Un polar argentin !

Une petite fille disparaît, avec la jeune fille censée s'en occuper.

Son père part à sa recherche. Et ça va durer des années.

Polar très intéressant, très riche. La quête d'un homme qui a vu sa vie basculer lors de la disparition de sa fille, et qui va déployer tous les efforts possibles pour la retrouver.

Bien entendu, sinon, il n'y aurait pas de livre, l'histoire est très complexe, et le lecteur découvre, au côté du père, ce qui s'est réellement passé. Une galerie de portraits bien fournie, bien décrite.

Le dénouement est assez surprenant.

Il est fait référence à une trilogie. La fin du livre ouvre effectivement la porte à une suite, mais je n'ai rien trouvé, malgré mes recherches. Je suis preneur d'info à ce sujet. le livre date de 2014, je crois, donc il n'est pas trop tard.
Décidément, la collection « Actes noirs » de la maison d'éditions Actes Sud tient amplement ses promesses. Pour nouvelle preuve, ce « page turner » dû à Gustavo Malajovich, Argentin, essentiellement scénariste pour la télévision. Il fait débuter son roman dans le Buenos Aires de 1999, dans une petite famille, un couple, une fille. La mère est en dépression. le père dans une remise en question à bien des niveaux de sa vie, aussi bien professionnelle que sentimentale. Un jour, leur enfant, quatre ans, disparaît. Voilà donc le postulat de base d'une intrigue qui semble, d'un prime abord, très classique. Mais l'auteur approfondit la psychologie des parents, leurs réactions (parfois radicales, déconcertantes, incompréhensibles) face à l'absence de leur enfant. Au long des semaines, des mois, des années qui passent, Malajovich nous présente de véritables caractères (un détective privé, Doberti, est réellement attachant avec sa tabagie et son humour pourri) qui viennent émailler le déni, le désespoir, l'acceptation d'une situation intenable pour un père, esseulé. Mais jamais le deuil de l'enfant ne se fera et pour cause…
Plus de cinq cents pages pour un premier roman et, n'ayons pas peur des mots, un coup de maître. L'Argentine de la capitale n'est pas l'Argentine des forêts, des maquis. Elle est un pays de contrastes extrêmes, qui peut mettre en présence un inspecteur trop fouineur, une belle Péruvienne, une famille absente, des paysans violents, un « monstre » tapi dans un jardin, toute une kyrielle de personnages originaux … Avec des changements de style, de rythme, de narration, il sait changer d'atmosphère et de cadre avec une très grande virtuosité. Si bien que les derniers chapitres s'annonçant, le lecteur prend très vite conscience d'avoir été emmené dans les péripéties de cette aventure par un auteur puissant, par un habile conteur, par un nouveau maître du roman policier.
Décidément, Actes Sud reste une des maisons d'éditons les plus vigilantes à la qualité de ses textes, dans cette collection comme dans les autres.
Je vous invite à vous envoler pour l'Argentine illico presto ! Ce polar est excellent. Tout y est : le mystère, le suspense, les protagonistes attachants, une vraie histoire. Et en plus, il va y avoir une suite !!!!

J'ai tout aimé dans ce livre. On est aux prises des angoisses de Fabian, le père de la fillette disparue. J'ai senti ma tension monter en tournant certaines pages. Lorsqu'on le commence, il est difficile de s'arrêter. On découvre en plus l'Argentine contemporaine. La méfiance encore vivace vis-à-vis de la police après des années de dictature est extrêmement bien retranscrite tout en restant sous-jacente.

Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue. Je peux juste vous assurer que ce livre est un vrai régal. Et j'attends déjà la suite avec impatience.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Mon 1er coup coeur 2015,

J'ai choisi ce roman au hasard parce que la maison d'édition était ACTE SUD est que souvent leur choix d'auteur est vraiment très bon, et encore une fois je n'est pas été déçue.

C'est un thriller sans l'être (pas trop de sang et pas de "super héros")
Les personnages sont des M Tout le Monde à qui il arrive le pire pour un parent , l'enlèvement de leur fille.
La psychologie des personnages est remarquablement bien décrites. Les descriptions des lieux m'ont vraiment permis de les visualiser avec beaucoup de réalisme.
Quand à l'intrigue elle monte en puissance tout en prenant son temps jusqu' à la dernière partie que vous ne refermerez pas avant d'avoir terminé.
En Argentine, Lila et Fabian vivent avec Moira leur petite princesse. Un jour Cécile la baby-sitter disparaît avec l'enfant. Commence alors pour les parents une descente aux enfers.
Un polar percutant qui se dévore tout en nous faisant voyager. L'écriture est menée de main de maître jusqu'à nous couper le souffle.
Waouh!
C'est une histoire passionnante que l'on quitte à regret. Les personnages y sont profonds, dramatiques au sens propre du mot, les rebondissements nombreux, l'enquête passionnante. Et nul besoin de gore ou de sexe tous les 2 paragraphes pour vous accrochez et ce malgré quelques, encore, bizarreries dans la traduction.
Quand j'emprunte à la Médiathèque un bouquin publié chez Actes Sud dans la collection 'actes noirs', j'ai presque toujours la certitude de ne pas être déçu (du moins quand je veux lire un polar).
Celui-ci est écrit par un écrivain argentin... je n'ai pas beaucoup lu de livre venant d'Amérique du Sud...
Ma première impression a largement été confirmée !!!
Alors, si vous aimez le genre, je vous en recommande chaudement la lecture.
D'emblée, l'auteur distille des informations comme le petit poucet des cailloux dans le bois, soyez attentifs, elles sont toutes utiles...
Parfois, il y a un peu de longueurs, des descriptions que nous ne comprenons pas nécessairement puisque nous connaissons mal le pays et le continent... mais il ne faut rien louper... et puis, on arrive haletant dans les dernières pages, les chapitres sont plus courts, la tension monte et les éléments du début de livre se mettent en place progressivement, comme les pièces d'un grand puzzle... et on ne connaît vraiment la fin que dans les pages 523, 524 et 525... les ultimes phrases.
J'ai passé de très bons moments en compagnie de cet auteur.
Gros coup de coeur pour un polar intense, un roman noir fascinant et envoutant, le jardin de bronze de Gustavo MalajovIch , 1er roman de cet auteur Argentin. Des personnages profondément humains, un roman parfaitement maitrisé. Un récit superbement écrit et ponctué de fausses pistes et de rebondissements.

Fabian Danubio est architecte, il forme avec Lila un couple vacillant mais tentant de se donner un deuxième souffle, tout en essayant de sauver les apparences. Leur rayon de soleil, leur fil conducteur c'est Moira, leur fille de 4 ans. Moira, un jour, accompagnée de sa nurse, Cecilia, jeune Péruvienne se rend à un anniversaire...Mais voilà Moira n'arrivera jamais...Elle et Cecilia vont disparaitre. La police se mobilise, mais rien, nul indice, pas de témoins...Le temps passe et les chances s'amoindrissent. Les jours laissent place aux semaines.. le couple est déchiré, dévoré, Fabien est hanté, errant à la recherche de son enfant perdu , une quête obsédante , Lilas, elle, a choisi une autre voie. Et Fabián s'enfonce, abandonne son travail pour travailler sur des chantiers. Un détective privé Doberti assez extravagant dit pouvoir retrouver la trace de Moira. Un ultime espoir pour Fabian. Ensemble il vont trouver des indices, découvrir le cadavre de Cécilia assassinée. L'affaire est relancée par cette découverte mais le temps reprend son cours...
Une dizaine d'année plus tard, une petite araignée en bronze retrouvée va conduire Fabian vers une vérité terrifiante et dévastatrice qu'il aurait préféré peut être ne jamais découvrir.... le personnage de Fabian est montré à la fois vulnérable et courageux , le ravisseur et sa folie sont admirablement décrits par l'auteur. Belles descriptions d'un Buenos Aires loin du faste touristique, un Buenos Aires sombre, mystérieux, baroque avec ses dédales de rue montrant le labyrinthe dans le quel Fabien est plongé, depuis la disparition de sa fille.
Enfin l'auteur dépeint en virtuose l'image de ces statues dans ce jardin qui reproduisent encore et toujours la femme « qu'il » ne pourra jamais aimer
A mon avis, chef d'oeuvre.
L'enquête se passe au rythme du cauchemar que vit Fabian après la disparition de sa fille. L'avancée peut paraître lente, mais il y a quelque chose d'envoûtant, de lancinant dans le récit, qui nous embarque presque malgré nous. Chaque étape laborieusement franchie nous amène jusqu'à cette fin implacable, terrible et fascinante.
Polar très singulier dans lequel l'auteur maintient l'intrigue tout du long dans un style plaisant.