Éditeur : Play Bac (01/01/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Siria, Myrte, Aqua et Orion forment un groupe de quatre licornes aux pouvoirs singuliers. Quand elles s’arrêtent sur le chemin des vacances dans la Forêt Chantante, un lieu plein de légendes, un défi de taille les attend. Un griffon, endormi depuis des années, vient de se réveiller et menace l'équilibre de la forêt et ses habitants.

Aidées dans leur mission par l'espiègle lynx Pistil, parviendront-elles à libérer la forêt de la menace du griffon ?

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  28 mars 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Play Bac pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.
Il s'agit de l'épreuve non corrigée (c'est la première fois que j'en lis une) et mon fils a été très déçu de ne pas trouver de licorne sur la couverture. Plusieurs illustrations ne sont pas colorées... mais je suppose que ceci explique cela.
Les personnages sont assez sympathiques et les dessins (colorés ^^) sont magnifiques.
Cela étant dit je n'ai pas vraiment été convaincue par l'histoire.
Les quatres licornes rentrent chez elles (on dit une licorne mâle) en passant par la forêt chantante. Près d'un baobab ils rencontrent Pistil un lynx espiègle. Dans une grotte Siria (une des licornes) a une vision : un griffon enfermé dans un cube de glace va se libérer et chercher à se venger.
Les licornes (qui se font appeler les Ailes d'Acier) vont s'unir avec les amis de Pistil (un gorille, un tapir et une tortue) pour le combattre.
La vengeance du griffon n'est pas bien "traduite" (à mon humble avis). Après être resté enfermé si longtemps dans son cube de glace c'est quand même dans l'ordre des choses qu'il ait faim.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue peu cohérente.
Mon fils (10 ans) va le lire et j'ajouterai son avis en-dessous du mien.
Myrinna
  01 juin 2018
Les licornes et la menace du griffon vous taperont dans l'oeil grâce aux dessins magnifiques de Marianne Alexandre. Ensuite, l'histoire vous captivera grâce aux héros attachants de Lenia Major. Vous succomberez à ce conte fantastique. Un beau cadeau pour une petite fille. En tant que femme, vous serez conquise par la magie de ce livre jeunesse qui vous replongera dans votre enfance.
beugzbee
  30 mars 2017
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout mignon. Mais pas que !
Pour vous situer, et remercier au passage Babelio, j'ai reçu les épreuves non corrigées en masse critique, mais vu la qualité, j'aurais aussi bien pu lire l'ouvrage final. J'ai vu la critique précédente et je regrette aussi le manque de licorne sur la couverture. J'ai gardé mon âme d'enfant. Mais pour les illustrations en noir et blanc, je les ai vu, il y en a 3, et je ne me suis pas dit que c'était parce qu'elles allaient être colorisées. Je les trouve très bien telles quelles. J'aime le fait que ce soit un nouveau départ, des personnages immaculés et pas encore marqués, en bien ou en mal. Mais je dois sur-interpréter =)
Les autres illustrations, très colorées, sont sublimes, je les ai vraiment adorées. Elles correspondent bien aux moments de l'action, ne gênent pas la lecture, vraiment parfait.
L'histoire est aussi plutôt pas mal. Après c'est très court donc en tant qu'adulte lectrice je suis un peu sur ma faim. Cette école de licorne par exemple. J'en veux plus. Mais on comprends tout bien, ça donne un motif au voyage, ça va.
Après j'ai toujours un problème avec les "méchants" animaux, au sens où un animal qui mange ses pairs de la forêt, c'est tout à fait naturel. Il faudrait peut-être mettre plus l'accent sur la volonté de destruction du Griffon. Histoire de bien mettre en opposition avec les autres rapaces et félins évoqués, qui eux sont "gentils".
D'ailleurs, les descriptions des agissements du Griffon sont assez précises, on a notre petite dose de sanglant. Rien de gênant, même le contraire, ces contes modernes édulcorés m'ulcerent. Je trouve qu'ici le dosage est bon.
Le style aussi est bien dosé. Accessible mais loin d'être enfantin. Comment dire... du registre jeunesse soutenu.
On n'échappe pas à une petite morale finale, que je trouve assez juste, et la conclusion ouvre vers d'autres aventures.
Si prochain tome il y a, je le veux!
licorne85
  29 novembre 2017
Bon là, pour ceux qui me connaissent un peu, je sens que vous allez me dire "Mais la licorne, elle est pas un peu tombée sur la tête" ... Et vous n'auriez peut-être pas complètement tort. Habituée à lire des policiers et des thrillers, j'ai souhaité mettre un peu de douceur dans mes lectures en regardant ce qui se faisait chez nos amis les bambinos, et c'est plutôt réussi comme expérience.
Il est certain que je vais en faire profiter mes petites cousines qui adorent les licornes ! ( eh oui ! elles aussi, comme quoi il n'y a pas d'âge ! )
Un beau livre objet, très joliment illustré par Marianne Alexandre, et une belle histoire empreinte d'une grande poésie, intercalée de quelques passages où l'action relance l'histoire et conserve auprès d'un jeune lectorat, un suspens modéré mais prenant. L'histoire est simple, mais il y a de belles inventions, et la légende de la création du griffon est une trouvaille sympathique. Comme dans toute fantasy, le thème de la magie est mise au service des meilleurs pour vaincre la méchanceté et la vilénie, et c'est donc aussi le fer de lance de cet épisode, et une fois de plus, les gentils risquent bien de gagner ...
Mis à part ce mélange d'animaux fantastiques, américains et africains, que j'ai trouvé un peu déroutant dans ce monde imaginaire, (C'est vrai que j'ai eu un peu mal à voir discutailler ensemble une licorne et un gorille... ) les événements conduisent assez rapidement à une fin heureuse, c'est concentré, et même si on aimerait un peu plus de précision sur ce monde, je reste persuadée que le jeune lecteur préférera des anecdotes et de l'action plutôt que trop de descriptions ( il aura bien le temps d'ailleurs plus tard avec certains classiques !) .
Les 4 licornes superbes et racées qui mènent la danse incarnent des idéaux, n'importe qui peut s'identifier facilement et elles sont assez caricaturés pour cela, ainsi nous avons Syria qui est le leader du groupe, courageuse et réfléchie, Myrte, la douce et timide licorne, Aqua, diplomate et pragmatique, et enfin Orion, seul mâle, brave et vaillant (je ne sais pas pourquoi, on s'imagine qu'une licorne s'est forcément une femelle ! voila qui remet les pendules à l'heure !)
Pour finir, nous avons aussi derrière cette légende, des messages et une petite part éducative qui met en scène des animaux connus et leur associent des valeurs sociales fondamentales tout au long du roman : aider son voisin, l'union qui fait la force, l'amitié et l'amour, le courage, la vérité ... bref un petit condensé d'humanité pétri de bons sentiments mais qui est agréable à lire, même pour la vieille licorne que je suis ! Et à la veille des fêtes, ce charmant petit livre d'une centaine de pages pourra faire un très joli cadeau pour toutes nos petites têtes blondes, brunes ou rousses !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
EdwinSaeros
  10 juin 2018
Merci à Babelio et au édition playbac de m'avoir permise de lire ce livre jeunesse !J'avoue ne pas être fan de la couverture mais les illustrations à l'intérieur sont magnifiques et colorée tout ce que j'aime!

J'ai également beaucoup aimée l'histoire , en regrettant juste que le récit soit court mais mieux vaut un récit court et bien plus que long et moyen .
Je me suis attachée aux personnages dont Pistil♥
Puis j'aime le fait que à la fin i y est une ouverture sr le tome 2 que j'espère me procurée le plus rapidement possible .Je recommande pour petits et grands !
Videos de Lenia Major (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
2ème partie des livres qui ont marqué mon année de lectrice ! Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
La première partie : https://youtu.be/mpJ4xac1QLA
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les 6 dernières catégories présentées : - L'auteur(e) à surveiller - le + original dans sa construction - le + drôle - le plus addictif - La plus grosse déception - le plus gros coup de coeur
Les 3 auteurs présentés : Rob Marty : Les enfants de Peakwood publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9
Sophie Val-Piguel : le dernier brûleur d'étoiles publié chez France Loisirs : http://www.franceloisirs.com/sf-et-fantasy-ados/le-dernier-bruleur-d-etoiles-fl881090.html?_=1452701006355 -- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
Stefan Platteau : Manesh publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh Dévoreur publié chez Les Moutons Electriques http://bit.ly/devoreurstefanplatteau
Les livres présentés (dans le désordre) : - Matricia de Charlotte Bousquet publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/matriciaGF ; en poche : http://bit.ly/matriciapoche
- Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice d'Eli Esseriam publié chez Nouvel Angle http://bit.ly/apocalypsis1
- Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX
- Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/notredamedesloupsGF ; en poche : http://bit.ly/notredamedesloupspoche ;
- N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz publié chez le Masque http://bit.ly/petitsoulier
- A la croisée des mondes de Philip Pullman publié chez Gallimard http://goo.gl/CLSUDG
- La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y
- La Mort est une Femme comme les Autres de Marie Pavlenko publié chez Pygmalion http://goo.gl/s8aFEg
- Galaxine et les anneaux de Saturne de Lenia Major publié chez Balivernes http://bit.ly/galaxine1
- Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ
- Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet publié chez Gulf Stream La vidéo dédiée : https://youtu.be/pPpSKfeGa7E
- le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel publié chez Black Moon ; en grand format : http://bit.ly/dernierhiverGF ; en poche : http://bit.ly/dernierhiverpoche
*tous les liens goo.gl ou bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D