Fervente lectrice et admiratrice de Michel Folco, un loup est un loup est un des rares romans que j'ai lu plusieurs fois pour le plaisir du texte. Qui n'aime pas l'humour noir fuira à plusieurs lieues de cet écrit diabolique ! C'est sans doute pour cela que je me j'aime à fréquenter Charlemagne, Clodomir et sa clique. Aussi, n'aurais-je aucune difficulté à chroniquer ici la version bande dessinée sur laquelle je me suis jetée dès que j'ai eu connaissance de son existence.

Nous sommes donc en1763, et dans le village de Racleterre... Une femme accouche... de quintuplés, quatre garçons et une garce (En français de l'époque dans le texte !) : Charlemagne, Clodomir, Pépin, Dagobert et Clotilde. Quatre inséparables, complices, une mini société avec ses propres règles, on le découvrira, et avec une langue commune : le « Lenou » dont l'auteur nous offre quelques extraits.

Dans ce premier tome, on pourra prendre connaissance de trois événements principaux bien présents dans le roman : la naissance des quintuplés, dits « les épateurs » et tout le remous que cela provoque dans la bourgade, le duel auquel est convié Clovis Tricotin, le père, pour avoir envoyé une pierre dans la fenêtre du maître d'armes qui l'avait compissé alors qu'il venait chercher l'engendreuse, et l'épisode de la rage provoqué par la morsure de Clarabelle, la vache laitière, qui causera bien du soucis à Clovis et aux habitants des environs.

Je n'ai pas encore lu le deuxième tome, mais je me pose tout de même quelques questions : si le premier volet renferme trois épisodes correspondant au début de ce pavé de plus de 500 pages, comment les auteurs feront-ils passer la suite et la fin dans un malheureux deuxième tome ? Surtout que ce deuxième tome date de 2015, on en reparlera prochainement, lorsque j'aurai lu ce deuxième tome.

Par ailleurs, si j'ai apprécié cette bande dessinée, c'est parce que dans ma tête, j'avais un contexte, celui du pavé, or je ne retrouve pas vraiment ce contexte, ni toutes les répliques et passages qui font le comique de l'histoire.

Les dessins sont superbes, certes, mais le personnage de Clovis apparaît bien sérieux et grave, j'imaginais un personnage plus fantaisiste, de même que les quintuplés semblent très réfléchis, et ils le sont pour se retrouver à l'origine des situations cocasses auxquelles nous assistons, toutefois, mais leur expression est celle d'adultes.

Je n'ai pas retrouvé les scènes du roman dont certaines étaient propres à me faire hurler de rire, plus c'était noir, plus c'était drôle, dans la BD, on voit bien qu'ils sont complices et s'organisent pour molester voire réduire à néant tout gêneur, le tout en pratiquant le « Lenou », mais il me semble difficile pour le lecteur qui découvre l'oeuvre d'apprécier l'amplitude des actions des quintuplés, à défaut on constatera les dégâts générés par nos épateurs.

Ceci écrit, je persiste à prendre de bons moments de plaisir dans cette bande dessinée qui me rappelle les heures de délice passée en compagnie de la famille tricotin et plus tard, tous ses descendants.

Lisez cette bande dessinée, peut-être vous donnera-t-elle envie d'aller voir du côté de l'oeuvre de Michele Folco si vous aimez l'humour noir.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Honte à moi qui n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage de Michel Folco "Un loup est un loup" mais heureusement qu'avant de quitter ma précieuse "médiathèque", j'ai eu le temps d'emporter avec moi cette adaptation en bande-dessinée en deux tome (il sera toujours temps pou moi de me rattraper plus tard avec le roman original, si j'arrive à mettre la main dessus mais cela est une autre histoire). Ici, nous nous trouvons dans la petite bourgade de Racleterre en l'an de grâce 1763. Clovis Fricotin est aux anges quand sa femme met au monde leur premier enfant - un garçon pour commencer-, qui sera suivi immédiatement de quatre autres bambins parmi lesquels une fille. Des quintuplés,cela fait vite parler les mauvaises langues qui ne considère pas un tel accouchement pour une femme d'un très bon oeil pour les plus malveillants.
Cependant, pour la famille Fricotin, les préoccupations sont tout autre : cinq enfants, cela veut dire cinq bouches de plus à nourrir, cinq fois plus de travail. Heureusement que les présents (qui une chèvre ou qui une vache) vont permettre à la famille de pouvoir sustenter toute cette petite marmaille.

En parallèle et ce, le lecteur le découvre en tout début d'ouvrage, le trafic de loup est chose courante dans la forêt. Ces précieuses dents de loup se vendent notamment à prix d'or et notamment pour un nourrisson, lui assurant, selon les dires de l'époque , une bonne dentition. Sabotier de métier, Clovis Fricotin est un homme respectable et respecté qui a pour ainsi dire tout pour être heureux et sa paisible vie auprès de sa femme et de ses cinq enfants aurait ou se poursuivre ainsi très longtemps si il n'y avait pas eu ce terrible accident...

Un étrange sentiment de mal-être à la fin de cet ouvrage étrangement lié avec ce que nous vivons actuellement mais pour ne pas vous affoler ou vous freiner avant que vous n'ayez commencé vous-mêmes cette lecture, permettez-moi de ne pas m'attarder sur le sujet (qui lira verra).

Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario qui s'annonce extrêmement prometteur pour la suite ! A découvrir !
Voici une lecture qui m'a plutôt ravi et qui serait l'adaptation d'un roman que je ne connaissais pas. C'est toujours intéressant de partir à la découverte de l'inconnu.

On a droit à une histoire digne des enfants maudits. On suit le parcours d'une portée de cinq enfants. Ces quintuplés sont très sauvages. Il sera difficile pour leurs parents de les élever correctement mais ils y parviendront tant bien que mal. Il est vrai que ce premier tome s'attarde sur le destin tragique du père de ces enfants à savoir Clovis. On aurait sans doute aimé une action plus focalisé sur ces enfants.

Il y a des dialogues que je n'ai pu comprendre car en vieux français rustique du genre "c'est lui qui m'a délugé sans semoncer". Autant dire qu'il n'y aura pas de traduction. Pour la compréhension du lecteur, on a vu mieux. Pour autant, ce ne sont que de petits détails qui m'entravent en rien une belle histoire qui commence. Cerise sur le gâteau: le graphisme est plutôt remarquable avec une colorisation assez agréable.

On sait que l'homme est un loup pour l'homme. Un loup est un loup: oui, cela paraît une évidence. J'espère que la suite sera encore plus palpitante. Cela démarre bien en tout cas.
Un loup est un loup Pierre Makyo - Frederico Nardo - Michel folco

Rouergue Mars 1763, dans la forêt des chasseurs massacrent des loups, au village de Racleterre naissent des quintuplés fils et fille du sabotier.

Dans ce tome 1 on voit grandir les enfants jusqu'au drame qui se déroule l'année de leur septième anniversaire.

Même si les premiers dessins sont très violents l'histoire est intéressante et très animée. Les dessins sont à la fois rempli d'humour et très réalistes.

J'ai hâte de lire la suite pour connaître les aventures ou mésaventures de ces quintuplés plein de vie et d'énergie.
Cette BD est l'adaptation du roman de Michel Folco "Un loup est un loup". Pierre Makyo et Fédérico Nardo nous en propose l'adaptation.
Nous sommes au XVIIIème siècle dans le Rouergue et nous allons découvrir la vie de la famille de Clovis Tricotin, sabotier de son état, mais père de quintuplés : 4 garçons et une "garce".

Tout au long de l'histoire nous allons être sensibilisés au vocabulaire issu d'ancien français et aux rapports entre la noblesse, la paysannerie, la bourgeoisie et l'artisanat de cette époque. Nous sommes aussi confrontés aux croyances et aux peurs du fond de nos campagnes mais aussi d'ailleurs. Ces croyances qui peuvent changer des vies.

Nous découvrons aussi la solidarité des quintuplés et la violence dont ils peuvent faire preuve en cas de sentiment d'injustice. On ressent un mal être face à cette montée en puissance et on peut s'attendre à des débordements organisés et contrôlés sous l'emprise de Charlemagne.

Quel sera le rôle des loups ? On en parle tout au début, on sait que Clovis Tricotin les fait protéger par des amulettes ...

Le graphisme est sympathique à regarder, les jeux d'ombre et de lumière donnent de la profondeur et du relief. On peut noter l'évolution dans les traits des quintuplés, les traits se durcissent et laissent évoquer la noirceur des sentiments.

J'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir quelle est l'évolution des personnages et leur relation aux loups.

Pierre Makyo (scénario), Fédérico Nardo (dessin) et Antoine Quaresma (colorisation) s'attaquent ici à l'adaptation de l'épais (plus de 600 pages) roman éponyme de Michel Folco, paru en 1995.

Le récit raconte la destinée tragique d'un maître sabotier et de ses quintuplés rebelles, que l'on surnomme très vite les « cinq épateurs de Racleterre ». En débutant par la naissance simultanée des cinq enfants de la famille Tricotin, cette première partie de diptyque pose le décor, avant d'enchaîner les coups du sort qui s'abattent principalement sur le géniteur de Clodomir, Pépin, Dagobert, Clothilde et Charlemagne. Si le père vole encore la vedette aux enfants lors de cette mise en place, Charlemagne Tricotin, le petit dernier de la fratrie, prend progressivement le dessus au fil des pages, avant de nous abandonner sur un final qui annonce une suite axée sur la vengeance.

L'histoire se déroule à la fin du XVIIIème siècle, dans le petit village de Racleterre en Rouergue et plonge le lecteur dans un contexte historique et social très intéressant. L'utilisation du « vieux français » renforce encore le réalisme de cet ancrage historique et augmente le charme de cette restitution des us et des croyances de la vie de l'époque.

Visuellement, le dessinateur n'en est pas à sa première collaboration avec Pierre Makyo (Le vent des Khazars) et contribue également à la restitution réussie de l'époque. Outre le travail détaillé sur les décors et les costumes, Frederico Nardo livre également des personnages particulièrement attachants et expressifs.

Un excellent tome d'introduction !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voir la critique d'ensemble dans le tome 2!
Beaux dessins, belles couleurs et histoire bien prenante.
Ça commence sanglant.
Qui a dit que l'humain, être vivant qui fait partie de l'espèce humaine, est humain, sensible à la pitié, secourable, bienveillant ?
Je veux connaître la destinée de ces 5 marmaillons.