Ce roman est très agréable à lire, il a un excellent rythme, Qaanaaq (le héros) n'a pas le temps de souffler et nous non plus !
Les romans de Mo Malø sont très instructifs. J'apprends plein de choses sur le Groenland et avec ce roman-là en particulier sur les Icebergs et c'est fascinant ! Il est aussi question du réchauffement climatique et de ses conséquences.
Ce roman, tout comme Qaanaaq (le roman), est donc bien plus qu'un thriller !
Et il y a vraiment des personnages que j'adore, comme Qaanaaq bien sur mais aussi Massaq, Appu etc.… c'est un vrai plaisir d'en retrouver certains et d'en découvrir d'autres.
Par contre, petit bémol, surtout par rapport à Qaanaaq (le roman), le résultat de l'enquête m'a un peu laissé sur ma faim. Parce que, autant j'aime toujours les personnages et le Groenland, autant l'enquête, surtout son résultat m'a un peu déçu. Pourtant le mode opératoire des crimes était impressionnant !
Mais malgré ce petit bémol, Disko reste un super roman, très original ! Et puis la fin, elle nous donne aussi le suspens pour Nuuk !
Lien : https://www.facebook.com/not..
diskø est le deuxième tome qui met en scène l'inspecteur Qaanaaq dans une nouvelle intrigue géo politique, environnementale au coeur du Groenland.
Le rythme est plus pressant que dans Qaanaaq, surtout dès le début quand on retrouve un cadavre figé dans la glace d'un iceberg.

Malgré ce rythme, l'auteur prend le temps de développer l'ambiance du roman, notamment en y consacrant une grande partie au climat et paysage de ce pays blanc. Grâce à ce roman, j'en ai appris beaucoup sur les glaciers et les conséquences du réchauffement climatique dans cette région.

Quelques longueurs ont accompagné ma lecture et je n'ai pas forcément compris le sens de ces quelques dernières pages ...
Ce que j'ai aimé c'est le plaisir de retrouver le personnage de Qaanaaq et son adjoint inuit Apputiku qui font la force de ce roman. Je ne retrouve pas en eux certains clichés qui se glissent dans certains personnages de polar.

diskø c'est une atmosphère polaire particulière que j'ai aimé retrouver.
excellent ! on jugerait que son auteur est né sur place. Bluffant pour un français. j'attends une suite...la porte est grande ouverte. Il reste quelques énigmes à éclaircir.
Encore une fois séduite par l'écriture de Mo Malo qui nous fait voyager au Groenland et à Copenhague avec une série de meurtres improbables.

Son nouveau polar Disko aux Éditions de la Martinière Littérature commence fort avec un homme vivant emprisonné dans un iceberg !
Lien : http://www.luckysophie.com/d..
Deux semaines que j'ai fini diskø , sentiment mitigé, un peu long a démarrer , des noms compliqués qui faisaient que m'y perdais , oui!!!! il y a un lexique très pratique des noms a la fin , mais étant sur liseuse , moins pratique d'y aller , alors j'y allais pas ... j'ai beaucoup appris sur la vie des icebergs , c'est très très intéressant, à partir disons de 40% sur liseuse j'ai aimé le changement de rythme, l'intrigue me plaisait, et l'ai lu volontiers .. j'ai lu qaanaaq que j'ai adoré c'était sympa de retrouver les protagonistes.. peut-être une troisième aventure avec ce flic même ailleurs qu'au Groenland j'aimerais bien..

Le premier tome était génial, ce second opus est magistral ! Un polar scandinave à la française, où ambiance et rythme ne font qu'un, vous laissant admirer un paysage grandiose entre deux découvertes déroutantes. Les personnages sont hyper attachants, et bien que Qaanaaq soit le personnage central, on apprécie beaucoup le peuple des inuits et leurs nombreuses qualités. Les révélations vont bon train et vous propulsent dans un courant qui emporte tout sur son passage, tel un ouragan. le présent et le passé de Qaanaaq se mêlent de nouveau, vous promettant des découvertes toujours plus extraordinaires, vous laissant KO debout, le temps d'assimiler ce que vous venez de lire.

Un roman coup de coeur, sans équivoque possible. Il a réunit tout ce que j'attendais d'un livre en ce moment : l'ambiance électrisante, les décors sublimes, les personnages attachants et une enquête très rythmée. Mo Malø est une des plus belles découvertes que j'ai pu faire depuis mes quelques années de blogueuse, il m'épate chaque fois plus, et a su me réconcilier avec un genre de roman qui n'était pas du tout fait pour moi.

Un livre à retenir, à lire, à dévorer, et à savourer !
Lien : https://unbonlivrealire.word..
Une plongée brûlante dans un univers gelé, glacé, glacial !
Une désir de froid pour changer des lectures étouffantes  de ces derniers temps !
Pas le bon choix !
Être coincé et mourir dans un iceberg, congelé de force en ignorant rien de la fin prévue, voilà ce qui arrive à Leonard Kelly, glaciologue réputé, et à une autre victime ! Victimes de qui, de quoi ?

C'est ce que devra découvrir Qaanaaq Adriensen, flic danois en poste à Nuuk au Groenland. I connaît le pays pour y être né,
Il parle peu la langue car il a été adopté au Danemark et il est en train de se faire sa place dans ce mini continent glacé où il a choisi de retrouver ses racines .
Entre icebergs gigantesques, slush glacé, vêlages de bébés icebergs naturels ou créés par la main assassine de l'homme, nous , lecteurs, sommes pris dans un dédale et un tourbillon d'émotions ingérables, passant du brûlant au hyperfroid, suivant l'équipe dans des péripéties sans fin .

Nous naviguons également en eaux troubles entre adoptions et abandons d'enfants, des recherches de racines et de connexions inexpliquées, découvrant par là même les liens politiques, à la limite coloniaux entre le Groenland et le Danemark encore d'actualité de nos jours !
Pour moi ce fut une belle découverte que je vais prolonger en listant les suivants !
Vous devriez faire de même !!
L'intérêt de ce livre est géographique. Nous n'avons pas souvent l'occasion de lire des récits qui se passent au Groenland. L'auteur a beaucoup de sympathie pour ce territoire et le peuple inuit. Une fois le roman terminé, j'ai appris avec étonnement que le romancier était français. Il y a quelques fausses notes, des éléments qui me semblent inutiles, mais cela reste un bon polar, assez original. Ce qui m'a un peu gênée, c'est qu'il y a trop de références au premier tome de la série, cela se perd dans les explications.
Cela fait sept mois que l'inspecteur danois Quaanaaq Adriensen a été nommé chef de la police locale du Groenland. Une période qui lui a permis de se réhabituer au climat local rude et imprévisible mais qui n'empêche pourtant pas les crimes. Après une première enquête difficile le voilà avec une nouvelle affaire quelque peu "originale" puisqu'un homme a été retrouvé assassiné, le corps figé dans la glace d'un iceberg. Comment cet homme a pu se retrouver dans un endroit aussi difficile d'accès et dangereux ? Qui lui en voulait ? C'est ce que Qaanaaq va devoir découvrir dans une chasse à l'homme haletante, le temps et les conditions climatiques jouant en sa défaveur tout du long.

Je vous préviens vous allez avoir très froid en lisant ce roman qui ne parle que de glaciers et d'icebergs. Ce n'est pas ma passion et pourtant l'auteur qui s'est extrêmement bien documenté sur le sujet, en parlant notamment avec des professionnels, réussit à rendre le tout passionnant en insérant ce côté scientifique à cette enquête menée tambour battant par Qaanaaq qui a déjà bien à faire avec ses tracas personnels et familiaux. le temps presse et chaque minute qui passe est une prise de risque pour les potentielles futures victimes à venir, car on se doute bien que s'il y en a eu une il peut y en avoir d'autre. L'auteur aborde aussi la thématique du réchauffement climatique, ce qui fait là encore froid dans le dos car c'est tristement d'actualité et que ce qui nous pend au nez dans quelques années n'est vraiment pas gai ! En attendant moi je signe pour le tome trois que j'achèterai sans doute de nouveau à l'auteur sur un salon puisque je le croise assez souvent.

Petite précision pour les personnes qui trouvent les polars de Mo Malo trop lents : n'oubliez pas que Qaanaaq vit et travaille au Groenland dans des conditions pas possibles liées à la météo. Vous ne pourrez jamais lui demander d'aller aussi vite qu'un enquêteur à Paris, Londres ou je ne sais où. Ces terres glaciales rajoutent donc une contrainte de temps pour lui, ce qui va amener une dose de stress supplémentaire. Personnellement je trouve ça plutôt sympa et je ne m'ennuie pas !
Assez décevant. Se lit jusqu'au bout car on veut connaître la suite mais ce qui faisait le charme du premier volume Qaanaaq, la découverte de la culture inuit actuelle, n'est plus présente. Reste beaucoup d'invraisemblances et d'ellipses. Suis restée sur ma faim.