Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
Ferrante Ferranti est photographe, architecte de formation. Grand voyageur, amoureux du baroque, il a déjà publié de nombreux ouvrages dont Ailes de lumière, Mère Méditerranée, Palerme et la Sicile, Rhapsodie roumaine, Bolivie, Errances solaires. Andreï Makine est russe, vit en France et écrit en français. Il est l'auteur de nombreux romans, dont, en 1995, Le Testament français, couronné conjointement par le Prix Goncourt et le Prix Médicis.
Un bel album de format moyen, qui nous emmène dans une cité pétersbourgeoise onirique et muette. le texte introductif, rédigé par Andrei Makine, donne quelques éléments d'interprétation historique sur la ville et ses particularités.
Les images de Ferrante Ferranti, entre glace et nuit blanches, sont très contemplatives, explorant des points de vue atypiques sur des lieux majestueux, recherchant des textures et des éclats qui nourrissent les rêves du voyageur de papier.

Videos de Ferrante Ferranti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferrante Ferranti
Rencontre avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre
La villa Capeyron Blanc, a été construite par l'architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, étudiée par l'historienne de l'Art Cécile Dantarribe, permet d'interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l'Art Déco. Une discussion avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre.
Laurence Chevallier et Cécile Dantarribe Préface de Gilles Ragot Photographies de Ferrante Ferranti
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre