AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 52 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tiago est journaliste, et pense devenir écrivain donc cherche un bon sujet. Un jour, alors qu'il se rend au travail sa vieille Fusca, l'équivalent brésilien de la coccinelle, la voiture ne veut plus démarrer et c'est un homme âgé, son voisin, Fabiano qui réussit à la remettre en marche. C'est ainsi qu'ils font un peu connaissance, car ils se contentaient de se croiser.

Un soir où un peu éméché Tiago ramène sa nouvelle conquête Juliana (le plus beau cul du monde dit-il avec beaucoup d'élégance) ils entendent des hurlements : « Laisse-moi partir, laiiiiiiiiiiiiisse moi partir…), ils foncent chez Fabiano et … C'est Chico, le perroquet, qui hurle et menace son propriétaire…

Peu à peu, Fabiano va leur raconter sa terrible histoire, en dépit des bâillements de Juliana, Tiago sent qu'il tient enfin un scoop.

On repart ainsi en 1956, sur les traces de Fabiano, dont l'enfance a été difficile entre un père alcoolique, une mère battue, qui un jour fait ses valises. Josefa a elle-aussi quitté cet endroit sous la protection de Lucio, accompagné de sa guitare magique.

Ils avaient quitté le Nordeste car la sécheresse avait anéanti les récoltes, pour aller construire la ville idéale du régime : Brasilia, dans un coin perdu du Brésil, née de la folie des grandeurs du président de l'époque et des esquisses de Niemeyer. Un paradis sur terre, mais qui sera probablement pour les riches, personne n'ayant les moyens de se payer un appartement. Fabiano fait la connaissance de Josefa qui va devenir l'amour de sa vie, ils sont à peine ados quand ils se rencontrent.

Il y a des pervers qui tournent autour d'elle, notamment deux hommes qui travaillent avec le père de Fabiano, compagnons de beuverie qui le poussent à la violence. Pour les fuir, ils vont quitter le chantier grâce à une opportunité : lors de la visite du Président, Fabiano ose prendre la parole, et ce dernier lui propose une embauche à l'usine Volkswagen de Sao Paulo. Il réussit à emmener Josefa avec lui pour l'éloigner des pervers et commencer une nouvelle vie.

Comme l'embauche vient du président, Fabiano va être très mal accueilli par le contremaître qui va lui pourrir la vie, mais grâce à Zé son binôme pour faire les pièces, il va s'accrocher. Il est amoureux de Josefa, mais celle-ci se méfie des hommes et veut être indépendante. Pour tenter de la conquérir, il va apprendre à jouer de la guitare et à chanter.

Un jour, Pedro le fils du chef de la publicité de VW aperçoit Josefa et réussit à convaincre son père qu'elle doit être l'égérie de la marque, de la Fusca surtout.

Voilà nous connaissons tous les protagonistes, car leurs destins vont s'entremêler, alors que le coup d'état se profile, libérant les instincts sadiques et collabos des uns, et la résistance des autres. Maintenant que le décor (la trame de l'histoire plutôt) est planté, je vous laisse découvrir la suite. Et, l'auteure nous réserve des surprises…

J'ai choisi ce roman car, si j'aime beaucoup la musique, la culture du Brésil je connais assez mal son histoire, à part les dictatures et l'hécatombe qu'a déclenché le coup d'état de 1964. A l'ère Bolsonaro, c'était le moment ou jamais de m'y plonger pour tenter de comprendre pourquoi, un peuple qui a autant souffert, avec un nombre de morts effarant, où la torture était très inventive avec notamment le Pau-de-arara « le perchoir du perroquet » où les prisonniers étaient suspendus par les genoux et les poignets à une barre horizontale, la tête en bas, avec un psychiatre, le Doutor Sumiu et sa gueule d'ange, qui a l'art de mettre les gens en confiance lors des entretiens pour mieux les briser, et qui semble être une réincarnation de Mengele. L'hôpital psychiatrique de Barbacena est resté tristement célèbre.

L'auteure dénonce au passage la complicité de Volkswagen avec la dictature, sa chasse aux syndicats, ses délateurs zélés et leurs archives auxquelles il n'est pas évident d'accéder :

L'entreprise est déjà depuis trop longtemps dans le collimateur, avec ses dirigeants nazis, bien connus pour leur très grand sens de l'organisation et de l'ordre…

Tout au long du roman, ce style de roman gigogne que j'aime beaucoup où on alterne le présent et le passé pour rendre ce dernier plus supportable, la musique est omniprésente, la musique traditionnelle, la samba, puis la bossa nova, cette musique qui fait toujours autant vibrer, et me met des papillons dans le ventre (eh oui !). En annexe, l'auteure nous propose une liste de chansons : « du Brésil de Fabiano et Josefa au Brésil de Tiago et Juliana » avec quelques pépites.

Charline Malaval a truffé son roman d'expressions portugaises que j'ai retrouvées avec plaisir, étant lusophone, lusophile, donc ce livre avait tout pour me plaire d'où le coup de coeur…

Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire les auteurs brésiliens de l'époque et ceux qui ont évoqué la dictature …

J'ai beaucoup apprécié l'écriture et les talents de conteuse de Charline Malaval que j'ai découverts avec « le marin de Casablanca ». J'ai mis beaucoup de temps à rédiger ma chronique car j'avais samba et bossa nova dans la tête et pas du tout envie de refermer le livre…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Préludes qui m'ont permis de découvrir ce nouveau livre de Charline Malaval dont j'apprécie beaucoup la plume.

#LeChantduperroquet #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Tiago, jeune journaliste brésilien, découvre grâce au récit de son voisin Fabiano, les heures à la fois glorieuses (construction de la capitale Brasília au milieu de nulle part) et sombres (dictature et escadrons de la mort) de l'histoire récente de son pays.
L'auteure entretient l'intérêt du lecteur en alternant le récit de la vie de Fabiano, récit dont on comprendra plus tard la source, et les pages à l'époque actuelle, mêlant la vie de Tiago et de la troublante Juliana aux histoires racontées par ce voisin, un peu étrange.
Je me suis aperçue que je connaissais peu l'histoire de ce pays, occultée dans mon esprit par celles plus abondamment commentées et romancées d'autres pays de l'Amérique latine (Argentine ou Chili par exemple). J'ai appris beaucoup de choses dans ce roman, mais l'aspect historique n'est pas le seul qui m'a plu. J'ai aimé comment l'auteure à travers cette histoire introduit peu à peu des éléments troublants et nous entraîne dans l'enquête menée par Tiago. Les personnages du roman à une exception notable sont attachants, et découvrir leur histoire m'a touchée. Et la musique, le chant et la danse omniprésents contribuent à créer une atmosphère dépaysante.
Merci aux éditions Préludes pour ce voyage #LeChantduperroquet #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Comme je suis toujours à la recherche de nouveautés, il m'arrive parfois de tomber sur des pépites auxquelles je ne me m'attendais pas. « le chant du perroquet » en est le parfait exemple. D'instinct, je n'aurais pas parié sur ce livre. Mais fort heureusement, il s'est retrouvé entre mes mains et j'en suis ravi !

Sous prétexte d'une enquête journalistique, le lecteur est transporté au Brésil des années 60. En alternant entre passé et présent, on se retrouve dans les pas de personnages qui ont participé à la construction de la capitale Brasilia. Derrière cette révolution architecturale, l'aventure met surtout en lumière les conséquences sur la population, de l'instauration de la dictature par les militaires. On assiste donc aux abus d'un pouvoir qui fait régner l'ordre par la violence.

De par leurs parcours et leurs liens, les acteurs de ce drame sont vraiment attachants. Ils sont une représentation du peuple et de la résistance. A ce titre, ils font les frais de la nouvelle politique et leurs destins sont unis à celui de leur pays. Cette épopée est à la fois instructive par les informations historiques qu'elle déterre, émouvante par la beauté de ses histoires d'amour et d'amitié, et palpitante par les surprises du scénario. Tout est donc réuni pour passer un très bon moment de lecture. Et ce fut le cas pour moi !

Le nom de l'autrice m'était inconnue. J'espère qu'il ne le restera pas parce qu'elle possède une maîtrise de la narration et un véritable talent d'écriture qui m'ont envouté. J'ai voyagé avec plaisir aux côtés de ces protagonistes bouleversants d'humanité. J'ai aussi découvert une plume magnifique qui sublime l'atmosphère et les émotions du texte. Si par ma modeste contribution de blogueur, je peux participer à l'émergence d'un talent tel que Charline Malaval, je serais comblé. A vous de jouer !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
2016, Sao Paulo, Tiago, un tout jeune journaliste fait la rencontre de l'amour, Juliana ; en même temps que son voisin, Fabiano, qui habite seul avec son perroquet. Fabiano commence à lui raconter une partie de son histoire, de son passé, de son identité. Pour Tiago, ce début de récit lui donne l'idée d'en faire le sujet de son premier roman.

Au fil de leur rencontre, Fabiano raconte une vie soumise aux aléas de l'Histoire du Brésil. de son départ du Nordeste natal pour aller construire Brasilia avec ses parents, jusqu'à son premier contrat d'ouvrier dans les usines Volkswagen à Sao Paulo, en passant par sa passion pour la musique, sans oublier la femme de vie, qui malheureusement a disparu dans les années 60 sous la dictature.

Tiago écoute attentivement, prend des notes, relève quelques incompréhensions... il décide d'effectuer quelques recherches de son côté sur cette histoire plus que palpitante. Mais les pistes se brouillent, le doute persiste, le présent ne ressemble pas au passé raconté par Fabiano... mais qui est-il véritablement ?

"Le chant du perroquet" est un coup de coeur totalement inattendu, mêlant un récit construit à la perfection entre le présent et le passé. Une véritable plongée dans la grand Histoire du Brésil, où l'on apprend énormément sur la construction de ce pays.

Un roman captivant par son histoire, ses personnages, sa musicalité. Mais, vraiment, rien ne vaut la dernière partie qui m'a complètement subjugué, où l'intensité arrive à son apogée ! Grandiose !

Un voyage au soleil fait de musique, de drame, de secret, de révélation, d'humanité. Un roman très réussi, qui a tout pour être retranscrit sur grand écran, car l'histoire et la plume de Charline Malaval est à mon gout très cinématographique.

Bref, un roman dans l'espace, dans le temps, fascinant, captivant, n'hésitez pas à faire le voyage qui vous surprendra à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          100
Le roman se déroule en deux temps : en 2016, avec Tiago, journaliste, qui recueille les confidences d'un vieux monsieur, Fabiano. Et les années 60, avec l'histoire de ce même Fabiano, amoureux de la belle Josefa.
Tiago pensant détenir un scoop sur l'histoire trouble des usines Volkswagen, va écouter les histoires de Fabiano.
Très vite, il se laisse surprendre par l'histoire d'amour de ce dernier et tente d'en savoir davantage pour comprendre la mystérieuse disparition de la jeune femme.
Au coeur de la construction de Brasilia, au milieu des complots et de la dictature, l'histoire de Fabiano, Josefa et Zé, leur meilleur ami, est tout à fait passionnante.
On admire ces personnages désireux de se sortir de leur condition sociale, on frissonne quand ils sont aux prises avec le danger, ... Et la description de l'amour passionnel de Fabiano pour Josefa est tellement bien décrit, tellement beau.
J'ai vraiment adoré ce roman qui fonctionne comme un page-turner. Il y a des émotions, des effets de surprise et une fin incroyable. Tout cela sur des rythmes endiablés de bossa.
Un véritable coup de coeur.
Merci Netgalley et les éditions Préludes pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu LE CHANT DU PERROQUET de qui m'a été envoyé par preludeseditions et sort demain, le 13 JANVIER.
Encore un beau COUP DE COEUR grâce à l'autrice (j'avais déjà adoré le marin de Casablanca), qui confirme une belle plume et de beaux voyages.
Ici, on suit Tiago, journaliste, qui porte secours à son voisin Fabianno et qui du coup va écouter son histoire.
Fabianno va alors nous plonger dans le Brésil des années 60, la construction de Bresilia puis la vie ouvrière à l'usine Volkswagen, et le militantisme des ouvriers contre le régime qui commence à réduire les libertés.
Une écoute journalistique pour le meilleur et pour le pire, pour l'amour de la danse, du chant et de la liberté de penser.
Un roman, une romance, qui nous emmène dans le Brésil historique comme on ne le vois pas très souvent mais qui malheureusement peut rappeler les heures actuelles.
Une histoire qui sert L Histoire (ou le contraire), avec des personnages extrêmement bien décrits et détaillés, une psychologie amenée de manière fluide et précise et qui nous embarque dans les émotions.
En bref : si vous ne connaissez pas Charline Malaval, je vous encourage à la découvrir pour faire de beaux voyages culturels.
Commenter  J’apprécie          60
INSTRUCTIF, DÉPAYSANT ET ÉMOUVANT ! 🎶

On est en 2016 à Sao Paulo. Tiago, un jeune journaliste cherche l'inspiration pour son futur article. Lorsqu'il rencontre Fabiano, son voisin de palier qui vit seul avec son perroquet et que celui-ci commence à se confier sur son histoire, il sait qu'il tient un bon sujet. Fasciné, Tiago écoute l'histoire du vieil homme...

A travers d'histoire de Fabiano, on découvre celle du Brésil: le coup d'État de 1964, la dictature. Fabiano se confie sur son enfance et son amour pour la belle Josefa qui a disparu à la fin des années 1960...

En alternant entre le passé et le présent, on se retrouve dans les pas de personnages qui ont participé à la construction de la capitale Brasilia. Les conséquences sur la population de l'instauration de la dictature par les militaires sont mises en avant. Un pouvoir brésilien utilise la violence pour faire régner l'ordre...

Ce voyage est à la fois instructif grâce au contexte historique, émouvant grâce aux liens d'amour et d'amitié entre les personnages et palpitant grâce aux rebondissements et surprises de l'intrigue !

A travers ce roman, l'auteure nous fait découvrir le Brésil et nous transmet son amour pour ce pays dans lequel elle a vécu et enseigné. Sa plume tout en finesse est sublime, on se laisse volontiers emporter dans cette histoire faite de musique, danse et chants brésiliens.

En bref, c'est un récit puissant, un beau voyage qui nous raconte les méfaits de la dictature à travers les destins de jeunes personnages attachants et emplis d'humanité.

Très envie de découvrir le premier roman de Charline Malaval, le marin de Casablanca ! 🤗
Commenter  J’apprécie          50
Besoin de changer d'horizon

Parce qu'avec toutes ces restrictions, ce n'est pas demain la veille qu'on pourra traverser l'Atlantique, moi j'ai trouvé l'alternative idéale.

São Paulo, 2016 : Tiago, jeune journaliste indépendant plutôt volage, voit sa vie prendre un tournant inattendu quand, au cours d'une même soirée, il fait la rencontre de Juliana, jeune femme aussi jolie que sensuelle, et de Fabiano, son voisin, vieil homme solitaire ayant pour seul compagnon un perroquet gueulard.
Très vite, Tiago comprend qu'il tient probablement deux scoops : il est finalement capable de tomber amoureux et l'histoire captivante que commence à lui conter son voisin constitue le terreau parfait pour son prochain projet professionnel.

Ce roman nous emmène dans le Brésil des années 60/70, retraçant la vie de Fabiano, de son Nordeste natal aux usines Volkswagen de São Paulo, entre pauvreté, dictature et bossa nova. Mais son originalité tient dans sa construction, entre passé et présent, à la manière d'une enquête, tentant de démêler les souvenirs de Fabiano à la recherche de la femme qui a fait battre son coeur tout au long de sa vie, bien au delà de sa disparition mystérieuse 40 ans plus tôt.

J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. Il m'a apporté dépaysement et permis de découvrir un pan de l'histoire brésilienne que je ne connaissais pas. Mais surtout, j'y ai trouvé ce que j'apprécie le plus dans un livre : émotions et surprise !

Je remercie chaleureusement Charline Malaval et les Editions Préludes pour l'envoi de ce roman. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          40
Tiago est un jeune journaliste brésilien amoureux de son pays, de sa musique, à la recherche d'une idée pour écrire un roman digne de ce nom.
.
Quand son voisin, nommé Fabiano, commence à lui raconter sa jeunesse, Tiago, complètement envouté par l'histoire de cet homme, tient là, enfin, le sujet de son livre.
.
La vie de Fabiano qui nous est contée est belle, puissante. C'est à la fois une magnifique histoire d'amour sans faille pour une seule et unique femme, Josefa, mais aussi celle d'une passion débordante pour la musique.
.
Au début des années 1960, où les journées sont synonymes de dur labeur, que ce soit dans les chantiers de Brasilia ou, par la suite, au sein de l'usine Volkswagen de Sao Paulo, Fabiano veut croire en un avenir meilleur.
.
Mais quand le coup d'état de 1964 se produit, la donne change. La dictature s'installe. Petit à petit, l'espoir de liberté et d'égalité s'envole... Les aspirants au marxisme sont traqués, chassés, tués. Les femmes qui cherchent à s'affirmer sont harcelées, abusées, frappées...
.
Avec ce roman, je me suis retrouvée loin, dans un autre lieu, une autre époque. J'ai senti la chaleur du soleil sur ma peau, la poussière des chantiers me recouvrir, les airs de bossa-nova résonner en moi. J'ai vibré aux cotés de Fabiano devant son amour débordant pour sa belle Josefa.
.
Et même, si je savais l'existence de cette dictature au Brésil, j'étais loin de me douter jusqu'où la délation, la torture et la perversité pouvaient aller.
.
En tout cas, “Le chant du perroquet” est un très beau roman, qui m'a fait voyager et découvrir des pans de l'Histoire du Brésil que je ne connaissais pas ! Une lecture que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Tiago, Fabiano, Juliana... et tant d'autres m'ont captivée lors de la lecture de ce très beau roman
L'intrigue oscille entre les année 50 à 69 et l'époque actuelle.
Tiago, journaliste qui profite de la vie va apprendre à connaitre un de ses voisins, Fabiano et celui ci va lui raconter sa vie depuis son départ de la région pauvre où il est né au Nord Est du pays, sa vie sur les chantiers de la future Sao paulo, puis les années de dictature à Brasilia dans les usines Volkswagen.

Les chapitres alternent entre présent et passé tout en nouant des liens qui rendent la lecture encore plus addictive jusqu'à la fin inattendue.

Les personnages sont attachants et tellement passionnés que l'ont vit avec eux, j'entendais la bossa nova de Fabio en lisant les mots...

L'auteur n'oublie pas cependant les atrocités commises par l'Etat de droit, l'injustice entre les classes, la discrimination des femmes qui ne représentent rien et peuvent être battues à souhait.

C'est donc un roman plein de vie et d'espoir dans un monde brutal et injuste..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}