Critique de LesLivresDeCedrick

Après nous avoir proposé d'écouter, puis de regarder et de toucher le noir, les Editions Belfond nous proposent cette fois-ci de "Respirer le noir" dans un nouveau recueil de nouvelles, concocté par Yvan Fauth. Grand bien m'en a pris de me laisser tenter car ce voyage olfactif mérite le détour.

Les effluves du noir ont la capacité d'enivrer le lecteur que je suis. de toutes les propositions, j'ai particulièrement apprécié celle du "parfum du laurier-rose" de R.J. Ellory, "Respirer la mort" de Sophie Loubière, "Deux heures et trente minutes" de Dominique Maisons, "Happy World" de François-Xavier Dillard, "Les doux parfums du cimetière" de Jérôme Loubry et "Petit nouveau" de Barbara Abel & Karine Giebel.

Chacune de ces nouvelles propose à sa façon de "respirer le noir". Il s'agit de l'odeur du crime chez R.J. Ellory, d'un sens olfactif décuplé pour Sophie Loubière, des effluves élyséennes avec Dominique Maisons, d'une atmosphère létale chez Francois-Xavier Dillard, des odeurs d'un cimetière pour Jérôme Loubry, en finissant avec la fin de toute respiration proposée par Barbara Abel et Karine Giebel.

J'ai lu ce livre avec un vrai plaisir, sur un rythme soutenu. L'exercice de la nouvelle est périlleux pour arriver à mettre en place une atmosphère crédible et puissante, puis à présenter rapidement les personnages pour leur donner vie. Ce recueil est une vraie réussite. Il propose une large palette du noir, un peu à la Pierre Soulages. Je vous recommande tout particulièrement ma sélection ci-dessus et je vous en souhaite une très bonne lecture !