Que je suis triste de ne pas avoir su apprécier ce roman. le sujet me plaisait beaucoup, mais c'est très triste, l'écriture m'a arrêté. Je n'ai pas eu le courage d'aller au delà des 100 premières pages.
Je n'ai rien compris au texte, je me suis dit que j'avais fait une erreur, mais cette histoire avec des enfants A, B, C, d'... m'a totalement déstabilisé en tant que lectrice et j'en suis fort désappointée.
Je me dis que ce roman trouvera son public sans moi et qu'il m'arrive encore maintenant après des années de lecture (une quarantaine voir plus) de me tromper sur mes goûts. Je remercie Netgalley de m'avoir permis de me plonger dans ce texte et de m'apercevoir que ce n'était pas mon univers. Inspection va continuer sa vie de roman sans moi et je ne doute pas qu'il plaira à d'autres que moi.
Elevé·es dans l'ignorance de l'existence d'un autre sexe biologique, nous découvrons d'abord la manière dont le groupe de 12 garçons sont élevés puis, en parallèle comment un groupe de filles a grandi dans les mêmes conditions. Mais soudant le doute, la connaissance d'éléments surprenants vont venir déranger l'ordre de l'éducation mise en place par un couple qui pense que les pulsions sexuelles naissant de la fréquentation des deux groupes empêcheraient les garçons de concentrer leur énergie sur la connaissance et le développement intellectuel.
L'univers dans lequel cette expérience est mise en place est glaçant et on est fascinés par les esprits tortueux qui l'ont créé. Ce qui m'a gêné c'est qu'à aucun moment la possibilité d'une sexualité homosexuelle n'est évoquée. Seule l'hétérosexualité est pensée.

Le résumé m'avait fait de l'oeil parce que je trouvais le concept intéréssant et surtout intrigant. Je m'attendais à un véritable huis clos là où l'angoisse allait me prendre à la gorge et l'appréhension allait devenir ma nouvelle meilleure ennemie.

Si j'ai retrouvé un peu ces sensations au fil de ma lecture, je dois bien avouer que mon ressenti final est assez mitigé… Notamment à cause du dénouement qui m'aura quelque peu paru incohérent voire absurde.

Je vous parle aujourd'hui de Inspection de Josh Malerman paru aux éditions Calmann-levy.

Sincèrement ça commencait plutôt bien.

On entame l'histoire avec le point de vue de J, un garçon alphabet de 12 ans qui se trouve dans un lieu quelque peu étrange. Ici, pas de filles du tout, juste des garçons, élevés pour devenir les plus compétents dans le domaine qu'ils choisiront une fois adulte. Des garçons qui sont élevés et « conditionnés » à penser d'une certaine manière sans jamais connaître l'existence du sexe opposé.

Ainsi, on apprend à connaître J et le passage à l'âge difficile, à savoir l'adolescence mais surtout des questionnements qui surviennent à force d'observer ce qui l'entoure et ce qui s'y déroule. Mais comment démêler le vrai du faux quand on a connu que ce que l'on a toujours bien voulu nous montrer ? C'est ce que va découvrir J au fil de l'intrigue et son chemin vers la vérité ne sera pas de tout repos.

Et à côté, nous avons K, jeune fille alphabet qui se dirige vers la même quête de vérité tout en empruntant un chemin un peu plus différent mais qui sera tout aussi compliqué à travers les obstables qu'elle aura à traverser.

Deux personnages, deux points de vue donc.

L'évolution est intéressante et surtout de les voir s'émanciper peu à peu qu'ils découvrent les raisons même de leur existence et dans quel objectif ils ont été élevés. Il est difficile en tant que lecteur d'accepter le pourquoi du comment, tant cela semble aberrant et inhumain. Et pourtant, il est facile de se projeter dans ce monde sombre où le silence règne et tout est régit par des codes bien cadrés.

Mais c'est redondant. J'ai trouvé que cela traînait parfois un peu en longueur et que je finissais même par perdre le fil de ma lecture. J'ai ressenti un intérêt pour ces personnages, vraiment, mais ça ne m'a pas autant pris aux tripes que j'aurais pu me l'imaginer. Je pense que cela est dû au fait qu'il ne se passe pas grand chose à chaque chapitre et que l'auteur se concentre plus à nous raconter la vie de ces enfants alphabets et de ce qui compose leur quotidien depuis 12 ans déjà.

Certes, cela permet de se projeter sans difficultés dans l'intrigue mais cela traîne un peu et du coup l'intérêt diminue au fil des pages. Heureusement la troisième partie annonce un tournant significatif et le rythme s'accélère un peu même si cela reste assez tranquille entre nous.

Je pense que la troisième partie est d'ailleurs celle que je préfère. D'une parce qu'on se dirige peu à peu vers un dénouement mais difficile de savoir ce qui nous attend au bout mais surtout j'ai pu voir J et K prendre de l'assurance et évoluer peu à peu.

Puis est arrivé le dénouement. Et je n'ai pas compris. Ou plutôt, je n'ai pas accepté la façon dont ça se terminait. Je me suis faite une image assez précise de J et K, deux gosses de 12 ans qui tentent tant bien que mal de voir ce qui ne va pas et d'apprendre ce qu'on leur cache depuis tant d'années. Pour moi, ils respirent l'innocence et la naïveté. Alors forcément j'ai trouvé que la fin était assez abrupte et un peu posé en mode « faut que je termine mon livre au plus vite donc hop! ».

Sauf que si j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, la fin m'a laissée comme un goût amer, un goût d'inachevé. J'en suis ressortie quelque peu frustrée et surtout dans l'incompréhension totale face à certaines réactions que j'ai pu lire.

Par contre, gros plus pour l'épilogue qui m'a régalé et m'aura plus convaincue que le dénouement.

En bref,

Inspection est un huis clos sympathique à lire dans l'ensemble. Les descriptions sont précises et vous donnent l'impression d'y être. Les personnages sont creusés et assez aboutis psychologiquement parlant. Mais le dénouement et la redondance des événements m'auront un peu refroidi (surtout le dénouement en fait). J'en suis ressortie frustrée et malheureusement c'est ce sentiment que je vais garder en repensant à ce livre. Evidemment, cela n'engage que moi et je vous invite à vous faire votre propre avis.
Le speech de ce roman m'intriguait énormément et je pensais vraiment que cette lecture serait un coup de coeur, mais j'ai été déçue par la construction de l'histoire et par le temps perdu dans la première partie pour lancer l'action.
Tout commence vraiment à démarrer lorsqu'on passe du point de vue de K, mais c'est environ vers la page 200 ! Il reste à peine 150 pages pour nous présenter le côté des filles et dévoiler le reste de l'intrigue, c'est trop peu..
Et en plus, la première partie est très longue à des moments, le dilemme intérieur de Gratt est sympas au début, mais quand ça dure des pages et des pages, c'est trop...
La fin est bien, mais totalement en décalage avec l'ambiance du livre installée depuis le début.

Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, trop de longueur, de l'action en accéléré à la fin pour clôturer l'histoire, c'est dommage..
L'un des meilleurs de cette écrivain un formidable et éprouvant thriller ou la passion déchaîne les moments forts et charismatique de nos héros du grand art fait par un grand écrivain on en ressort Indemne mais on y prend vite goût ce roman est à ne pas mettre entre de mauvaise mains
Je ne connaissais pas cet auteur, ni son premier roman qui semble être un succès. La couverture de ce livre ne m'avait pas paru particulièrement attirée, mais c'est la lecture du résumé qui m'a donné envie d'en savoir davantage.

Le sujet est original, puisque cette histoire décrit une expérience assez étonnante : celle d'élever 26 garçons (et 26 filles) en leur cachant l'existence du sexe opposé. L'objectif étant de faire de ces enfants des petits génies avant l'heure : en n'étant pas pollués par la connaissance de l'autre sexe, leurs capacités peuvent s'épanouir librement.

Pour arriver à leur fin, les instigateurs de cette expérience plus que douteuse mentent et manipulent les enfants à longueur de temps, tout en les soumettant à un interrogatoire quotidien (une inspection !) pour s'assurer que les enfants n'ont pas compris de quoi il retourne et ne cachent rien de leurs pensées les plus intimes. Mais avec l'arrivée de l'adolescence arrivent les questions, et il va devenir de plus en plus difficile de contrôler ces jeunes esprits.

Le premier gros tiers du récit nous présente le quotidien de ces enfants et la manière dont ils sont manipulés. L'auteur prend le temps de mettre en place le cadre de l'intrigue, et de décrire l'ambiance très particulière qui règne à la "parentalité". J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette première partie, et je me suis vraiment forcée à continuer ma lecture, que j'ai trouvée à la fois pas vraiment palpitante, mais également très déroutante. Ensuite commence l'action ! Les enfants commencent à se poser des questions, à ne plus être totalement transparents, à vouloir en savoir davantage par eux même. A partir de là, ce roman s'est transformé pour moi en page turner que j'ai dévoré jusqu'au bout.
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann Levy de m'avoir permis de découvrir ce livre.
26 jeunes garçons appelés de A à Z vivent dans une tour au milieu de la forêt sans connaître l'existence du sexe opposé. Qu'y font-ils ? Et pourquoi sont-ils là ?

J'ai adoré ce roman mais il m'a fallu un peu m'accrocher au début. le ton est froid, clinique, impersonnel. Nous sommes dans le compte-rendu d'une expérience. Les chapitres sont d'ailleurs entrecoupés de rapports d'une psychiatre que j'ai trouvés très intéressants.

Il y a peu d'action et la partie des filles semblera redondante pour certains. Ça ne m'a pas dérangée, j'étais vraiment happée ! En effet, tout est dans l'ambiance !

Le récit est sombre presque glauque par moments, on a aussi du mal à s'attacher aux personnages dont les prénoms sont des lettres, mais on veut savoir ce qu'il va leur arriver. Ce roman est également effrayant car il montre des individues menant une expérience cachée basée sur l'endoctrinement d'enfants avec de nombreuses similarités avec les dictatures et qui suppose aussi que l'argent peut quasiment tout acheter. Il y a aussi une réflexion sur le pouvoir de l'écriture qui était intéressante.

Bref, j'ai beaucoup aimé même s'il y avait quelques défauts notamment certaines actions de la fin qui me semblent peu crédibles (des enfants de 12 ans n'agissent à mon sens pas comme ça), le fait que l'homosexualité ne soit pas évoquée alors que dans un groupe qui de plus n'a aucune connaissance de l'autre sexe, on pourrait trouver un ou des individus ayant cette orientation sexuelle (mais évidemment l'expérience et donc le roman serait alors caduque), et le fait qu'on n'ait pas vraiment d'informations sur le destin des enfants après l'expérience.
Inspection ou l'art de la démonstration d'une théorie initiale originale et de son auto-destruction... Josh Malerman part d'un postulat intéressant pour fonder son intrigue : les hommes et les femmes se distraient et se dévient d'eux-mêmes. Afin d'éprouver cette thèse, le lecteur se trouve propulsé dans un univers bien étrange, où vingt-quatre garçons alphabet, isolés du reste du monde, sont élevés dans une tour, sous la protection de P.E.R.E. et de la Parentalité. Chaque matin, ils passent une inspection afin de les définir comme "purs" et non comme "pourris gâtés" (ce qui les mènerait tout droit au Coin, le lieu de l'horreur absolu selon les adultes). Tout va bien jusqu'à ce que les garçons atteignent leur douze ans et commencent à évoluer, notamment J, qui s'interroge sur son état changeant et n'ose l'exprimer. Dans une autre tour, ce sont des filles lettres qui sont éduquées, élevées selon le même système et la même idéologie, incarnée par M.E.R.E.. Cependant, la fille lettre K, dessinant tout ce qu'elle voit de façon photographique, va tomber sur un élément qui va la faire douter... L'inévitable va se produire, et le lecteur sait qu'il n'y a qu'une issue possible, mais le dénouement, logique mais implacable, va glacer son sang et lui donner à réfléchir...
Je trouve l'idée de départ très intéressante et son traitement réussi dans une certaine mesure ; en effet, le cadre a été bien détaillé et pensé, les personnages et leur psychologie bien exploités, mais il manque un petit plus que je ne saurai définir, qui permettrait de laisser le lecteur sur un effet final "ah...oui"... Néanmoins, je sais que c'est une lecture qui me restera par son intrigue et les problèmes de fond qu'elle soulève (et qui restent d'actualité!). C'est pourquoi je remercie vivement les éditions Calmann-Lévy et NetGalley de m'avoir donné l'opportunité d'accès à ce livre, qui ne pourra pas laisser indifférent.
Je remercie masse critique de m'avoir donner la chance de lire ce livre dont le résumé m'a tout de suite interpellé.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, je n'ai pas lu bird box je partais donc sans aucunes attentes.
Malheureusement même sans attentes je suis mitigée
Une si bonne idée de départ avec un concept tellement exploitable.
Le fait d'avoir l'impression de lire presque deux fois la même histoire m'a un peu perturbé.
J'aurais apprécié plus d'action, la première partie est assez longue et j'ai eu du mal a m'attacher aux personnages.
J'aurais aussi aimé lire un développement plus ouvert face aux differentes sexualités, car le scénario donnait clairement une belle ouverture sur cette direction.
Mais Malgré cela la fin donne un peu de pep's à tout ça!