Depuis le temps que je vois défiler des critiques de romans de Mo Malo, très élogieuses, il fallait que je me fasse ma propre idée.
Dans mon ignorance profonde, je le voyais en grand viking. Que nenni ! Il est né à Rueil-Malmaison et sa famille étant originaire de Saint-Malo, il s'est emparé de l'appellation pour se faire un pseudo.
Avant cela, il a écrit d'autres oeuvres, sous le nom d'Emma Mars et Frédéric Mars (son vrai nom).
Sous ce dénominatif nordique, il a écrit une série de quatre livres sur les enquêtes de Qaanaaq Adriensen qui se déroulent au Groenland, puis s'est rapproché de ses racines en nous contant les investigations, sur trois tomes à ce jour, de la Breizh Brigade.
J'ai choisi de le découvrir, dans sa dernière parution « l'Inuite ». Retour sur son territoire de chasse préféré, le Groenland, il nous prouve son amour pour cette « île-continent » par de jolies descriptions de paysages, mais nous familiarise, surtout, avec la culture et le vocabulaire inuits.
Nous suivons, en début de roman, Paninguaq, une ténébreuse accoucheuse, une sanaji (une sage-femme itinérante). À cause de structures hospitalières insuffisantes et d'un habitat dispersé en petites localités, voire hameaux séparés de plusieurs centaines de kilomètres, notre jeune femme est très demandée. En ce mois de février 2021, elle est appelée à Kullorsuaq pour aider à l'accouchement de Nina, une toute jeune femme de 15 ans, qui donne vie à un petit garçon Ole. Sauf que l'on retrouve la parturiente égorgée avec un ulu (couteau inuit), qui a servi à couper le cordon ombilical. Curieux, surtout que son père Ole Eliassen avait été retrouvé mort, dans des conditions mystérieuses, neuf mois plus tôt. Les investigations sur ce nouveau meurtre échoient à Bjorn Western, un flic débonnaire et souriant et son fils Pitak. Non sans avoir reçu la pression de sa hiérarchie, suite aux recherches infructueuses sur l'affaire du père.
Dans ce même temps à Copenhague, Tim Osterman, un grand gaillard rouquin, de la cellule cold-case doit se débrouiller avec une affaire qui remonte au 10 avril 2011, jour de la mort de Johannes Fersen, directeur adjoint de la Croix-Rouge danoise. Et là aussi, menace de ses supérieurs, s'il échoue à retrouver le coupable, il finira dans un « service placard » au fin fond du Groenland.
Nos policiers sous pressions vont devoir unir leur force, car il va s'avérer que les deux enquêtes convergent. À l'origine, un fait historique réel, une histoire très peu glorieuse pour les autorités danoises. Au cours de l'été 1951, 22 petits enfants inuits (entre 6 et 10 ans) sont séparés sans ménagement de leur famille et placés dans des familles d'accueil au Danemark (Il faut vous dire que le Groenland a été une colonie danoise jusqu'en 1953, il a acquis son autonomie territoriale en 1979, mais reste constitutif du Royaume du Danemark.). le pire visage du colonialisme, sous le prétexte d'un développement social et de modernisation, les enfants devaient être « rééduqués », « civilisés » selon le modèle danois. Acculturation tragique, car bon nombre de ces enfants ne seront pas restitués à leur famille d'origine et finiront dans un orphelinat à Nuuk (capitale du Groenland), leur vie brisée.
Cette déplorable expérimentation, base de l'ouvrage de Mo Malo lui confère une force indéniable. Un récit vraiment poignant, où s'étale le choc des cultures entre tradition et modernité. Un roman fort, porté par le personnage attachant de cette jeune sage-femme inuite, véritable trait d'union entre ces deux civilisations.
Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais lu cet auteur je vous engage à sauter le pas, pour les autres, il se dit que c'est son meilleur roman.
Tous mes remerciements à l'agence littéraire Trames et aux Éditions De La Martinière
Une très jeune accouchée inuite est retrouvée morte. Bjorn Westen, le responsable de la police locale trouve auprès d'elle un couteau (ulu) utilisé par les Inuites.
Le bébé a disparu. Il ne fait aucun doute pour Bjorn que la sage-femme itinérante est la meurtrière. Il la repère facilement, elle est prête à partir, elle s'occupe du bébé dont la mère n'a pas voulu.

À Copenhague, Tim Osterman se voit confier un cold case sur laquelle la police s'est déjà cassé la tête ; avec un délai de trente jours pour découvrir le coupable et une menace ; s'il ne le trouve pas, il sera muté au Groenland.

Les enquêtes sont liées, et c'est parfois confus ; le lecteur sait de temps à autre par un policier ce que l'autre ne sait pas.

Si vous êtes amateur de péripéties, vous aimerez, mais j'ai détesté l'ultime rebondissement, inutile, et qui brise quelque chose.

L'intrigue évoque une histoire authentique, mais l'éditeur précise que le roman est une pure fiction. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? En particulier, les motifs de l'assassin sont basés sur une coutume inuite. Existe-t-elle ? Je l'ignore et c'est dommage de finir un livre, qui nous emporte aussi loin, avec des doutes.

Merci à NetGalley et aux Éditions De La Martinière pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/linui..
Voici une sortie que j'attendais depuis plusieurs mois ! Après avoir passé plusieurs saisons en compagnie de Qaanaaq et de son équipe, j'avais hâte de repartir au Groenland.

Avec cette nouvelle histoire où une mystérieuse inuite accoucheuse au visage tatouée est au coeur de l'intrigue, Mo Malø revient sur un pan de l'histoire Groenlandaise que peu de Danois ont entendue parler. Dans les années cinquante et dans le cadre d'une expérience, les autorités ont séparé une vingtaine de jeunes enfants inuits pour les envoyer au Danemark et leur offrir une "éducation"...

Même si les personnages que l'on connaît ne sont plus présents pour laisser la place à de nouveaux, j'ai beaucoup apprécié retrouver l'ambiance qui est propre aux ouvrages de Mo Malø et découvrir une nouvelle région du Groenland.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé intéressante, mais je me suis emmêlée les pinceaux avec les nombreux personnages. Pourtant habitué à lire les ouvrages de l'auteur en format numérique, il a fallu que je sois à la moitié du roman pour me rappeler qu'il y avait la liste des personnages à la fin. À partir de là, ma lecture a été plus simple et plus agréable.

Je tiens à remercier les Éditions de la martinière et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui a su m'offrir un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.
Mettant au repos volontaire Qaanaaq le temps d'un roman, Mo Malo ne délaisse pas pour autant le Groenland. Il déterre pour nous une histoire véridique sur laquelle il va s'appuyer pour développer un récit gorgé de noirceur et de sang. Une histoire qui date de plus de soixante-dix ans, au cours de laquelle vingt-deux enfants groenlandais ont été séparés de force de leur famille pour être envoyés au Danemark.

Le premier meurtre est celui d'une jeune fille, Nina Eliassen, qui vient d'accoucher à Kullorsuaq fin février 2021. le capitaine Bjorn Westen est chargé de l'enquête et ce qui l'étonne au premier abord c'est que Nina est la deuxième de sa famille à avoir été assassinée dans d'étranges circonstances sans pour autant permettre de lancer la moindre piste. Son intuition policière le mène vers la sage-femme qui a mis au monde le bébé de Nina, une certaine Paninguaq “Panik” Madsen, étonnant personnage métissé, parlant le kalaallisut(langue des inuits) avec un étrange accent. Mais à peine a-t-il eu le temps de l'interroger qu'elle s'était évaporée dans l'immensité groenlandaise.
En parallèle de cette enquête, une autre se déroule au siège de la police danoise, à Copenhague. Tim Osterman est chargé par son patron de clore en un mois un des « cold case » qui stagne depuis dix ans : le meurtre d'un ancien responsable de « l'Experience » qui avait pour objectif « d'éduquer» à la sauce danoise vingt-deux enfants groenlandais. Grosse pression pour l'enquêteur qui risque de se retrouver muté au Groenland s'il ne remplit pas la mission qui vient de lui être imposée.

On ne change pas une équipe qui gagne : Mo Malo nous embarque pour son terrain de jeu favori : le Groenland ! À défaut de Qaanaaq, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux protagonistes tout aussi captivants d'autant qu'il base son récit sur une histoire vraie. Au centre de cette histoire une femme d'exception,, une femme libre qui prend son destin en mains malgré les vicissitudes de son passé familial transfontalier et multiculturel.
Comme les deux enquêteurs, elle est à la recherche de la vérité quitte à prendre tous les risques et à changer de profil en fonction des circonstances. Mais la revanche n'est-elle pas un autre élément de motivation chez elle ?
Comme souvent dans les romans de l'auteur, ce sont en effet les personnages qui donnent de la consistance au récit, même si le scénario ne manque ni de souffle ni de rebondissements.
En bonus on retrouve l'immensité glacée en toile de fond et avec un certain plaisir un peuple qui a su, malgré tout, conserver ses coutumes et sa langue.

On peut faire du « Polar » qui a du sens, mener une enquête qui va au-delà des crimes à élucider, mettre en scène des enquêteurs qui ne servent pas à cacher le décor. L'Inuite de Mo Malo creuse un sujet très sensible, où l'investigation n'est de loin pas le plus important, même si elle est menée avec brio.

Une grande partie du roman met en avant une histoire véridique, une cicatrice qui n'est pas vraiment refermée. le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark. Il bénéficie d'un régime autonome, mais les liens restent bel et bien là. Avec le Danemark qui traite son (lointain) voisin comme une colonie.

En 1950, la situation était bien différente, le gouvernement danois décide un jour d'arracher des enfants de leurs familles groenlandaises pour aller les « éduquer » sur le continent. Des situations similaires, on en a entendu parler aux quatre coins du monde, au Canada, aux USA, ou encore en France. (Dé)Former l'indigène, le façonner à son image, rejeter ses traditions…

Mo Malo n'a pas de sang groenlandais dans les veines, mais se sent adopté de coeur. En quatre polars mettant en scène l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, et aussi à travers son passionnant essai racontant un de ses voyages sur l'île (La Mélancolie de l'ours polaire), il s'est forgé une solide réputation de raconteur d'histoires du cru.

L'Inuite est à part. D'abord parce qu'il ne met pas en scène ses personnages récurrents, mais aussi parce qu'il s'empare d'un fait de société terrible. C'est bien la plongée dans cette affaire et les relations des deux pays qui représentent l'immense supplément d'âme de ce récit.

Dire que l'un des premiers romanciers à s'y pencher est français en dit long sur le peu d'intérêt des danois sur ce pan de leur Histoire.

Par ce biais, l'auteur nous emmène donc dans l'âme même du Groenland, nous faisant encore davantage côtoyer des contrées qui rendent l'existence difficile, toucher du doigt des manières de vivre qui font sens avec les éléments. L'immersion est encore plus profonde cette fois-ci tant le passé du pays et ses traditions sont ancrés dans cette histoire.

Vous y découvrirez par exemple la notion d'ateq, en lien avec l'identité même des personnes, une notion fascinante et qui fait réfléchir sur ces femmes et hommes du froid (mais aussi sur nous, par ricochet).

Cette virée en terres glaciales est passionnante, les personnages bien dessinés, les paysages à couper le souffle, l'ambiance prenante et tendue.

Car, pour ce qui est de la double enquête policière, l'auteur a l'intelligence de l'enraciner dans ce qui est l'essence du pays et de relations avec le Royaume. Avec des rebondissements qui ne sortent pas de nulle part, qui sont toujours liés aux caractéristiques de ce territoire et de sa population. Et il y a de quoi vous retourner le cerveau, croyez-moi.

Vous avez tout intérêt à venir à la rencontre de L'Inuite, qui vous emmènera dans un récit dépaysant et humainement fort. Mo Malo a réussi à construire une histoire solide et particulièrement prenante. Et humainement touchante autour d'un scandale pour lequel le Danemark voudrait tourner (trop vite) la page.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Une chose est sûre, Mo Malo aime le Groenland ! L'immense île, ancienne colonie danoise, est au coeur d'un certain nombre de ces romans. Une nouvelle fois, il revient sur cette terre bien-aimée avec un nouveau roman, qui ne fait pas partie de la série « Qaanaaq Adriensen ».

Les personnages ne sont plus les mêmes mais le paysage est identique. de grande étendues, du froid, de la neige, l'auteur arrive merveilleusement à nous plonger dans l'ambiance des lieux. On participe au quotidien de ce monde inconnu et grâce au personnage principal féminin, on en découvre les coutumes et les croyances. C'est une immersion totale et un véritable dépaysement.

Deux enquêtes, à deux périodes, dans deux endroits différents, sont menées en parallèle. Très vite apparaît un lien avec le passé de la région. A travers les investigations menées, l'aventure met en lumière un scandale d'État qui a ébranlé le royaume du Danemark dans les années 50. En bons impérialistes, les scandinaves ont voulu « façonner » le peuple inuit en arrachant des enfants à leurs familles pour qu'ils apprennent les bonnes manières. Ce brusque déracinement a marqué le destin de ces gamins et leur avenir en a été bouleversé.

Mo Malo est définitivement le plus scandinave de nos écrivains de polars français. Il continue de s'intéresser à l'Histoire du Groenland et plus particulièrement aux évènements qui touchent les minorités de ce pays. Et comme il a un savoir-faire, qui n'est plus à démontrer, il arrive, avec à sa magnifique écriture, à parfaitement harmoniser son intrigue policière, ses décors grandioses et ses révélations historiques.

Le résultat est un récit complexe mais passionnant. Je suis resté accroché aux pages, envouté par l'atmosphère, dans l'attente des révélations et du dénouement final. Un conseil, couvrez-vous et partez les yeux fermés sur les traces de la mystérieuse Inuite !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
S'il est un point commun entre de nombreux pays européens, c'est l'infernale suffisance dont leurs dirigeants et leurs habitants ont fait preuve, lors de leurs entreprises de colonisation, envers les autochtones des contrées colonisées.
Dans ce roman, Mo Malø bâtit une intrigue autour de l'”expérience” menée dans les années 50, où 22 jeunes enfants inuits ont été enlevés à leur famille pour être transportés au Danemark, où ils étaient censés rester un an, apprendre la langue et les us et coutumes danois, avant de revenir au pays pour y constituer la future élite danophone. Après cette année, à leur retour au Groenland, ils ont été enfermés dans un orphelinat. La vie de nombre d'entre eux en a été largement détruite, le gouvernement danois n'a présenté ses excuses aux survivants qu'en 2020, n'ayant cédé qu'après maintes demandes des Groenlandais. En Belgique, l'affaire des métis du Congo et du Rwanda-Burundi émerge aussi, sans faire beaucoup de bruit, hélas.
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ces régions glacées que l'auteur connaît bien et la description de certaines coutumes inuites, ainsi que l'évocation des relations toujours tendues entre le Danemark et le Groenland. Les photos que l'auteur poste sur les réseaux sociaux sont d'ailleurs magnifiques.
L'intrigue en elle-même se lit très agréablement, son déroulé est bien accrocheur, j'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire, même si, petit bémol, je l'ai trouvée un peu trop tortueuse à mon goût.

En résumé, un bon moment de lecture, dépaysant et instructif.

Je remercie NetGalley France et les Editions de la Martinière pour la confiance qu'ils m'ont témoignée en m'adressant ce roman, à paraître en librairie le 5 avril 2024.

@lamartiniere.litterature @_mo_malo

#LINUITE #NetGalleyFrance ****#polar #thriller #avislecture #lectricecompulsive #polaraddict #lecture #books #romannoir #lamartiniere
"L'Inuite" est le nouveau polar groenlandais de Mo Malø à la fois divertissant et instructif car inspiré de faits réels !
A découvrir dès sa sortie le 5 avril prochain !

Dans les années cinquante, dans le cadre d'une "expérience", les autorités ont séparé de leur famille vingt-deux enfants inuits (des "enfants-cobayes") pour les envoyer au Danemark afin de les "rééduquer" en apprenant la langue et les us et coutumes danois pendant un an pour constituer ensuite une future élite danophone. Mais, après cette année, de retour au Groenland, ils ont été enfermés dans un orphelinat. Un sombre épisode de colonisation du peuple autochtone assez méconnu que l'auteur met en lumière dans son roman en lui rendant hommage.

S'inspirant d'une affaire réelle qui a secoué l'histoire du Groenland et de ses relations douloureuses avec le Danemark, il livre un roman puissant... et toujours aussi glaçant !

Après sa série « Qaanaaq », vendue à plus de 150 000 exemplaires en France, l'auteur des grands espaces arctiques revient avec un personnage inoubliable de femme libre, à l'âme guerrière, qui porte en elle les déchirures et les forces de son pays.

Mo Malø est l'auteur de la série à succès des enquêtes de Qaanaaq Adriensen, traduite dans de nombreux pays et saluée par plusieurs prix littéraires : Prix Point par Points, Prix Découverte des Mines Noires, finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points et du Prix Michel Lebrun. Il appartient à cette exceptionnelle école du polar français des contrées sauvages : la Mongolie de Ian Manook et sa série "Yeruldelgger" ; la Laponie d'Olivier Truc, avec "Le Dernier Lapon".

Un petit village perdu du Groenland, qu'on ne peut rallier que par hélicoptère ou des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, alias "Panik",qui sillonne le pays pour aider les femmes éloignées de toute structure hospitalière à accoucher. Elle a la particularité de porter sur son visage le tatouage cousu traditionnel des inuits, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays.

Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens et qui oeuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche à prendre sa revanche ?

Je remercie les @Editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce polar intrigant, à la fois divertissant et instructif.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur déterre une histoire véridique qui s'inspire de faits réels pour développer un récit à l'atmosphère glaciale, sombre et sanguinolente car cela donne de l'authenticité au récit. L'intrigue est complexe, assez tortueuse, et les personnages sont nombreux, mais grâce à la liste judicieuse en fin de roman, la compréhension de l'histoire est facilitée.

Au coeur de l'intrigue se dévoile le personnage à la psychologie complexe de Panik, une femme d'exception, une femme libre qui prend son destin en mains, malgré les vicissitudes de son passé familial multiculturel et transfrontalier.

Comme les deux enquêteurs en charge de l'affaire, Bjorn Westen au Groenland et Tim Osterman au Danemark, Panik cherche à découvrir la vérité sur le meurtre de Nina Eliassen, enceinte et âgée de 15 ans, qu'elle a aidé à accoucher d'un fils qui a, lui, survécu.

La structure narrative de ce roman choral est vraiment bien maitrisée car il y a de nombreux retournements de situation, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement.

Le rythme s'accélère à la fin de la première partie et au début de la seconde grâce à une course-poursuite en traineau du principal suspect qui parvient à s'échapper. L'atmosphère devient de plus en plus prenante au fil des pages et, même si j'ai trouvé la fin assez alambiquée, j'ai passé un très bon moment de lecture au coeur des paysages enneigés du Groenland.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Mo Malo, l'inuite qui va sortir le 05 avril 2024.
On se retrouve au Groenland avec des personnages aux noms difficiles mais j'ai tout de suite accroché avec cette histoire qui commence par une femme égorgée à peine son accouchement terminé.
Bjorn Westen, flic inuit local, mène l'enquête.
D'un autre côté les autorités danoises donnent à un de leur flic de la PJ, Tim, qu'ils veulent mettre au placard, un cold case : enquêter sur l'affaire des 22. En 1951, 22 enfants inuits du Groenland sont envoyés dans des familles d'accueil danoises pour tenter de les éduquer comme des « petits Danois ».
Les enquêtes des deux flics vont finir par se recouper et ils vont se rencontrer pour mener l'enquête à son terme.
C'est une enquête passionnante et de savoir que cette expérience avec ces enfants inuits soit réelle, donne un sens tout particulier à ce roman.
Les personnages sont attachants dès le départ et le suspense est entier jusqu'à la fin.
Merci Net Galley et La Martinière
#LINUITE #NetGalleyFrance
J'ai été happée par ce polar immersif, mêlant enquête criminelle et faits historiques.

Mo Malo nous entraîne une nouvelle fois dans les vastes étendues glacées du Groeland, mais par un biais un peu différent de ses romans précédents. Il met en lumière ici un fait trop peu connu : l'envoi de 22 petits Inuits au Danemark en 1951 pour les "éduquer et former la nouvelle élite", plus clairement pour qu'ils ressemblent davantage aux colons. L'auteur s'est focalisé sur ce premier envoi mais nous dit bien dans sa postface que 1600 autres enfants Inuits ont suivi ce premier convoi.

J'ai adoré l'habilité avec laquelle Mo Malo a entremêlé cet élément historique à deux enquêtes dont un coldcase. L'ensemble est extrêmement bien ficelé et riche en rebondissements. de plus, nous en apprenons davantage sur les coutumes inuites, dont l'importance de la transmission intergénérationnelle (ateq) et toutes les souffrances que cela peut parfois engendrer. L'auteur nous décrit minutieusement les paysages ainsi que les us et coutumes, nous offrant la possibilité dé découvrir un pan de ce pays que nous n'aurons peut-être jamais l'occasion de visiter.

Un très grand merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour cette belle découverte.