Privat SAS, Toulouse (01/01/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
1865 : le Muséum de Toulouse vient de naître. Consacrée aux sciences de la vie, cette institution patrimoniale n'a cessé depuis de grandir et de voir ses collections s'enrichir. Fort de ses 2,5 millions d'objets, pièces éclectiques qui relèvent à la fois des disciplines naturalistes (botanique, entomologie, zoologie) mais aussi des sciences humaines (ethnologie, préhistoire), le muséum accuse aujourd'hui l'âge honorable de 150 ans.
Ardue a été la mission confiée à l'artiste François Malbreil, peintre inspiré et écrivain passionné, qui a été de partager son regard d'esthète enthousiaste et d'érudit avec le lecteur, en choisissant parmi les objets des collections, ceux avec lesquels il est véritablement entré en osmose, avec lesquels il est parvenu à tisser des liens indéfectibles, avec lesquels il a confronté ses propres paysages intérieurs. Son carnet de voyage pictural est une création unique, une déambulation dans l'art, l'espace et le temps qui nourrit notre imaginaire. Son oeuvre est à la fois un récit visuel, une aventure littéraire qui apparaît tout autant comme un voyage immobile qu'une pérégrination « intranquille ».
François Malbreil manie avec grâce et dextérité aussi bien la plume que le pinceau. Ne privilégiant jamais le fond au détriment de la forme, il nous confronte à une palette de talents, de tons et de styles, exaltés par des couleurs étendues et des techniques aussi diverses que variées, les gravures côtoyant les peintures à l'huile qui elles-mêmes cohabitent avec les fusains et les mines de plomb.
Sans retenue, l'artiste, porté par une belle charge émotionnelle, dit, sent, respire, crée, revisitant ainsi les collections les plus emblématiques du Muséum sans jamais se départir d'un style d'écriture singulier, précis et aiguisé, aux traits éminemment efficaces.
Sans nul doute, l'écrivain est parvenu, tout autant que le peintre, à entrer en résonance avec « ces objets choisis pour célébrer les 150 ans du muséum » qui ont acquis pour lui « un relief et une présence visibles tout au long de ce carnet de voyage des collections ».