un petit village perdu du Groenland, qu'on ne peut rallier que par hélicoptère ou des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, qui sillonne le pays pour aider les femmes éloignées de toute structure hospitalière à accoucher. Elle a la particularité de porter sur son visage le tatouage cousu traditionnel des inuits, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays.
Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens et qui oeuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche à prendre sa revanche ?
Je suis ravie d'avoir pu retourner au Groenland avec l'auteur.
J'avais adoré la série Qaanaaq où j'avais découvert la culture inuite.
Nous sommes ici dans une enquête policière, l'intrigue est très intéressante car elle fait référence à un fait réel : des enfants groenlandais “éduqués” au Danemark pour devenir plus civilisés.
J'avais déjà lu des histoires de ce genre sur les amérindiens mais je ne savais pas que cette pratique avait également existé au Groenland.
Concernant l'intrigue en elle-même, je l'ai adorée. L'auteur sait maintenir le suspense jusqu'à la fin, j'adore son style.
J'ai également apprécié les personnages.
Mais le seul bémol ce sont justement les personnages ! Il y en a beaucoup et avec des noms à la scandinave… Je me suis rendue compte à la fin de ma lecture, à la dernière page, qu'il y avait la liste des personnages…si j'avais su, je pense que cela m'aurait aidée et j'aurai apprécié un peu plus ma lecture.
Au final, un bon polar qui nous permet encore une fois d'en savoir plus sur ce pays et sa culture.
Mais Qaanaaq m'a manqué…

Lien : https://www.instagram.com/al..