AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Inuite (32)

À mi-parcours, les nuages s’étaient dispersés, cédant le ciel à une lune presque pleine. Les mastodontes de glace qui les entouraient n’en prenaient que plus de relief, découpés par l’astre comme sous un projecteur de poursuite dans un théâtre à ciel ouvert. Certains devenaient sauvages, menaçants, d’autres se paraient au contraire de rondeurs ou de sourires, pareils à des guides bienveillants postés sur leur route.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun son iceberg, et les phoques seront bien gardés.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le papier froissé de ses pensées, mettre au monde un enfant ou la vérité ne lui paraissait pas très différent. Même douleur, même difficulté à les extraire de leur matrice, même résistance de l'objet convoité à se livrer au monde réel.
Commenter  J’apprécie          20
Tradition des peuples de l’Arctique depuis des millénaires, les tatouages cousus entretenaient le lien aux clans autant qu’à leur spiritualité. La barbe de morse, elle, le plus souvent apposée au moment de la puberté, restait l’apanage des femmes. Las, depuis trois siècles, les missionnaires chrétiens avaient largement contribué à la disparition cette pratique, considérée par eux comme « porteuse de péché
Commenter  J’apprécie          20
Le tableau revint à Bjorn, aussi vivace que neuf mois plus tôt : le vieux pêcheur ligoté et plongé dans un trou de phoque jusqu’à mi-poitrine, la glace qui s’était reformée autour de lui le maintenant partiellement à flot, ne laissant dépasser que ses épaules et sa tête.
Il a eu tout le temps de se voir mourir.
Immergé dans l’eau proche de zéro, a fortiori entravé comme il l’était, un corps humain était condamné à une mort certaine en moins de quinze minutes. Un laps de temps très bref, et néanmoins interminable pour celui qui le subissait, et en connaissait l’issue.
Commenter  J’apprécie          20
un extrait des pages 27 et 28 :
« Cette fois, un filet de voix, chaud et grave, avait filtré de sa bouche. et par le seul pouvoir de celui-ci, elle lui apparut enfin pour ce qu'elle était, au-delà de sa fonction de couffin vivant : une trentenaire brune, Inuite métissée, sensiblement plus grande que la plupart des femmes de la région. Sa tenue mêlait des pièces sportswear fonctionnelles et d'autres plus authentiques, comme son gilet en peau de phoque qui relevait assurément d'une confection artisanale, peut-être de ses propres mains.
— Mais tout le monde m'appelle Panik ajouta-t-elle.
Elle sourit.
— Parce que quand on fait appel à moi, en règle générale, c'est plutôt en urgence.
Bjorn sourit à son tour, de ce sourire sans malice qui lui ouvrait bien des portes.
Paningaq Madsen, un prénom purement Inuit, un nom de famille danois comme la plupart des habitants du pays. Et pourtant, un hiatus frappait Bjorn : marqué de trois lignes verticales sur le menton, un tatouage traditionnel connu sous le nom de « barbe morse », Son visage était bien celui d'une autochtone, mais quelque chose dans son accent et son kalaallisut un peu hésitant trahissait une autre origine. Étrange mélange. »
Commenter  J’apprécie          20
Il avait mentionné le siège de la police danoise comme on parle d’une citadelle obscure et imprenable, entre l’Étoile de la mort dans Star Wars et le Château de Kafka. Le siège d’un pouvoir lointain, dont dépendait pourtant son avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, vous savez , on parle plus de #metoo sur les plateaux télé que dans la vraie vie. Surtout dans sa génération.
–… ?!
– Bienvenue en France
Commenter  J’apprécie          20
Creuser, isoler, exhumer. Déceler l’indécelable sous les sables du temps, tel était le credo de l’archéologie criminelle, sa colonne vertébrale.
Commenter  J’apprécie          20
Mais mon sentiment, c’est qu’on n’est pas obligé de tout savoir sur tout, a fortiori sur ceux qu’on aime. Je pense que le plus beau cadeau qu’on peut leur faire, c’est justement de leur laisser leur part de secret.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (287) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}