AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 408 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Des cadavres dans des icebergs, voilà qui est intéressant ! Deuxième enquête pour l'inspecteur Qaanaaq Adriensen et son fidèle adjoint Appu, une enquête particulière pour Qaanaaq qui en apprend un peu plus sur ses origines !
J'ai dévoré ce polar ! Mais ce que je trouve le plus intéressant, c'est tout ce que l'auteur vous apprend sur le Groenland ! Mieux qu'un guide touristique, Mo Malo vous donne envie d'aller découvrir ce pays de glace !
Je vous le recommande vivement, mais commencez par lire Qaanaaq si ce n'est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          71
J'avais lu le premier, j'ai lu le deuxième, avec le même plaisir. C'est très original, sérieux, documenté. L'intrigue donne envie d'avancer dans la lecture, c'est vraiment solide. On s'attache aux personnages et on a envie de voir où l'auteur va les conduire, et nous avec.
Commenter  J’apprécie          50
L'inspecteur Qaanaaq est encore une fois emporté dans une enquête qui le conduit sur les traces de son passé. Tout comme dans le premier opus, il fait face à des révélations sur sa famille naturelle mais doit aussi affronter des événements liés à ses parents adoptifs jusqu'à un retournement bluffant. L'intrigue est haletante, ce deuxième opus est encore plus fort que le premier. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Après une première rencontre très appréciée il y a un an (que le temps passe vite!) de l'univers de Mo Malo et son charismatique inspecteur Qaanaaq, les retrouvailles étaient attendues. Et elles n'ont pas été décevantes!
J'ai été ravie de remettre un pied au Groenland et son immensité blanche… où les plus grands tueurs ne sont pas forcément que des ours polaires!

Alors oui, vous me voyez souvent râler sur les polars qui s'écrivent à grands coups de hasard qui fait un peu trop bien les choses, de coïncidences grosses comme une maison. Et Disko n'en manque pas! Mais comme je l'avais déjà écrit pour le précédent Qaanaaq, cela n'a pas gâché mon plaisir.
Car au-delà de l'aspect enquête (sur des surgelés humains pas made in Picard) et quête (d'identité de l'inspecteur), l'intérêt de ce roman réside aussi dans la découverte du Groenland, sur la forme (géographique) et sur le fond (culturel) que nous partage l'auteur. (Trop de parenthèses, tue la parenthèse?)
Avec, pour ce qui concerne ce Disko, un focus sur la mécanique des glaciers et de la formation des icebergs. Inutile de vous dire que j'ai passé quelques minutes à mater des vidéo de vêlage sur le net! Et d'avoir un petit pincement au coeur lors des remerciements de l'auteur au labo de glaciologie de Grenoble, me ramenant quelques (à peine!) années en arrière (Môsieur Pingouin, si tu passes par là…).

Un deuxième opus réussi qui tranche dans le vif de la glace, n'hésitant pas à faire trépasser de froid des proches de Qaanaaq, de quoi procurer des émotions fortes au lecteur. Mais qui n'apporte pas non plus toutes les réponses à cet acharnement ciblé envers l'inspecteur!
Vous êtes malin, Monsieur Malo, à créer l'attente et l'addiction. Va vite me falloir mettre la main sur le prochain, Nuuk!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          50
Après mon grand coup de coeur pour "Qaanaaq", je n'avais qu'une envie: me jeter très vite sur la nouvelle enquête du flic dano-inuit Qaanaaq Adriensen et son adjoint inuit Apputiku Kalakek! J'ai pourtant longtemps résisté à l'appel du Grand Nord, préférant précieusement garder "diskø" pour le savourer une fois arrivée aux îles Féroé cet été (c'était une tactique comme une autre pour éviter un coup de folie et la ruine qui avec: réserver le prochain vol/séjour pour le Groenland!). Bref.

Sept mois se sont écoulés entre les deux tomes. Qaanaaq, désormais propulsé à la tête de la police groenlandaise, se retrouve une nouvelle fois aux prises avec une étrange -et il faut bien l'avouer, fort originale- série de meurtres. Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien au Groenland?!

Parallèlement à son enquête, Qaanaaq découvre progressivement de nouveaux faits concernant sa petite enfance, ces trois ans pendant lesquels il a vécu au Groenland avant d'être rapatrié au Danemark et y être adopté par un couple de Danois.

Ce que j'aime par-dessus tout chez Mo Malø, outre ses personnages hyper attachants, son style et son ton, c'est son grand sens du détail, sa curiosité et ses thématiques résolument engagées! Si ce second volet est bien plus rythmé que le premier et davantage orienté vers l'investigation criminelle et la quête personnelle de Qaanaaq, il n'en reste pas moins que l'auteur évoque une nouvelle fois -et toujours de façon très fluide et naturelle- des thématiques sociétales, et plus particulièrement les questions liées à l'environnement. On en deviendrait presque des spécialistes du vêlage d'icebergs!

Vous l'avez compris, Mo Malø a une nouvelle fois parfaitement réussi à m'embarquer avec lui au Groenland. J'ai adoré et j'attends maintenant la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          50
L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen pensait ne jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant 7 mois qu'il officie comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg. La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour infliger une fin aussi cruelle ? Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein coeur et menace de faire vaciller sa propre raison.

Après Qaanaaq, diskø est la deuxième enquête groenlandaise de son enquêteur, Qaanaaq Adriensen.

J'étais vraiment impatiente de lire le second opus de Mo Malø. Et J'ai lu plusieurs avis sur ce livre avant de plonger dedans et quelle surprise : j'ai trouvé de nombreux avis négatifs sur diskø.
Beaucoup trouvent l'intrigue trop compliquée, le vocabulaire "inuit" et les patronymes difficiles à retenir et ne se sont pas approprier l'univers de Mo Malø.
Après avoir "dévoré " le second tome, je peux vous assurer que je ne suis pas d'accord : j'ai adoré !
Évidemment n'essayez même pas de lire "diskø" sans avoir lu "Qaanaaq", c'est tellement dommage de ne pas avoir tous les éléments de l'intrigue. Et oui parfois on a l'impression d'être un peu dans un " James Bond" et alors ? Il faut de l'action dans un thriller !!! Car l'intrigue est bien imaginée, haletante avec un compte à rebourd.
Comme pour le premier livre, on parle beaucoup de réchauffement climatique (on apprend beaucoup de choses sur les iceberg), de coutumes Inuit et de liens familiaux. .
Le personnage de Qaanaaq est vraiment complexe avec des facettes très différentes qui sont vraiment intéressantes à découvrir. Est-il vraiment sain d'esprit ? Apte à son poste ? Bref, en refermant ce livre j'ai tout de suite pensé : vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          40
Je sais que là, vu le temps, c'est un peu difficile à croire, mais lorsque j'ai entamé ce second opus, en pleine canicule, sa fraîcheur toute relative était fort bienvenue ! Et donc, vous reprendrez bien un petit glaçon dans votre cocktail ? Tiens, et s'il s'agissait d'un glaçon surprise renfermant… un cadavre ?

Parce que, dans cette nouvelle aventure groenlandaise, le tueur ne manque pas d'imagination, enfermant les gens dans des icebergs en formation ! Ainsi, en suivant l'enquête de notre Qaanaaq Adriensen, maintenant chef de la police, et de son comparse Apputiku, qui est devenu à la fois excellent coéquipier et ami proche de Qaanaaq, le lecteur va apprendre un tas de choses assez passionnantes sur la formation d'un iceberg. Dans ce nouvel opus, on visite encore quelques incroyables décors et on plonge un peu plus dans les origines de Qaanaaq.

Autant j'avais déploré dans le premier opus (mon avis ici) la difficulté de me faire aux noms nordiques imprononçables, autant cette fois, cela ne m'a plus gênée ! Et pourtant, l'auteur avait cette fois prévu le coup en agrémentant l'ouvrage d'un lexique assez utile ! J'ai eu la sensation que l'action était à la fois plus dynamique et également plus personnelle, me permettant d'encore mieux m'attacher aux personnages que dans l'opus précédent. Ainsi, les bémols de ma première lecture ont complètement disparu et, s'il est des esprits chagrins pour déplorer des actions un peu rocambolesques avec des retournements de situation in extremis, moi ça ne me gêne pas du tout, que du contraire ! Et voilà même qu'après cette lecture, j'ai vraiment eu hâte de retourner sur ces terres sauvagement froides, du moins en esprit ! Voilà donc une lecture qui tient parfaitement ses promesses et, croyez-moi, je n'ai pas retiré mes moufles tout de suite, bien décidée à embarquer pour Nuuk dans la foulée ! (Suite à la prochaine chronique, donc ! 😉 )
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'année dernière je vous avais dit tout le bien que je pensais de QAANAAQ, une de mes plus belles découvertes en matière de polars tout confondus.
Le polar nordique moi j'aime ça depuis quelques années, ces auteurs ont une forte identité pour la plupart, et ce don pour nous transporter dans des contrées lointaines et nous servir des enquêtes complexes, riches et passionnantes.

À chaque pays son auteur, le Groenland a Mo Malø; un auteur doué, passionné et une sacrée plume pour le représenter qui a su atteindre le coeur des lecteurs avec Qaanaaq avec la pertinence de son histoire et du choix de sa destination.

Me voilà encore sous le charme ! C'est avec allégresse que je démarre ce roman, j'y retrouve encore une fois ce qui m'avait fait vibrer dès les premières pages de Qaanaaq, la plume de l'auteur toujours aussi épurée qu'agréable et mon esprit est conditionné, la baie de diskø s'ouvre devant moi… Et c'est fort !

Les premières pages de Qaanaaq s'ouvraient sur un massacre familial, une rage intense et destructrice dont il était impossible d'en ressortir vivant, celles de diskø sont de la même trempe, étouffantes et oppressantes.

L'enquête sur le meurtre d'un scientifique américain mort piégé dans un bloc de glace mène Qaanaaq et Appu à des situations d'urgence, des événements vont les frapper de plein fouet. Non seulement le rythme change, mais nos personnages sont malmenés par un compte à rebours ne leur permettant pas un instant de répit, fini les parties de roulette groenlandaise !

Et pourtant parmi l'enchaînement de ces situations d'urgences, Mo Malø enfonce le clou avec diskø et frappe fort en gardant ce qui compose l'ADN de cette saga : le Groenland sa pièce maîtresse ; son atmosphère immersive, dépaysante loin de notre quotidien urbain, ses aspects environnementaux et ses nuances toujours aussi instructifs faisant écho à un sujet primordial.

Cette enquête se révèle passionnante de bout en bout ! Je ne connaissais pas certains détails sur les glaciers et la formation des icebergs, ils ne sont ni difficiles ni ennuyeux, bien au contraire, on comprend pourquoi il a fallu à l'auteur une documentation pointue et non approximative, grâce à toutes ses recherches c'est une lecture en apnée, où chaque détail a son importance !

Bref, le Groenland est la destination qu'a choisi Mo Malø pour faire émerger un nouveau personnage de la culture policière nordique, son déracinement et les mystères, depuis qu'il en a foulé les terres ils s'épaississent autour de Qaanaaq Adriensen… à tel point que je quitte cette histoire avec grand regret, toute émotionnée car ces personnages me sont maintenant plus familiers, plus singuliers aussi… Quelques questions restent en suspens à la fin de diskø qui ne fait que renforcer mon attachement particulier à cette fabuleuse et remarquable série policière qui sort complètement du lot !

Si vous souhaitez lire un polar aussi enrichissant que divertissant, avec une plume dynamique lisez diskø ! Croyez-moi l'auteur ne fait pas dans le réchauffé, aussi rythmé que surprenant, il faudra économiser votre souffle 😉
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais adoré Qaanaaq le premier livre de Mo Malo
Alors bien sûr, je ne pouvais pas résister à Disko

Après sa première enquête qui l'a conduite au Groënland, Qaanaaq Adriensen flic métis mi inuit-mi danois vient d'être nommé à la tête de la Police Groenlandaise.
Il y retrouve Apputiku Kalakek un policier inuit qui l'avait aidé dans sa première enquête et dont il a fait maintenant son adjoint.
Mais bon au Groenland, il ne se passe pas grand chose.
Jusqu'au jour où un corps est découvert enfoui dans un iceberg dans la baie de Disko
Qaanaaq va alors entamer une enquête hors norme dans laquelle la nature particulière du Groenland va prendre toute sa place.
Enquête qui de rebondissements en rebondissements va nous faire connaitre mieux Qaanaaq et dont la fin augure d'une suite..... que j'attends avec impatience
Commenter  J’apprécie          40
✨ Dépaysement et suspense ✨

Encore une fois ce voyage littéraire fut une réussite pour moi .

Ce tome est très glaçant sans mauvais jeux de mots.

Qaanaaq et son équipe se retrouvent embarqués dans une enquête particulière avec des meurtres cruels....une affaire qui ne les laissera pas indemnes.
Un deuxième opus bien sombre et prenant, parfois même émouvant.

L'auteur nous propose un savant mélange de découverte de la culture inuit (et pas que) et de polar.

Je recommande fortement d'avoir lu le premier opus "Qaanaaq" avant de lire celui-ci pour bien comprendre la psychologie et l'évolution des personnages.

On en apprend davantage sur Qaanaaq qui une fois de plus se retrouve mis à rude épreuve.
J'apprécie toujours ce binôme Qaanaaq / Appu mais également d'autres membres de l'équipe.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture car j'ai trouvé ce livre plus travaillé, plus abouti avec des chapitres courts, un démarre plus rapide et intense.
On reste tout de même dans la même veine que le premier.

La plume est fluide, très visuelle.
On apprend des choses sur le Groenland, sur la culture de ses habitants mais il y a aussi d'autres sujets profonds abordés sur la situation de ce pays notamment. C'est très intéressant.

Bref, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur certaines choses alors impatiente, j'ai commencé le troisième "Nuuk".

Belle journée.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (891) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}