CreateSpace Independent Publishing Platform (10/07/2015)
Solitaire dans son laboratoire de physique quantique, P. Melchior travaille sur un projet qui changera définitivement la face du monde…. A l'insu de tous, il rédige avec son œuvre son testament à la science. Dans un éclair de génie, il la marquera à tout jamais de son empreinte…
Au début, j'ai pensé que c'était un livre de scientifique pour des scientifiques. Je me suis trompée. le ton est donné dès le début. Une vague impression de lire le journal de grincheux ou du Schtroumpf grognon. C'est édifiant. Un grand râleur qui rejette une société dans laquelle, malgré lui, il essaie de se faire une petite place. de montrer qu'il existe. Ne dit-on pas que râler est un signe d'existence? Nait - on râleur ou le devient - on?
Puis, on découvre un être pétri de rêves. de désirs. D'amour de l'autre. Que lui est-il alors arrivé? Quelle est la place de l'autre dans ce trait de caractère? Que dire de la timidité dans tout çà? Quel est le rôle de la vie, du quotient intellectuel dans la définition d'un caractère? Ainsi découvre -t-on un homme un brin obsédé.
J'avoue avoir souri à certains passages tant l'humour est fin. D'une profondeur exquise. Cependant, je n'ai pas aimé le fait que les chapitre soient trop condensés. Qu'il n'y ait pas d'espace entre les lignes. Ce qui n'enlève rien à une histoire touchante. Pleine d'humour. Profondément humaine. de Profundis nous fait plonger au plus profond d'un homme. de sa vie. de ses désirs.
Voici un livre vraiment touchant. Il est écrit à la première personne. Ce qui crée rapidement un lien avec le personnage. Un Homme pétri de maladresse. D'humanité sincère et profonde. Il aime l'Humain. Mais, l'Humain ne l'aime pas tant que ça. Un personnage très attachant. Un livre à lire. Vraiment.

Lire un extrait