Dans une narration alternée, Charline Malaval nous entraîne au coeur de l'histoire du Brésil, dans la tourmente d'heures sombres qui ont laissé tant de traces sur des générations.

2016, Tiago est pigiste et vit une relation torride avec Juliana. Leur attention est soudainement attirée par des cris de détresse provenant de l'appartement leur voisin, Fabiano, un vieil homme solitaire, qui s'y connaît en mécanique de VW , ce que Tiago a découvert à l'occasion d'un caprice de plus de sa vieille Fusca, l'équivalent brésilien de la Coccinelle.

Au fil des confidences se construit l'histoire de Fabiano, que Tiago entrevoit comme un support idéal pour le roman qu'il veut écrire. Mais le vieil homme les entrainera bien au delà d'un simple testament…

La lecture est d'emblée dynamique, très rythmée par l'alternance de chapitres brefs qui alternent entre 2016 et les années 60.

Si le début est un peu chaotique en raison des nombreuses notes en bas de page, destinée à traduire les expressions brésiliennes nombreuses, on se prend au fil de l'histoire pour en sortir profondément touché, l'auteur nous ayant ménagé quelques surprises.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le chant du perroquet Charline Malaval Editions Préludes.

2016. Sao Paulo.Tiago est journaliste et rêve d'écrire son premier roman mais pour cela il lui faut trouver une histoire qui tienne la route. Lorsqu'il fait la connaissance de Fabiano son voisin de palier et que celui-ci commence à se confier, Tiago sait qu'il l'a trouvée et il écoute fasciné l'histoire de ce vieil homme ancien ouvrier de l'usine Wolswagen de SaoPaulo, comment il a quitté le Nordeste pour Brasilia puis comment sa route l'a conduit à Sao Paulo. A travers son histoire c'est l'histoire récente du Brésil qui défile sous ses yeux, le coup d'état en 1964, la dictature et ses exactions sont au coeur du récit.
Fabiano parle de son enfance, de sa jeunesse et de son amour pour la belle Josefa, cette femme qui a disparu à la fin des années 60.
Je connaissais très peu de choses sur cette période, ce roman m'a donc apporté beaucoup . J'ai découvert et beaucoup apprécié le marin de Casablanca,le précédent roman de Charline Malaval c'est donc sans hésitation que j'ai eu envie de lire le chant du perroquet. J'avoue avoir été très surprise par sa teneur et par la violence de certaines pages, comme si tortures et exactions pouvaient être d'une autre nature! Un roman qui m'a semblé bien lent dans sa première partie pour enfin prendre son envol dans le dernier tiers. Un roman où musique, chant et danse sont omniprésents Brésil oblige.
Merci aux éditions Préludes pour ce partage riche en enseignements
#LeChantduperroquet #NetGalleyFrance
Je me rends compte que j'ai oublié de vous présenter le chant du perroquet de Charline Malaval, découvert grâce aux éditions Préludes, via net galley.
São Paulo, 2016.
Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon.
Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l'épopée d'une existence soumise aux aléas de l'Histoire.
Avec l'idée d'en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d'effectuer des recherches par lui-même.
Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s'insinue dans son esprit...
Le chant du perroquet est un fascinant roman qui m'a permis de voyager sans bouger de mon canapé.
Quel plaisir de découvrir le Brésil et son histoire avec des personnages hauts en couleur. Je connais peu ce pays, j'ai découvert la vie de Fabiano, cet ouvrier qui a participé à la construction de Brasília avec ses parents. Il a travaillé dans les usines Volkswagen de São Paulo. A la fin des années 1960, sous la dictature, la femme de sa vie a disparu. Il est très intéressant de découvrir la vie de cette homme.
Par moment, j'ai été surprise par la violence de certains passages, je ne m'y attendait pas.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture grâce à des personnages attachants et aussi grâce à une écriture qui m'a totalement transportée au Brésil. J'avais parfois l'impression d'y être.
C'est le second roman que je lis de cette autrice, et je la relirais avec plaisir.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles.
Sous prétexte d'un chant d'amour, on découvre l'histoire de ce beau pays qu'est le Brésil. Sous prétexte d'un chant de perroquet, on découvre une musique de révolution. Sous prétexte d'un chant d'amour, on découvre un champ de batailles. Sous prétexte d'un chant de perroquet, on découvre une jalousie et une vengeance animales. le scénario est excellent, allant de surprises en révélations. Et, en plus, on s'instruit.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
En novembre 2016 à Sao Paulo, Tiago s'apprête à rencontrer le même soir l'amour (Juliana) et le sujet de son premier roman. Il rencontre Fabiano, un vieil homme qui vit seul avec son perroquet « Chico ». Les deux hommes qui sont voisins, aiment bien discuter. Fabiano commence à lui livrer son histoire, son enfance, son travail comme ouvrier chez Volkswagen et parle de la disparition de sa femme Josefa pendant la dictature. En l'écoutant, Tiago se dit que ce récit peut être une bonne idée de roman mais son coté journaliste ressort et décide de faire ses propres recherches car pour lui des choses cloches, le doute est là.
Il s'agit du deuxième roman de l'auteure Charline Malaval (le 1er : « le marin de Casablanca). Nous partons direction le Brésil. Un lieu qu'elle connait bien car elle y a enseignée. Elle a donc pu se nourrir de l'ambiance, la culture, les particularités culinaires, les paysages, l'histoire du pays… pour écrire ce roman. C'est avec un immense plaisir que le lecteur découvre tout ça dans le livre (enfin pour moi c'est une totale découverte car je n'ai jamais voyagé au Brésil). Et pour mieux se plonger dans l'univers du livre, l'auteure nous propose une liste de chansons à la fin du livre, de quoi se créer sa playlist. Je peux vous dire qu'avec tout ça je n'étais plus en France, Charline Malaval m'a fait voyager au Brésil et dans le temps (à deux époques différentes les années 60 et en 2016), elle sait transmettre son amour pour ce pays à ses lecteurs
Parution le 13 janvier 2021
C'est une histoire qui se passe au Brésil, période démocratique et période dictature. D'abord c'est la montée des pauvres gens du Nordeste pour construire Brasilia ensuite ils sont embauchés à l'usine Volswagen de Sao Paulo et comme on les fait travailler pour vraiment pas grand chose sur les chaines les 2 jeunes gens se syndicalisent et l'engrenage est lancé. Comme ils aiment la musique ils se produisent en trio dans un cabaret et ils sont brillants mais cela suscite des jalousies et des convoitises qui seront à la source de leur disparition mais ils laisseront un souvenir très fort chez leur camarade qui réussiront à survivre et Tiago un journaliste écrira un livre pour raconter leur histoire et surtout que l'on sache ce qui s'est passé dans ces années noires.
Ce roman est une dragée. D'abord c'est tout doux et puis lorsqu'on croit que le sucre va fondre on tombe sur l'amande … mais pas l'amande douce, une amande amère qui va vous réveiller les papilles.

L'histoire débute en 2016 et la rencontre passionnelle de deux jeunes adultes. Lui, Tiago, est journaliste freelance, un célibataire « freelance » aussi jusqu'à cette rencontre, on ne sait pas grand-chose de Juliana. Alors qu'ils sont dans cet état fusionnel, ils font la connaissance de Fabiano, le voisin de Tiago, qui va leur raconter sa vie depuis 1957… Entre ces deux allers retours entre hier et aujourd'hui c'est la petite histoire qui vient se mêler de la grande Histoire du Brésil. Histoire des mouvements sociaux et politiques et l'histoire de la musique. de la Samba à la Bossa nova on a en parallèle la passion de Tiago pour Juliana et celle de Fabiano pour Josefa. On sent monter les tensions sociales et les tensions sensuelles. On est dans le Brésil des grands drames, guerre de pouvoir et rivalités amoureuses.

D'entrée Josefa n'est plus avec Fabiano alors on se dit qu'il y a eu drame. On est donc dans cette attente. le lien entre le présent et le passé c'est aussi la présence du perroquet Chico qui dit de drôles de choses et qui a un comportement curieux.

Histoire plaisante, intéressante qui va connaître un revirement sur le dernier tiers du roman. Un petit grain de sable va venir faire dérailler le train train dans lequel on était. Je n'en dirais pas plus, mais cette dernière partie c'est celle qui va donner une autre dimension à l'intrigue. Je vous laisse découvrir.

C'est un roman qui fait la part belle à l'oralité. Transmission des musiques de l'un à l'autre. Transmission des fragments de vies. Et ce Perroquet qui contribue à cette transmission. Que reste t-il quand tous disparaîtront ? Mais finalement les traces écrites prendront le dessus. Pour la musique se transmets avec toutes les variations personnelles, sauf les versions enregistrées. La mémoire est une thématique qui me plait beaucoup !

Ce que j'ai aimé en dehors des intrigues dont je viens de parler, c'est le personnage de Tiago. Ce journaliste qui veut écrire l'oeuvre qui le fera connaître. Ce jeune homme qui est idéaliste, qui a des idées sur son travail de journaliste, sur celui d'écrivain et qui se laisse emporter par ce qu'il vit et entend. Il est comme aveuglé par ses émotions. Il faudra attendre le grain de sable pour qu'il reprenne les choses en main…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Etes-vous parés pour le voyage ?
Embarquement immédiat pour Sao Paulo, Brasil. Notre guide, Tiago, journaliste de profession, nous y attend. Ensemble, nous partons à travers le pays et le temps découvrir l'histoire de Fabiano et de son amour perdu, Josépha.
De son Nordeste natal qu'il fuit pour un avenir meilleur à l'âge de 15 ans en passant par Brasilia, cette capitale sortie de nulle part jusqu'aux usines Volkswagen de Sao Paulo, à travers les yeux de Fabiano, nous découvrirons ce Brésil des années 60 entre avenir prometteur et dictature, entre espoir et répression. Un univers qui pour nous est inconnu.
Ce roman est une très jolie découverte. Charline nous emporte dès les premières pages. Rien ne manque pour sentir cette ambiance sud-américaine. Les odeurs, l'humidité, la chaleur, les couleurs, la pauvreté, le bruit, le son des guitares et puis ce perroquet. Celui qui chante, qui crie et répète à l'infini des phrases d'un autre temps. Cet oiseau qui seul détient la vérité.
Ce roman est une histoire d'amour que peu d'humains peuvent prétendre vivre. C'est aussi une lecture pleine d'enseignements sur l'histoire du Brésil. Je vous invite à partir à sa découverte. Il est bien écrit. L'intrigue tient en haleine et le dépaysement est garanti.
Tenha uma boa viagem !
Lien : https://www.instagram.com/li..
Cher Vous,
Tiago est un jeune journaliste brésilien. Alors qu'il rentre chez lui avec sa dernière conquête, il entend des hurlements chez son voisin, un vieil homme avec lequel il n'a eu que peu de contacts jusqu'alors.
De peur que celui-ci ne soit vraiment en danger, Tiago décide d'entrer dans l'appartement. Il découvre Fabiano au sol... Les hurlements proviennent de son perroquet... un bien étrange volatile qui chante, parle ou hurle sur son maître au gré de ce qui semblent être des humeurs changeantes.
Quand une amitié s'installe entre Tiago et Fabiano, celui-ci commence à dévoiler sa vie, et par là-même celle de ce bien étrange compagnon.
Fasciné par ce qu'il entend, Tiago décide que la vie de Fabiano sera la trame de fond de son premier roman... Et pour compléter un peu le récit, il décide d'enquêter par lui-même.
Mais, ce qu'il va découvrir au fil du temps le fera passer par de multiples émotions : admiration, doutes, amour, haine... parce que rien n'est simple et surtout parce qu'on le sait : tout le monde ment !
A travers l'histoire de Fabiano, ce jeune paysan du Nordeste qui quitte sa campagne pour réaliser le projet complétement fou de construite une ville nouvelle qui viendra supplanter la Capitale, Charline Malaval livre l'histoire du Brésil.
"- le Brésil a commencé à compter sur l'échiquier mondial. Seul un grand pays peut envisager de déplacer sa capitale, surtout quand la précédente était Rio de Janeiro [...]"
Parce que la Grande Histoire n'est faite que de l'histoire de milliers d'anonymes, c'est un roman choral qui permet au lecteur de remonter le temps pour découvrir comment tout un pays a vécu la révolution industrielle, un coup d'Etat, une dictature, une révolution... Toute cela au son de la musique et de l'émergence de la Samba.
Parce qu'il saisit toute une époque, doucement, le Chant du Perroquet quitterait presque la littérature blanche pour se teinter de roman noir, voir de thriller...
Un roman à la narration alternée et à double temporalité, absolument fascinant que l'on s'attache plus à l'histoire d'amour de Fabiano ou à l'histoire du Brésil, ce pays qui a obtenu la Démocratie au prix de la torture et du sang !
"Seuls les combats dans lesquels tu laisseras des plumes seront des victoires."
A lire pour la chaleur, pour la musique, pour L Histoire et pour l'Amour !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Un livre magnifique pour découvrir l'histoire du Brésil à travers l'histoire croisée de deux couples à 50 ans d'intervalle, où le faux-semblant règne en maître, et où les démons du passé restent d'actualité.
Le récit est à la fois poétique, bercé de toute la nostalgie de la musique brésilienne, plein d'amour et d'espoir d'amour, de mystères et de rebondissement terribles, comme l'histoire du Brésil d'hier et d'aujourd'hui.
Tous les caractères sont intéressants et surprenant, et leur destin tient en haleine jusqu'au bout.
On voudrait en sortir plein d'espoir en pensant que tout cela est derrière nous, mais l'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement.