Franchement, j'ai été un peu déçue de recevoir par poste un livre de poche...mais bon, j'avais choisi vite-vite dans la liste de Masse Critique pour être sûre de recevoir quelque chose !
Le titre me plaisait, et je me souvenais avoir beaucoup aimé Leur Histoire (2002) de la même Dominique Mainard, porté à l'écran par Alain Corneau sous le titre Les Mots Bleus, d'après la belle chanson de Christophe.

Pour Vous a donc été publié la première fois en 2008 aux Éditions Joëlle Lossfeld.
Et a même déjà reçu le Prix des Libraires 2009.
J'arrive bien après la bataille...
Mais si comme moi vous aviez raté cet excellent roman, et original et dense, lors de sa sortie, faites-vous un petit plaisir pour pas trop cher !

Delphine M. est-elle une Amélie Poulain en plus barge ? Plus trash ? Un peu, mais pas seulement, heureusement.

Très jeune et par vocation, elle a créé sa petite entreprise : l'agence Pour Vous, une seule employée permanente pour l'aider, et quelques paumés intérimaires pour des mises en scènes au service de clients tous plus déboussolés les uns que les autres.
Elle fournit du "service à la personne".
Ses clients la payent (chichement, mais elle tient sa comptabilité au plus près) pour pouvoir vivre leurs illusions.

"... on m'a traitée de marchande de rêves et c'était indifféremment un compliment ou la pire des injures. Aux yeux de mes clients, je suis quelqu'un qui console et soigne ou qui vend la plus toxique des drogues. Mais la vie m'a appris qu'il n'y a rien de moins réel que ce qu'on nomme la réalité et qu'une mort, une trahison, une souffrance cessent d'exister du moment qu'on arrive à s'en distraire."

Il y aura évidemment un jour où tout s'emballera, se dérèglera. Quand les rêves et les demandes exorbitantes de ses clients viendront un jour percuter et fêler sa carapace d'indifférence, sa résilience.

C'est bien sûr une fable. Un conte, cruel comme souvent les contes. Qui parle de manipulations dérisoires, de chantages un peu minables, mais aussi de compassion, d'empathie, d'écoute. Avec sinon une morale, au moins une profondeur assez vertigineuse pour une simple histoire.

La réjouissante complexité des personnages de Dominique Mainard est toujours suggérée, rien n'est affiché, asséné.
Il y a toujours place pour l'imagination, la réaction et l'interprétation du lecteur.
C'est ce qui fait pour moi la supériorité de cet écrivain sur... par exemple, Anna Gavalda, ou Douglas Kennedy.

Et le style, l'écriture ? Impeccable, claire et nette.
Delphine a souffert d'un manque d'attention et d'amour pendant son enfance. Ce véritable traumatisme est à l'origine de la création de sa propre entreprise : Pour Vous. A travers cette entreprise, Delphine se propose d'offrir des services en tout genre moyennant finance. Ces services peuvent être aussi basiques que faire le ménage mais peuvent aussi être plus hors du commun. Ainsi, il arrive à Delphine de prendre l'identité d'une femme décédée pour permettre à un veuf éploré de vivre une soirée de plus avec celle qu'il a aimé.
Delphine est une femme froide et méthodique que rien ne fait reculer. Elle garde toujours de la distance avec ses clients. Jusqu'au jour où une faille apparaît. Un client la fait sortir de sa réserve et mettre en péril tout ce qu'elle a construit jusque là. Un client qui lui ressemble et qui va lui faire espérer une vie nouvelle.

Ce roman m'a mise mal à l'aise. le personnage principal, Delphine, est d'une froideur incroyable. le genre humain ne semble pas l'émouvoir et tout ce qui compte pour elle est de savoir combien ses clients sont prêts à la payer pour les services qu'elle va leur rendre. Chez elle, tout est rapport à l'argent. Cette froideur m'a vraiment empêché de m'accrocher au personnage. Toutefois, j'ai apprécié le déroulement de l'histoire, notamment le fait que l'auteur choisisse une fin plausible au regard du personnage qu'elle nous a fait suivre tout au long des 300 pages de ce livre. Une impression de lecture dérangeante.
Cela aurait pu faire un roman agréable à lire au second degré: Delphine est une dame célibataire de 35 ans, amorale, qui s'est forgée une carapace vis-à-vis du monde extérieur. Elle gère une "agence" parfaitement illégale qui rend les services les plus divers aux paumés de la vie, aux personnes en manque de toute sorte, au prix fort bien sûr.
Citons quelques clients particuliers: un couple se désole de n'avoir pas d'enfant: Delphine convainc sa secrétaire-femme d'ouvrage à leur "louer" son fils quelques heures par semaine. Elle sert aussi d'intermédiaire entre deux amants, mariés chacun de leur côté, qui ne peuvent se rencontrer. Elle prête au besoin son corps, comme mère porteuse ou tout simplement à des hommes en manque de sexe.
Malheureusement, dès la moitié du bouquin, l'auteure se concentre sur Adorno, un vieil homosexuel épris de son gigolo Jones. Adorno est en fin de vie et demande à Delphine de rédiger avec lui ses souvenirs sur cette relation. Le comble c'est que Delphine devient amoureuse de Jones. Ici, tout le côté surréaliste disparaît pour faire place à un banal mélo sentimental.
Mais les autres pages valent le coup, et donnent une image très sombre de nos semblables. Peut-être faudrait-il les lire au premier degré, mais alors bonjour la dépression!
Depuis toute jeune, Delphine doit se débrouiller toute seule : émancipée à seize ans, des parents absents, des études jamais finies. Elle démarre donc du mauvais pied dans la vie. Jusqu'à ce qu'un jour, une petite vieille sympathique l'embauche pour l'aider à faire ses courses et lui tenir compagnie. Très vite, Delphine va se trouver sous la protection de cette dame, qui va lui payer des cours pour qu'elle puisse apprendre à lire et écrire correctement, lui donner certains de ses vêtements, car Delphine n'a pas de quoi se payer des habits chauds pour l'hiver, etc. Et c'est de cette rencontre que va naître la vocation de Delphine. Aider les autres. Mais les aider d'une manière très inhabituelle, puisqu'elle va leur faire payer ses services : remplacer une fille jamais présente, tenir le rôle de sa femme morte pour qu'un mari puisse une dernière fois faire l'amour avec elle, trouver un enfant pour qu'un couple puisse enfin réaliser son rêve ? Tout ça et même beaucoup plus encore est possible chez Pour Vous. Il suffit de payer.

Comme dans le ciel des chevaux, les personnages de Dominique Mainard, sous une apparence solide et forte, cachent une grande fragilité. Mais être fragile, c'est être vulnérable. Et ses personnages ont souvent déjà bien trop souffert pour laisser à nouveau quoi que ce soit les atteindre. Ça peut sembler froid et impersonnel comme ça. Et ça l'est. Dans l'écriture, dans les efforts que déploie Delphine pour ne surtout pas ressentir quoi que ce soit et aussi dans la vision du monde que nous offre Dominique Mainard. Mais si on regarde un peu autour de nous, sommes-nous vraiment à l'abri de voir un jour une telle agence s'ouvrir ? Delphine ne fait qu'apporter aux gens ce qui manque souvent dans nos villes : un lien social, une écoute, un geste pour l'autre.

Un bémol ? Petit le bémol, mais ça sera pour la façon dont Delphine va finalement s'ouvrir au monde et aux sentiments. Une impression de trop de facilité dans tout ça, comparé à la carapace qu'elle s'était forgée. Mais je ne peux que vous conseiller de découvrir malgré cela Dominique Mainard et son écriture qui est, comme le dit si bien Brize, " comme une voix basse et mélodieuse capable de capter immédiatement mon attention ! "
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
L'intrigue était très prometteuse malheureusement la fin a gâché tout le plaisir. Un grand goût d'inachevé ! Il y avait pourtant un super livre à la clé, dommage..........................................................................................
Je n'ai pas été dérangée par le sujet ni le traitement intéressant de ce sujet sans manichéisme ni recherche de rédemption. Realiste et peut être cynique mais n'efface ce pas aussi comme cela dans notre monde actuel ? Intéressant et une vraie plume
J'ai été déçue par cette histoire.
Je trouvais le concept terriblement intéressant, intrigant et original. Je m'attendais donc à trouver une histoire à la hauteur. Et bien non ! Rapidement cela devient monotone puis décevant et enfin totalement irréaliste lorsque notre héroïne tombe amoureuse, d'une manière peu crédible vu le portrait qui en était fait.
Au départ, j'ai adoré le personnage créé par Dominique Mainard. Pas seulement pour son cynisme, mais aussi à cause de son regard si averti sur notre monde, et pour sa manière de tirer parti des gens. Certains la trouveraient amorale, je la trouve intelligente. Elle n'exploite pas la douleur des gens, c'est eux qui choisissent de demander ses services ou pas. (D'ailleurs, il est étonnant de voir tous les types de demandes qui arrivent chez «Pour vous». Elles sont assez représentatives de la misère et de la bizarrerie humaine. Je pense que l'auteur n'exagère pas à ce sujet.) Delphine sait ce qu'elle veut, et se débrouille pour l'obtenir.

Ensuite, elle piétine les conventions, les préjugés de la société, la bienséance... Elle aime l'argent. Est-ce un crime? Surtout qu'elle ne fait rien de vraiment nuisible. J'avoue beaucoup aimer la façon dont elle traite sa mère. Mère qui, apparemment, n'en fut pas vraiment une... Ce n'est pas pour autant que Delphine est insensible. Elle est pragmatique, analyse bien ses clients, mais on voit bien (malgré ce que pense Adorno), qu'elle n'est pas toujours en train de jouer. Elle a été touchée par celle qui lui permit (tant moralement que financièrement) de créer son agence. Elle a également éprouvé de la compassion, et même peut-être un peu d'amitié pour Adorno. Elle est également quelque peu attendrie et maternelle avec Karol. Bien sûr, elle semble mépriser Marja et la plupart de ses clients, mais le lecteur n'est pas très loin de ressentir la même chose...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Quelle étrange histoire! Delphine semble être tout à fait impersonnelle, comme hors du ressenti intime à moins qu'elle soit dans une totale maîtrise afin de contrer toute situation qui la ferait souffrir, frémir, vibrer... Elle en fait son commerce. Elle a appris à saisir chez l'autre le manque, l'absence, la peine, elle a l'art de s'y glisser avec professionnalisme. Elle répond à la demande de la vieille femme solitaire, de la maman déboussolée face à son ado, de l'homme abandonné qui devait se marier, du couple en mal d'enfant, etc... sans sourciller. Sa vie, son corps, ses pensées ne sont que des outils dont elle se sert pour faire marcher son agence: POUR VOUS. Jusqu'au jour où, une rencontre qui la met mal à l'aise, une rencontre en miroir peut-être, la déstabilise vraiment. le rôle qu'elle s'est construit se fissure, son professionnalisme s'estompe, sa personnalité se précise. Elle tente une rencontre (avec Jones) au détriment d'autres (sa mère entre autres)... Je ne sais pas si elle s'ouvre à la vie et à la compassion (comme l'indique la 4ème de couverture)... Elle change, c'est certain!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Pour Vous, c'est le nom du roman, et c'est aussi le nom de l'agence qu'a créée Delphine, la narratrice. Dans cette agence, les clients viennent chercher des gens qui leur rappellent d'autres gens, viennent commander des reconstitutions de cassettes, viennent trouver du relais pour surveiller un parent âgé. Delphine traite chaque affaire avec professionnalisme et rigueur, qui frise à la froideur. Dans le cadre de ces activités, Delphine a veillé un homme malade du Sida (Adorno) et l'a aidé à écrire ses mémoires, qui se résument en fait à sa passion pour un homme, Jones.
C'est lorsque Jones arrive à l'agence avec les cahiers d'Adorno que la carapace se brise un peu.
C'est un roman assez original, même si Delphine a une telle carapace que c'est difficile d'avoir de l'empathie pour elle. mais on comprend, au travers de ce qu'elle a vécu, que pour elle la vie est un rôle à jouer. Plusieurs rôles, en fonction des circonstances.
J'ai bien aimé le côté réaliste, le style est propre. C'est un beau roman et l'idée est originale.