Curieux début :Nestor Burma a touché le gros lot …Non pas comme on pourrait le soupçonner sous forme de cadavres et de coups sur la tête mais à la Loterie nationale ! Et cela n'a aucune incidence sur la suite du roman , enquête où se mêlent chinois, Russes blancs , frou-frous , diamant et un squelette d'unijambiste bipède . L'intrigue est pleine de rebondissements , le récit partagé entre le détective et sa vamp d'assistante Un très bon crû .
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.
Une fois n'est pas coutume, Burma n'est pas en proie à des problèmes financiers. Un diamantaire louche, Omer Goldy, le branche sur un chinois qui traficote avec des Russes. Et voilà le détective plongé dans le milieu de l'émigration russe car les bolcheviks ne sont pas les seuls à s'être servis dans le trésor du tsar. Les caractéristiques du style Léo Malet sont là; humour, langue truculencte et dames à la lingerie affriolante.