Les licornes et la menace du griffon vous taperont dans l'oeil grâce aux dessins magnifiques de Marianne Alexandre. Ensuite, l'histoire vous captivera grâce aux héros attachants de Lenia Major. Vous succomberez à ce conte fantastique. Un beau cadeau pour une petite fille. En tant que femme, vous serez conquise par la magie de ce livre jeunesse qui vous replongera dans votre enfance.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Play Bac pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.

Il s'agit de l'épreuve non corrigée (c'est la première fois que j'en lis une) et mon fils a été très déçu de ne pas trouver de licorne sur la couverture. Plusieurs illustrations ne sont pas colorées... mais je suppose que ceci explique cela.

Les personnages sont assez sympathiques et les dessins (colorés ^^) sont magnifiques.

Cela étant dit je n'ai pas vraiment été convaincue par l'histoire.

Les quatres licornes rentrent chez elles (on dit une licorne mâle) en passant par la forêt chantante. Près d'un baobab ils rencontrent Pistil un lynx espiègle. Dans une grotte Siria (une des licornes) a une vision : un griffon enfermé dans un cube de glace va se libérer et chercher à se venger.

Les licornes (qui se font appeler les Ailes d'Acier) vont s'unir avec les amis de Pistil (un gorille, un tapir et une tortue) pour le combattre.

La vengeance du griffon n'est pas bien "traduite" (à mon humble avis). Après être resté enfermé si longtemps dans son cube de glace c'est quand même dans l'ordre des choses qu'il ait faim.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue peu cohérente.

Mon fils (10 ans) va le lire et j'ajouterai son avis en-dessous du mien.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout mignon. Mais pas que !

Pour vous situer, et remercier au passage Babelio, j'ai reçu les épreuves non corrigées en masse critique, mais vu la qualité, j'aurais aussi bien pu lire l'ouvrage final. J'ai vu la critique précédente et je regrette aussi le manque de licorne sur la couverture. J'ai gardé mon âme d'enfant. Mais pour les illustrations en noir et blanc, je les ai vu, il y en a 3, et je ne me suis pas dit que c'était parce qu'elles allaient être colorisées. Je les trouve très bien telles quelles. J'aime le fait que ce soit un nouveau départ, des personnages immaculés et pas encore marqués, en bien ou en mal. Mais je dois sur-interpréter =)

Les autres illustrations, très colorées, sont sublimes, je les ai vraiment adorées. Elles correspondent bien aux moments de l'action, ne gênent pas la lecture, vraiment parfait.

L'histoire est aussi plutôt pas mal. Après c'est très court donc en tant qu'adulte lectrice je suis un peu sur ma faim. Cette école de licorne par exemple. J'en veux plus. Mais on comprends tout bien, ça donne un motif au voyage, ça va.

Après j'ai toujours un problème avec les "méchants" animaux, au sens où un animal qui mange ses pairs de la forêt, c'est tout à fait naturel. Il faudrait peut-être mettre plus l'accent sur la volonté de destruction du Griffon. Histoire de bien mettre en opposition avec les autres rapaces et félins évoqués, qui eux sont "gentils".
D'ailleurs, les descriptions des agissements du Griffon sont assez précises, on a notre petite dose de sanglant. Rien de gênant, même le contraire, ces contes modernes édulcorés m'ulcerent. Je trouve qu'ici le dosage est bon.
Le style aussi est bien dosé. Accessible mais loin d'être enfantin. Comment dire... du registre jeunesse soutenu.

On n'échappe pas à une petite morale finale, que je trouve assez juste, et la conclusion ouvre vers d'autres aventures.

Si prochain tome il y a, je le veux!
[...] Une histoire assez simple et classique, avec la bande d'amis aux pouvoirs magiques, les rencontres, les aventures et le danger… sauf que les ado sont des licornes et leurs amis des animaux sauvages.

Le style est facile avec beaucoup de dialogue, ça se lit vite et facilement. J'aime bien ce genre de roman pour les enfants parce qu'il peuvent les lire seul et rapidement, ce qui les rends fières d'eaux et leur donne envie de lire plus. Ce roman est sympathique, peut-être un peu trop simple, mais il va donner le goût à la lecture et les histoires plus complexes suivront. Et puis il y a de la féerie, de l'amitié, de la solidarité… on ferait presque une overdose d'arc-en-ciel ! XD [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Bon là, pour ceux qui me connaissent un peu, je sens que vous allez me dire "Mais la licorne, elle est pas un peu tombée sur la tête" ... Et vous n'auriez peut-être pas complètement tort. Habituée à lire des policiers et des thrillers, j'ai souhaité mettre un peu de douceur dans mes lectures en regardant ce qui se faisait chez nos amis les bambinos, et c'est plutôt réussi comme expérience.
Il est certain que je vais en faire profiter mes petites cousines qui adorent les licornes ! ( eh oui ! elles aussi, comme quoi il n'y a pas d'âge ! )

Un beau livre objet, très joliment illustré par Marianne Alexandre, et une belle histoire empreinte d'une grande poésie, intercalée de quelques passages où l'action relance l'histoire et conserve auprès d'un jeune lectorat, un suspens modéré mais prenant. L'histoire est simple, mais il y a de belles inventions, et la légende de la création du griffon est une trouvaille sympathique. Comme dans toute fantasy, le thème de la magie est mise au service des meilleurs pour vaincre la méchanceté et la vilénie, et c'est donc aussi le fer de lance de cet épisode, et une fois de plus, les gentils risquent bien de gagner ...

Mis à part ce mélange d'animaux fantastiques, américains et africains, que j'ai trouvé un peu déroutant dans ce monde imaginaire, (C'est vrai que j'ai eu un peu mal à voir discutailler ensemble une licorne et un gorille... ) les événements conduisent assez rapidement à une fin heureuse, c'est concentré, et même si on aimerait un peu plus de précision sur ce monde, je reste persuadée que le jeune lecteur préférera des anecdotes et de l'action plutôt que trop de descriptions ( il aura bien le temps d'ailleurs plus tard avec certains classiques !) .

Les 4 licornes superbes et racées qui mènent la danse incarnent des idéaux, n'importe qui peut s'identifier facilement et elles sont assez caricaturés pour cela, ainsi nous avons Syria qui est le leader du groupe, courageuse et réfléchie, Myrte, la douce et timide licorne, Aqua, diplomate et pragmatique, et enfin Orion, seul mâle, brave et vaillant (je ne sais pas pourquoi, on s'imagine qu'une licorne s'est forcément une femelle ! voila qui remet les pendules à l'heure !)

Pour finir, nous avons aussi derrière cette légende, des messages et une petite part éducative qui met en scène des animaux connus et leur associent des valeurs sociales fondamentales tout au long du roman : aider son voisin, l'union qui fait la force, l'amitié et l'amour, le courage, la vérité ... bref un petit condensé d'humanité pétri de bons sentiments mais qui est agréable à lire, même pour la vieille licorne que je suis ! Et à la veille des fêtes, ce charmant petit livre d'une centaine de pages pourra faire un très joli cadeau pour toutes nos petites têtes blondes, brunes ou rousses !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Je reste persuadé que l'on construit l'éducation et l'imaginaire de ses enfants en leur donnant le goût de la lecture. Bercés depuis leurs plus jeune âge par les livres illustrés, les BD puis – pour la plus grande- les romans, et n'approchant des écrans divers et variés qu'avec parcimonie, les miens sont des férus de bouquins.

La plus grande donc, puisque le livre du jour lui était destiné, une fois qu'elle a su lire par elle même est devenue une véritable dévoreuse de bouquins. Son attrait pour les sagas enfantines et pré ados s'est alimenté aux Harry Potter, Guerre des Clans et autres Royaumes de Feu.

Ce long préambule sert à présenter son nouveau coup de coeur, repéré en librairie et gagné à Masse Critique, à savoir le premier tome des Mondes d'Animalia : Les Licornes et la Menace du Griffon.
Si moins copieux à lire – et plus simple aussi- que les séries citées ci dessus, (une grosse centaine de pages) ce premier volet l'a néanmoins enchanté de par son bestiaire fantastique, son univers féérique et, cerise sur le gâteau, les illustrations et autres cartes du monde très soignées.

Elle a juste regretté que ça se lise trop vite et attend la suite avec impatience.

Lien : http://bobd.over-blog.com/
Un magnifique petit livre jeunesse, les illustrations sont tellement belles et je ne peux que reprendre les mots inscrit sur la couverture « Marianne Alexandre sait apporter à ses illustrations rêve et douceur ».

L'histoire ressemble aux contes de « My Little Pony », un monstre que seule l'amitié peut vaincre. J'ai vraiment hâte que ma puce de 3 ans puisse lire ces adorables romans. Il me tarde de pouvoir lire le tome 2.

Nos quatre licornes vont devoir aider les habitants d'une forêt enchanté, un mignon petit lynx dans son insouciance à malheureusement libéré un griffon. J'ai trouvé que le rythme était parfois un peu rapide mais néanmoins j'ai trouvé la lecture très plaisante.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
les mondes d'Animalia est un petit roman pour enfant ( 6 -11 ans )
4 licornes partent se promener dans la forêt et font la rencontre de plusieurs animaux, dont notamment un lynx, une tortue et un singe.
Malheureusement, par inadvertance, Pistil, le lynx, a libéré un terrible monstre : un griffon.
Les licornes et les animaux du conseil vont devoir s'unir pour combattre cette bête et sauver les animaux de la forêt.
C'est une petite histoire avec une jolie morale pour les enfants, même si je la trouve simpliste et prévisible.
Les illustrations, elles, sont remarquables.