L'héritage du clan Moreau tome 1 sur 2
Guy Saint-Jean (17/01/2018)
Au bout d'une vie bien remplie, Hector, Raoul et Doris Moreau, trois aînés originaires de Val-David, dans les Laurentides, doivent envisager le dernier chapitre de leur existence avec sérénité. Facile à dire! Entourés de leurs enfants, les deux frères et leur soeur seront confrontés à des choix difficiles.Avec sa mémoire qui oublie de plus en plus, Hector n'a d'autre choix que de s'en remettre à ses jumeaux Monique et Jean-Guy, qui ne s'entendent pas du tout sur la ... >Voir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 février 2018
Après avoir fait la preuve de son talent de conteuse grâce à sa trilogie Sur les berges du lac Brûlé, best-seller au Québec, Colette Major-McGraw s’est intéressée aux joies et aux peines des aînés dans sa nouvelle série, L’héritage du clan Moreau.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les enfants étaient toujours curieux d’entendre ces adultes raconter mille et une histoires d’une époque qui leur paraissait si lointaine. Ils appelaient ça «le bon vieux temps», celui durant lequel les gens n’avaient pas d’électricité, pas de toilette dans la maison et surtout pas de téléviseur. Les jeunes ne pouvaient concevoir que ces personnes aient vécu toutes ces années sans les nouvelles technologies.
C’était dans sa nature de prendre les devants. Elle voulait réserver une place avec une belle luminosité pour son oncle et sa mère. Elle savait que les personnes âgées détestaient les endroits sombres où ils ne voyaient rien dans leurs assiettes.
Dominique se souvenait très bien d’une époque de son adolescence où son sens de la répartie lui avait valu quelques réprimandes. Elle ne se formalisait donc pas du ton employé par l’adolescente. Elle entreprit alors de leur donner ce qu’elle avait acheté en pensant à eux dans ses tournées de magasinage. Aujourd’hui, c’était un bracelet et des boucles d’oreilles pour Noémie. Pour Bruno, elle avait choisi un casse-tête et un jeu de dominos.
C’est encore un enfant et il doit vivre des moments comme celui-là pour se remémorer des bons souvenirs plus tard. On dirait que toi, tu sais pas ce que c’est que d’avoir du plaisir. T’es sérieux comme un pape!
Quand ton père nous a quittés, j’aurais aimé mourir avec lui. Ça faisait si mal! Avec le temps, c’est moins douloureux, mais c’est une blessure qui guérit jamais au complet.

Lire un extrait