AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 38 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Curieux début :Nestor Burma a touché le gros lot …Non pas comme on pourrait le soupçonner sous forme de cadavres et de coups sur la tête mais à la Loterie nationale ! Et cela n'a aucune incidence sur la suite du roman , enquête où se mêlent chinois, Russes blancs , frou-frous , diamant et un squelette d'unijambiste bipède . L'intrigue est pleine de rebondissements , le récit partagé entre le détective et sa vamp d'assistante Un très bon crû .
Commenter  J’apprécie          60
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.
Commenter  J’apprécie          51
Une fois n'est pas coutume, Burma n'est pas en proie à des problèmes financiers. Un diamantaire louche, Omer Goldy, le branche sur un chinois qui traficote avec des Russes. Et voilà le détective plongé dans le milieu de l'émigration russe car les bolcheviks ne sont pas les seuls à s'être servis dans le trésor du tsar. Les caractéristiques du style Léo Malet sont là; humour, langue truculencte et dames à la lingerie affriolante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}