Éditeur : Kennes Editions (22/08/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Au pays des Muzarins, le Muzaroi a fort à faire pour assurer une paix durable avec les Hystérichats, les Pulmocrapauds et autres espèces belliqueuses qui convoitent son trône. L'âge avançant, il lui est de plus en plus difficile de faire régner la bienveillance et l'harmonie sur son royaume. Heureusement, le Muzaroi détient seul un pouvoir mystérieux qui lui permet encore et toujours de repousser les ardeurs de ses ennemis. Mais il sent peu à peu ses forces le quitt... >Voir plus

atouchofbluemarine
  28 octobre 2018
Aussitôt reçue, aussitôt lue. Cette bande dessinée m'attirait beaucoup ! Sa couverture bleutée présentant un gros chat en armure, le titre original et fun, le mystère entourant ce nouvel univers et ces auteurs que je ne connaissais pas. Il fallait que j'assouvisse rapidement ma curiosité. du coup, me voilà plongée dans Muzarland, ce petit pays où vivent les Muzarins parmi lesquels le Muzaroi, un souverain petit et chétif doté d'un super-pouvoir qu'il est le seul à avoir dans le village et la Muzaprincesse, Ophalgine, qui décide de rejoindre les bancs de l'école où Bugz apprend également tout ce qu'il faut savoir sur son pays… A côté d'eux vivent également une flopée de personnages haut en couleurs !
De grands mots pour de jeunes enfants mais ceux-ci renferment un humour décadent qui plaira également aux plus grands. Que ce soit le muzarophtamologue ou Mustine la psycho-muzarologue, vous trouverez les clins d'oeil des auteurs un peu partout, dans tous les termes commençant en « Muza » qu'ils ont pris, j'imagine, grand plaisir, à inventer.
Les 48 pages de cette bande dessinée se suivent dans une histoire continue qui raconte la vie du jeune Bugz, bébé trouvé dans une poubelle et élevé par Mustine. Un bébé abandonné qui ne voit pas à deux pas devant lui et qui est si maigre que les autres enfants ne veulent pas joueur avec lui à l'école. Entre les cours d'Histoire de civilisation Muzarine et les cours de littérature, Bugz va se retrouver victime d'une piqûre qui le plongera dans un mal particulier…
Des aventures déjantées et rondement bien imaginées où l'on ne s'ennuie pas une seconde. On aime découvrir chaque nouvelle planche, toutes plus colorées les unes que les autres ainsi que les mots en « muza », drôles et bien trouvés. Les dessins dépeignent un style particulier du dessinateur qui refuse d'aller dans le détail des visages mais qui met le paquet sur les expressions et les petits accessoires des créatures vivant à Muzarland.
Un premier tome qu'on ne lâche pas ! Original, amusant, touchant et qui n'est qu'un prélude à ce que j'espère voir devenir une bande dessinée culte ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures du jeune BUGZ ! Je dirais même plus… même pas peur ! C'est frais, c'est fantastique. On ne peut qu'aimer ! Alors, qui osera se laisser surprendre par le gros chamouraï !? Un grand merci à Kennes Editions pour cette découverte. A quand la suite ?
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
culturevsnews
  21 septembre 2018
Une bd bien rigolote et qui ne se prend pas la tête. Au départ il faut bien sur aimer l'univers des insectes pour pouvoir lire cette bd qui est très bien fait. L'humour est évidemment bien présent. L'auteur sait faire rire et rend les gags comiques et très drôles, grâce au superbes illustrations.De l'aventure, des mystères, un soupçon de magie et un héros efficace : il y a matière à de jolis développements à destination d'un public jeunesse.
Les enfants vont adorer la tête des Muzarins , leur air très surpris lors des chutes des gags, comme s'ils ne comprenaient pas du tout ce qui se passe.
Certains gags interfèrent avec les suivants, ce qui fait qu'ils se mélangent, et c'est ça qui fait le comique. Les gags sont tantôt courts, tantôt longs.
Assez souvent, on est induit en erreur par l'auteur, du fait que ce n'est qu'au moment de la chute que l'on comprend le ridicule de la situation. L'événement sur lequel s'achève le volume surprend néanmoins et laisse entrevoir une direction inattendue et intéressante pour une suite bien attendu.
Note : 9,5/10
MellysBook
  18 septembre 2018
Un album que Mathis a beaucoup apprécié et il vous en parle dans une vidéo ! Cliquez sur le lien pour la découvrir!
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..