AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Play Bac pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.

Il s'agit de l'épreuve non corrigée (c'est la première fois que j'en lis une) et mon fils a été très déçu de ne pas trouver de licorne sur la couverture. Plusieurs illustrations ne sont pas colorées... mais je suppose que ceci explique cela.

Les personnages sont assez sympathiques et les dessins (colorés ^^) sont magnifiques.

Cela étant dit je n'ai pas vraiment été convaincue par l'histoire.

Les quatres licornes rentrent chez elles (on dit une licorne mâle) en passant par la forêt chantante. Près d'un baobab ils rencontrent Pistil un lynx espiègle. Dans une grotte Siria (une des licornes) a une vision : un griffon enfermé dans un cube de glace va se libérer et chercher à se venger.

Les licornes (qui se font appeler les Ailes d'Acier) vont s'unir avec les amis de Pistil (un gorille, un tapir et une tortue) pour le combattre.

La vengeance du griffon n'est pas bien "traduite" (à mon humble avis). Après être resté enfermé si longtemps dans son cube de glace c'est quand même dans l'ordre des choses qu'il ait faim.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue peu cohérente.

Mon fils (10 ans) va le lire et j'ajouterai son avis en-dessous du mien.
Commenter  J’apprécie          120
[...] Une histoire assez simple et classique, avec la bande d'amis aux pouvoirs magiques, les rencontres, les aventures et le danger… sauf que les ado sont des licornes et leurs amis des animaux sauvages.

Le style est facile avec beaucoup de dialogue, ça se lit vite et facilement. J'aime bien ce genre de roman pour les enfants parce qu'il peuvent les lire seul et rapidement, ce qui les rends fières d'eaux et leur donne envie de lire plus. Ce roman est sympathique, peut-être un peu trop simple, mais il va donner le goût à la lecture et les histoires plus complexes suivront. Et puis il y a de la féerie, de l'amitié, de la solidarité… on ferait presque une overdose d'arc-en-ciel ! XD [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Je reste persuadé que l'on construit l'éducation et l'imaginaire de ses enfants en leur donnant le goût de la lecture. Bercés depuis leurs plus jeune âge par les livres illustrés, les BD puis – pour la plus grande- les romans, et n'approchant des écrans divers et variés qu'avec parcimonie, les miens sont des férus de bouquins.

La plus grande donc, puisque le livre du jour lui était destiné, une fois qu'elle a su lire par elle même est devenue une véritable dévoreuse de bouquins. Son attrait pour les sagas enfantines et pré ados s'est alimenté aux Harry Potter, Guerre des Clans et autres Royaumes de Feu.

Ce long préambule sert à présenter son nouveau coup de coeur, repéré en librairie et gagné à Masse Critique, à savoir le premier tome des Mondes d'Animalia : Les Licornes et la Menace du Griffon.
Si moins copieux à lire – et plus simple aussi- que les séries citées ci dessus, (une grosse centaine de pages) ce premier volet l'a néanmoins enchanté de par son bestiaire fantastique, son univers féérique et, cerise sur le gâteau, les illustrations et autres cartes du monde très soignées.

Elle a juste regretté que ça se lise trop vite et attend la suite avec impatience.

Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}