Voulant dépasser mon a priori sur les bandes dessinées, j'ai choisi ce magnifique livre, et je ne le regrette pas.
Jean Malaurie est un humaniste, explorateur, éditeur, écrivain, géologue (et j'en passe) bien connu. Ceci est le récit, images (et quelques photos) à l'appui, d'une de ses expéditions dans le grand nord arctique, en 1951.
Les dessins et les couleurs pastels sont superbes et représentent parfaitement le paysage polaire, l'histoire a de quoi nous faire réfléchir à ce que la civilisation occidentale de l'homme blanc a détruit, en particulier à la fin. Les paroles des Inuit de l'époque sont empreintes de sagesse et d'ironie mêlées.
Le récit est complété par une liste des oeuvres et une biographie de Jean Malaurie.
Bande dessinée très réussie qui rend compte de la première mission de Jean Malaurie en 1950 au Groenland. Mise en lumière de cet homme exceptionnel, géographe spécialisé en géomorphologie, ethno-historien et écrivain français. Il est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et également le fondateur de la fameuse collection « Terre Humaine » aux éditions Plon. Il va toute sa vie défendre vaillamment les droits des minorités arctiques,
Le scénariste Makyo cosigne avec Jean Malaurie cet album ce qui nous permet au-delà du voyage de mieux connaitre cette civilisation inuit.
C'est aussi l'occasion de relire l'ouvrage publié en 1955 : « Les Derniers rois de Thulé ».