AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les licornes et la menace du griffon vous taperont dans l'oeil grâce aux dessins magnifiques de Marianne Alexandre. Ensuite, l'histoire vous captivera grâce aux héros attachants de Lenia Major. Vous succomberez à ce conte fantastique. Un beau cadeau pour une petite fille. En tant que femme, vous serez conquise par la magie de ce livre jeunesse qui vous replongera dans votre enfance.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout mignon. Mais pas que !

Pour vous situer, et remercier au passage Babelio, j'ai reçu les épreuves non corrigées en masse critique, mais vu la qualité, j'aurais aussi bien pu lire l'ouvrage final. J'ai vu la critique précédente et je regrette aussi le manque de licorne sur la couverture. J'ai gardé mon âme d'enfant. Mais pour les illustrations en noir et blanc, je les ai vu, il y en a 3, et je ne me suis pas dit que c'était parce qu'elles allaient être colorisées. Je les trouve très bien telles quelles. J'aime le fait que ce soit un nouveau départ, des personnages immaculés et pas encore marqués, en bien ou en mal. Mais je dois sur-interpréter =)

Les autres illustrations, très colorées, sont sublimes, je les ai vraiment adorées. Elles correspondent bien aux moments de l'action, ne gênent pas la lecture, vraiment parfait.

L'histoire est aussi plutôt pas mal. Après c'est très court donc en tant qu'adulte lectrice je suis un peu sur ma faim. Cette école de licorne par exemple. J'en veux plus. Mais on comprends tout bien, ça donne un motif au voyage, ça va.

Après j'ai toujours un problème avec les "méchants" animaux, au sens où un animal qui mange ses pairs de la forêt, c'est tout à fait naturel. Il faudrait peut-être mettre plus l'accent sur la volonté de destruction du Griffon. Histoire de bien mettre en opposition avec les autres rapaces et félins évoqués, qui eux sont "gentils".
D'ailleurs, les descriptions des agissements du Griffon sont assez précises, on a notre petite dose de sanglant. Rien de gênant, même le contraire, ces contes modernes édulcorés m'ulcerent. Je trouve qu'ici le dosage est bon.
Le style aussi est bien dosé. Accessible mais loin d'être enfantin. Comment dire... du registre jeunesse soutenu.

On n'échappe pas à une petite morale finale, que je trouve assez juste, et la conclusion ouvre vers d'autres aventures.

Si prochain tome il y a, je le veux!
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique petit livre jeunesse, les illustrations sont tellement belles et je ne peux que reprendre les mots inscrit sur la couverture « Marianne Alexandre sait apporter à ses illustrations rêve et douceur ».

L'histoire ressemble aux contes de « My Little Pony », un monstre que seule l'amitié peut vaincre. J'ai vraiment hâte que ma puce de 3 ans puisse lire ces adorables romans. Il me tarde de pouvoir lire le tome 2.

Nos quatre licornes vont devoir aider les habitants d'une forêt enchanté, un mignon petit lynx dans son insouciance à malheureusement libéré un griffon. J'ai trouvé que le rythme était parfois un peu rapide mais néanmoins j'ai trouvé la lecture très plaisante.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}