AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 98 notes
5
8 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est avec le sourire aux lèvres que je me suis lancé dans cette nouvelle enquête de la Breizh Brigade. Après un premier opus décapant, je me faisais une joie de repartir sur le port breton aux cotés de l'équipe de choc.

Ces femmes de trois générations successives, qui forment une équipe d'enquêteuses, réunissent une nouvelle fois leurs talents. Elles repartent à l'abordage d'une nouvelle énigme qui trouble la tranquillité de la ville.

Tout ce qui faisait le sel du premier épisode est de nouveau au rendez-vous. L'intrigue a beau n'être qu'un prétexte aux fantaisies des héroïnes, elle n'en reste pas moins cohérente et donne le rythme à l'histoire. Entre faits historiques de Saint-Malo, différends politiques et péripéties amoureuses, le chemin vers la vérité est semé d'embûches. Les pistes se multiplient pour garder le mystère jusqu'au bout.

Pour mon plus grand bonheur, les Corrigan n'ont pas changé ! La grand-mère Irlandaise est toujours aussi dévergondée et libre, sa fille toujours aussi pondérée et sa petite fille toujours aussi impertinente. le trio extravagant prend toute son ampleur dans des scènes cocasses et des dialogues aux petits oignons. L'humour corrosif fuse à toutes les pages, ce qui rend la lecture très agréable.

« Ni français, ni breton » remplit parfaitement sa mission de divertissement. Suivant la tendance des cosy crimes, Mo Malo laisse aller son insolence à travers ses protagonistes, pour notre plus grande joie. Il apporte une part de légèreté dans une affaire plutôt tragique tout en maîtrisant sa narration. Je suis maintenant convaincu par cette brigade qui m'a apporté un peu de distraction au milieu de mes lectures habituelles. Si vous êtes à la recherche d'un polar décontracté, je ne peux que vous conseiller cette série. Pour ma part, le troisième épisode qui doit arriver à la rentrée est déjà noté dans ma liste de souhait !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
St Malo, septembre 2022. Lors d'une sortie en mer, le maire est percuté de plein fouet par un zodiac sans pilote et muni d'une charge explosive. Cette tentative de meurtre peu banale n'échappe pas à la vigilance de la famille Corrigan, qui mène à nouveau une enquête parallèle à celle du commissaire Guilloux et son adjointe Emma.

Après avoir lu plusieurs enquêtes dans le froid polaire du Groenland, il me tardait de découvrir la plume de Mo Malo dans un tout autre genre littéraire. J'ai commencé par le tome 2 et pour autant on se repère bien dans la galerie de personnages, c'est bien ficelé et certaines situations (à l hôpital notamment!!) ou réparties nous arrachent un sourire. J'ai particulièrement aimé le personnage de la matriarche, Maggie Corrigan, indépendante et avec un franglais inénarrable que l'auteur a si bien su manier. Après un départ canon, et avec le plaisir de déambuler par la pensée dans la cité corsaire, j'ai trouvé ensuite les chapitres plus inégaux mais cela reste une lecture tout à fait plaisante.
Commenter  J’apprécie          120
Deuxième rencontre littéraire avec Mo Malo que je suis surprise de retrouver dans un genre tout autre que dans Nuuk, qui était un roman policier dont l'intrigue se déroulait au Groenland. La Breizh Brigade est une saga policière jeunesse qui se passe en Bretagne, où l'on suit un trio d'enquêtrices composé de la grand-mère, la mère et la fille, propriétaires et gérantes du manoir familial Corrigan. Elles tentent de percer les mystères qui entourent Saint-Malo et ses alentours. Et pour le coup, elles ont du fil à retordre, puisque le maire de la ville est victime d'une explosion alors qu'il naviguait tranquillement au large des côtes sur son bateau. Heureusement vivant, les enquêteurs sont sur l'affaire, épaulés dans l'ombre par les trois femmes, bien décidées à percer à jour avant eux cette énigme.

Bien que Ni français, ni Breton… soit un tome 2, il peut se lire indépendamment du premier, comme je l'ai fait. L'enquête est différente que celle présente dans le premier tome, seuls les personnages principaux, notamment les trois enquêtrices, restent les mêmes. Certaines références à des anecdotes ou événements qui se sont déroulés dans le premier tome vont vous paraître floues, mais elles ne gênent pas la lecture. Seule information qui peut vous manquer, c'est l'élément déclencheur qui a décidé les trois femmes à mener des enquêtes parallèles à celles des forces de l'ordre : pourquoi ? Dans quel but ? Comment ?

J'ai beaucoup aimé cette plongée en plein coeur de la Bretagne, dans une ville que je trouve atypique, hors du temps et propice à la rêverie et à l'évasion. C'est un bon moyen pour découvrir cette belle région bretonne. J'ai également beaucoup aimé la dynamique du récit, qui se compose d'une alternance entre des chapitres sur l'avancement de l'enquête non-officielle des trois femmes et celle bien officielle des enquêteurs désignés.

L'enquête tourne autour de potentiels conflits d'intérêts politiques, de jalousies et rancunes trop longtemps tues, de débats environnementaux, économiques et touristiques. Autant dire que les hypothèses sont nombreuses et que nul ne pourrait deviner avant le dénouement qui est à l'origine de l'attentat contre le maire de la ville.

Enfin, j'ai apprécié la personnalité des trois femmes, attachantes, originales et hautes en couleurs : Maggie, la grand-mère, est une femme qui fait battre les coeurs ; Louise, la mère, reste en bon termes avec son ex-mari, journaliste et photographe qui leur est d'une aide précieuse pour mener leurs enquêtes ; Énora, la fille, est une originale qui aime les femmes. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas avec la famille Corrigan !

Une enquête policière originale, qui nous transporte à travers de beaux paysages bretons, aux côtes de femmes attachantes, singulières et pleines d'humour. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de la famille Corrigan !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Paru le 6 avril dernier aux éditions Les Escales, j'ai lu «La Breizh Brigade : ni français, ni breton» de Mø Malo.
Autrement dit le second opus du cosy mystery breton mettant en avant le trio Corrigan.

Saint-Malo se prépare à accueillir la célèbre course transatlantique de la Route du Rhum, mais c'était sans compter sur un «attentat» perpétré contre le maire, Francis Lemoine.
Une puissante déflagration qui va secouer la baie et pas que, aucun secrets ne restera sous silence.
Un nouveau puzzle à reconstituer pour notre trio d'enquêtrices caché : Maggie, Louise et Énora Corrigan.

Comme dans le premier opus, j'ai adoré pouvoir «me balader» dans Saint-Malo grâce aux nombreuses descriptions spatiales que l'auteur nous offre tous au long du récit.

Côté personnages : ça a été un plaisir de retrouver mon trio breton favori, d'autant plus que dans cet opus là, Maggie est un peu effacé, nous permettant ainsi de «rencontrer» un peu plus Louise et Énora.

Une nouvelle enquête rythmée aux horaires de la marée qui fut plaisant de mener.

Le dénouement fut intéressant car contrairement au premier tome où j'ai très vite trouvé le coupable - ici, même si j'ai détenu une partie de la résolution, il m'a fallu lire l'entièreté pour en avoir le fin mot.

Concernant mes questionnements en suspens à la fin du premier opus, on avance un peu dans ce tome ci mais je reste encore dubitative...

Somme toute, c'est une bonne lecture à lire durant ce lourd été.

Prochaine escale à Saint-Malo prévue le 21 septembre où l'on pourra retrouver la Breizh Brigade dans un 3ème opus «L'ombre des remparts» qui me tarde de lire.
Commenter  J’apprécie          70
De temps en temps, un petit cosy crime, ça me repose des thrillers horrifiants. Celui-ci n'a pas failli à son devoir de distraction légère. Soyons honnêtes, je n'ai pas vraiment trouvé l'intrigue ébouriffante, ni terriblement crédible, mais j'ai souri et j'ai passé un moment agréable. J'ai vu qu'un troisième est annoncé, il me fera donc bientôt office de bonbon littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons les trois générations d'auxiliaires de police anonymes rencontrées dans le tome 1. L'ancêtre, toujours en chef de file, va encore devoir oublier ses amours clandestines pour rendre service au commissaire de police qui peine à s'affirmer, alors qu ‘un attentat à la bombe menace de porter préjudice à l'édition de la route du rhum qui doit s'élancer dans quelques mois. La victime de cet attentat est le maire de Saint-Malo, qui vient juste d'annoncer sa candidature à un nouveau mandat, alors que sa dauphine était déjà dans les starting-blocks. Guerre d'influence dans les coulisses politiques, conflits d'intérêt, quand un promoteur immobilier est écarté d'un projet juteux, anciens militants écolos éconduits, nouveaux militants de la langue originelle de la commune émergeants, amours adolescentes contrariées, bref une belle cacophonie sous les remparts !
Deuxième tome de la saga de la famille Corrigan, tout autant jubilatoire que le tome 1, avec du sang, de la trahison, des situations cocasses et des descriptions du paysage malouin à vous faire rêver d'une escapade in situ. Et si le patriarche Corrigan n'avait pas sombré accidentellement il y a plusieurs décennies comme l'a révélé un témoin oculaire de l'époque ? Et si la police n'avait pas creusé toutes les pistes … peut-être l'apprendrons-nous dans quelques mois avec le tome 3 de cette série décalée : L'ombre des remparts ?
Lecture idéale pour les vacances, pause salutaire entre deux thrillers plus glauques, de la bonne humeur au rendez-vous !
Je remercie les éditions Les Escales pour m'avoir proposé cette lecture.


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me lasse pas de l'humour des personnages de Mo Malo! Et j'ai plaisir à les retrouver tous. Les ficelles sont globalement les mêmes, mais c'est comme reprendre ses bonnes vieilles pantoufles confortables. ;) J'aime beaucoup aussi que l'intrigue se passe dans la région de la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les remparts de Saint-Malo en compagnie ces dames Corrigan. Maggie, l'aïeule toujours aussi affûtée du haut de ses 70 ans, Louise, la mère, plus pragmatique et analytique et Enora, la fille, une boule d'énergie et de volonté. La Breizh Brigade va-t-elle devoir se frotter au terrorisme breton ? Même pas peur !

Du côté des enquêteurs plus traditionnels (comprendre la police), on retrouve le commissaire Guilloux et son adjointe Emma Lobo. Un duo qui se complète aussi bien sur le terrain que lors des séances de brainstorming qu'ils s'imposent au commissariat.

Les forces de police de Saint-Malo peuvent s'enorgueillir de l'arrivée d'un nouveau serviteur de l'ordre et de la paix en la personne de Jojo Prigent. Qui n'est autre que le neveu d'Arnaud Prigent, le pilier de bar du clandé du Manoir Corrigan… Les chiens ne faisant pas des chats, il est tout aussi adepte de la soûlographie que son aîné.

Mo Malo reste dans la même veine que dans son précédent opus, Bienvenue Chez Les Corrigan !, à savoir une intrigue qui relève davantage du cosy crime que du thriller pur et dur, sans oublier l'humour qui se taille la part du lion. L'auteur prouve une fois de plus que même en optant pour un registre plus léger, on peut construire une intrigue solide qui tiendra le lecteur en haleine.

Une intrigue qui plongera le lecteur dans les dessous de la politique malouine, avec son lot d'ententes de circonstances et de trahisons opportunes… Rien de nouveau sur la scène du grand cirque politique. Mais pas que… vous verrez que l'enquête de la Breizh Brigade et de la police leur réservera bien des surprises.

Ce roman est aussi pour Mo Malo l'occasion de rendre un vibrant hommage à la cité corsaire de Saint-Malo. Que ce soit pour son cadre déjà exceptionnel en soi, ou pour son histoire. J'ai ainsi découvert que Saint-Malo avait fait sécession avec la France entre 1590 et 1594, les Malouins refusant de servir Henri IV, qu'ils considèrent comme un hérétique (du fait de sa conversion au protestantisme… choix qu'il finira par abjurer en 1594 épousant de nouveau la foi catholique).

Le titre du roman reprend les premiers mots de ce qui fut la devise de la République de Saint Malo : « Ni Français, Ni Breton, Malouin suis ». Avouez quand même que ça a plus de gueule que la devise figurant sur les armoiries officielles de la ville : « Semper Fidelis ». Ça fait un peu trop G.I. Joe leur truc (la devise des Marines américains étant justement Semper Fi).

Un troisième (et dernier ?) opus, L'Ombre Des Remparts, est d'ores et déjà annoncé dans les jours à venir. Je serai bien entendu fidèle au poste même si je ne pense pas le lire dans un futur proche (quelques mois, le temps de varier mes lectures). Peut-être découvrirons enfin les tenants et les aboutissants de la disparition de Constant Corrigan.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          20
Quel bonheur de retrouver ce trio haut en couleur. Je suis fan de Granny.

On voyage toujours autant à Saint Malo et on en apprend plus sur son histoire, ainsi que sur nos personnages.

L enquête est menée en parallèle par la BB et la police.

C est agréable de lire un roman dans une ville que l'on a déjà visitée. En apprendre plus, donne envie d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cette deuxième enquête de la Breizh Brigade avec un grand plaisir, en grande partie grâce à ces trois femmes que j'ai pris plaisir à retrouver et à suivre à nouveau! J'ai littéralement dévoré en quelques heures à peine ce roman à l'intrigue bien ficelée, et j'aurai même aimé en avoir encore davantage. le décor est également parfaitement planté, vivement le troisième tome!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}