AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 21 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis tombée dessus un jour par hasard au coin d'un rayonnage du rayon enfant (je sais, j'y passe beaucoup de temps, mais en même temps,c'est là que le libraire range les livres sur les fées et c'est là que j'ai le plus de chances de tomber sur un petit bijou d'illustration^^).Ce fût le cas ce jour là…une rencontre magique avec les beaux dessins de Cathy Delanssay...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai reçus ce très bel album dans un service presse Balivernes éditions. Ayant lu plusieurs ouvrages de Lenia Major, que j'avais tout simplement adorés (« le prince des Maudits »), et connaissant le style d'illustrations de Cathy Delanssay, en ajoutant à tout cela les créatures du petit peuple, je me suis dis que je ne pouvais qu''adoré « À l'orée des fées ».
Et même si, il ne m'a pas plus autant que je l'espérais, il ne m'a pas déçue.

Bercés par les petits textes, emplis de poésie, de Lenia Major et les douces illustrations de Cathy Delanssay, l'univers qui s'ouvre au lecteur, est un univers féerique, où nous faisons la connaissance avec d'adorables petites créatures aussi différentes les unes que les autres, les fées.
Celles-ci peuplent notre monde en toute discrétion, tantôt timides, coquines, farceuses ou encore cuisinières, elles influencent notre quotidien.
Cet album est divisé en cinq parties, qui rassemblent différents types de fées.

J'ai beaucoup à dire quant à cet album (outre le fait qu'il est devenu le préféré de ma petite maman), tant au niveau du texte que des illustrations.
Ces dernières sont colorées avec délicatesse, j'aurai envie de dire dans une rondeur toute enfantine et candide. J'ignore comment c'est possible, mais Cathy Delanssay est parvenue, une fois encore à me surprendre dans sa maitrise de son art.
Les différentes illustrations recouvrant les nombreuses pages, fourmillent toutes, de nombres de détails qui s'accordent à merveilles avec les textes.

Le texte, quant à lui, possède différents niveau de lecture, ce que j'ai trouvé fort intéressant et attrayant. Cet album peut, selon moi, tout à fait accompagner l'enfant dans son évolution de l'apprentissage de la lecture, pour, lorsqu'il sera plus âgé, le considérer comme un très bel livre/objet.
La plume de Lenia Major est ici, très poétique et colorée. Bien que les textes présent soient simples et assez petits, je suis ressortie de ma lecture enchantée.

J'ai énormément apprécié cet hors-série des éditions Balivernes, il s'agit de l'un des rares albums qui conviennent aux petits et grands, tout en insufflant de la magie et du rêve dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois un ouvrage superbe qui propose de jolis messages sur fond de douceur colorée. Chaque page se regarde longuement et on en prend plein les yeux. Les coloris différent énormément d'une page sur l'autre et s'accordent donc parfaitement bien au texte qu'ils accompagnent, nous donnant l'impression de voyager.

Car cet ouvrage est tout d'abord une invitation au voyage. Qu'il s'agisse de pays ou d'éléments tel le feu ou l'air, qu'il s'agisse d'évènement bénin comme faire la cuisine ou aspirer les poussières, ces petites histoires prennent le temps de vous démontrer qu'il y a une fée en tout chose pour peu que l'on veuille bien la voir.

La poésie des mots se marie au rythme de ceux-ci tout comme à la délicatesse des traits et on se perd dans ce monde joliment féerique qui nous explique que la petite voix qui nous susurre parfois des mots à l'oreille est peut-être celle d'une fée, qui sait !

J'ai un faible pour Céleste, la jolie fée de la nuit et pour Brune, la fée amoureuse d'un elfe… Des histoires qui font rêver et nous emportent d'un bout à l'autre du monde, à la rencontre de moments parfois tristes et douloureux mais toujours joliment tournés. La musicalité qui se détache des textes est un régal à l'oreille tout comme les dessins le sont à la vue.

En bref un ouvrage qui tient toutes ses promesses de nous faire passer un moment féerique ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}