AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Inuite (32)

Mais pouvait-il se reprocher d’être un mauvais père, lui qui n’avait jamais connu le sien ? Pouvait on espérer offrir plus à ses enfants que ce que l’on avait soi même reçu ? On ne s’en tire pas avec une aussi piètre excuse, pensa Tim alors qu’il déposait son fils à l’école. Hans et leur relation à tous deux méritaient mieux que des explications de magazine.
Commenter  J’apprécie          10
« La mine, ça te quitte pas comme ça », il dit tout le temps, « ça te colle aux mains et à la tête ». Tous les hommes qui bossent avec lui sont pareils, à force : des blocs de charbon vivants.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Rien n’a changé dans les rapports entre le Danemark et le Groenland. Nous nous comportons encore et toujours comme des colons avec nos territoires d’outre‑mer. Et surtout, on fait l’impossible, y compris aujourd’hui, pour museler les victimes de nos mauvais comportements.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrire n'est rien d'autre que cela, me semble-t-il : s'offrir à soi-même une seconde naissance, dans un espace-temps où tout devient enfin possible. Re-vivre, comme si la faculté miraculeuse nous était donnée, par l'acte créateur, d'exister une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          00
Echappait-on jamais au territoire dont on était le fruit ? Loin de l'arbre qui nous avait porté - quand bien même nous étions issus d'un pays sans arbre-, ne devenions-nous pas l'ombre de nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          00
Mais mon sentiment, c'est qu'on n'est pas obligé de tout savoir sur tout, a fortiori sur ceux qu'on aime. Je pense que le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire, c'est justement de leur laisser leur part de secret.
Commenter  J’apprécie          00
Croyez-moi, il n'y a pas meilleure "page blanche" que ce pays. Il vous donne beaucoup mais il exige aussi tellement qu'il ne laisse pas beaucoup de place au ressassement.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi tentant que ce soit, on ne réécrit pas un passé douloureux en massacrant le présent.
Commenter  J’apprécie          00
Il en va de certaines révélations comme des cadeaux que nous offre la vie : on ne les perçoit vraiment qu'après coup. Quand nous sommes sous leur emprise depuis déjà longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Tâche à ton tour d'en faire autant, de conjurer les blessures d'hier par tes choix d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (287) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}