AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'archipel d'une autre vie (228)

Tout à l'heure, je n'ai pas voulu raconter les combats autour de Leningrad... En fait, notre unité protégeait les civils qu'on évacuait par camions, sur la glace du lac. Un soir, j'ai vu un fourgon, avec une cinquantaine d'enfants, disparaître dans une trouée ouverte par une bombe. Le lendemain, la glace s'était refaite et les voitures ont repris leur rotation... Depuis, je n'aime pas ces récits de soldats. On enjolive, on décrit des exploits et des victoires. La nouvelle génération écoute, puis se met à rêver de sa propre guerre...
Commenter  J’apprécie          10
Le pantin, implanté dans nos cerveaux, rendaient chimérique toute idée d'améliorer l'humanité. Les grands médecins de l'âme espéraient extraire ce vibrion qui nous poussait à haïr, à mentir, à tuer. Mais sans lui, le monde n'aurait pas eu d'histoire, ni de guerres, ni de grands hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait juste le silence ensoleillé de la rive que je longeais
la transparence lumineuse du ciel et le très léger tintement des feuilles qui, saisies par le gel quittaient les branches et se posaient sur le givre du sol avec cette brève sonorité de cristal.
Oui juste la décantation suprême du silence et de la lumière.
P235
Commenter  J’apprécie          10
Vu de l’intérieur, tout se confondait dans la même fluidité pâle. Dehors, cette unité éclate – la mer gonfle, explose, se chiffonne de crêtes d’écume, s’enfle dans un rapide mûrissement des
masses d’eau qui exhibent leurs entrailles verdâtres, me fouettent de sel, entraînent le bateau dans un glissement oblique, lui faisant heurter une vague en fuite. Au-dessus de ce chaos, le ciel demeure d’une sérénité impassible, égale dans sa tonalité d’acier, un miroir mat qui reflète ce grain de poussière – notre bateau – perdu au milieu du néant. Le soleil ne s’est pas encore levé et cette clarté sans nuances est celle d’une planète inconnue, recouverte tout entière d’un océan des premiers âges…
Commenter  J’apprécie          10
Pendant la nuit, le vent avait basculé au nord, solidifiant l’humidité océanique…
Commenter  J’apprécie          10
J’étais fier de ne pas m’être abaissé à le dénoncer. Pourtant, je savais qu’il ne me pardonnerait pas ce geste d’humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait les yeux d’un bleu éclatant, comme la cassure d’une banquise
Commenter  J’apprécie          10
Autour de moi, la rivière rythmait sa mélodie, le soleil se brisait en écailles, se calmait en une lente coulée d’or sombre dans une anse.
Commenter  J’apprécie          10
À l’approche du soir, le ciel s’éclaira, versant une dorure translucide sur la taïga noircie de crachin.
Commenter  J’apprécie          10
Cela ne me concernait pas. Leur monde ne me concernait pas, car ce n'était qu'un jeu et je n'étais plus un joueur. Pour jouer, il fallait désirer, haïr, avoir peur. Moi, je n'avais plus ces cartes en main. J'étais libre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2294) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}