Une bande dessinée historico-juridique, pas banal, n'est-ce pas ?
Un scénario complexe, qui met en scène deux familles. L'histoire commence en 1938, à la fac où trois amis terminent leurs études : Emilie et Nicolas de Veyrac, jumeaux nés en 1915, fils d'Edouard, un grand avocat parisien, et Raphaël Steiner, né en 1916, lui aussi héritier d'une lignée de juristes, mais issu d'une famille juive. Nous sommes à la veille de la guerre et nous sommes les témoins de la mise en place des lois anti-juives. En particulier, celle qui va conduire à la radiation du barreau de 98% des avocats d'origine juive, et de la récupération de leurs clientèles par leurs concurrents. Nicolas de Veyrac et Raphaël Steiner sont rivaux sur une affaire pénale très médiatisée. Raphaël prouve l'innocence de son client, Nicolas va se venger de façon terrible. Sa soeur Emilie épouse Raphaël et attend un enfant de lui en 1942.

L'intrigue à rebondissements, ne faiblit pas. le contexte historique est bien rendu. Je ne suis pas assez au fait des arcanes d'un procès d'Assises (tome 1), mais les principes de la déontologie sont bien expliquées. le graphisme et les couleurs sont élégants.
En fait, j'avais été très déçue, en achetant le deuxième livre, de constater que l'histoire se poursuivait et qu'il me fallait attendre pour connaître la suite. Et puis, j'avais oublié.
A présent, je sais que deux nouveaux volumes sont parus et je viens de les commander, et j'ai hâte …
Le droit est décidément partout : en littérature, dans le cinéma, et même dans la bande dessinée. L'Ordre de Cicéron, de Richard Malka et Paul Gillon, paru en trois tomes aux éditions Glénat, est un bel exemple de l'utilisation du droit dans la construction d'une intrigue à rebondissements.

L'histoire est celle de Benjamin de Veyrac, jeune et riche avocat à la tête d'un cabinet que souhaite racheter Nathan Steiner, avocat américain. Les raisons de ce rachat apparaissent rapidement troubles, puisqu'il s'agit d'une vengeance familiale, sur fond de déportation et de collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale. S'il faut bien reconnaître que le dessin peut apparaître classique et peu original, le scenario s'avère plutôt plaisant.

Le scénariste a cherché à coller au plus près de la réalité et multiplie les notes destinées à expliquer au lecteur les règles juridiques qui sont utilisées. L'histoire est enlevée, et ravira les amateurs de complots, d'intrigues, d'amitié, de réconciliation et de coups de théâtre.

Le droit pénal et la procédure pénale sont bien évidemment à l'honneur, puisqu'il est question d'une mise en examen, puis d'un jugement pour blanchiment d'argent par un avocat. Mais le droit des sociétés est également concerné car le sort de la SCP de Veyrac-Richemont est au coeur de l'intrigue. Mais le vrai héros est le procès pénal : les auteurs réussisent à recréer l'ambiance d'un tribunal correctionnel, faisant oeuvre de pédagogie envers les lecteurs. La BD de procès deviendra peut-être un genre à part entière, comme le sont les fictions procédurales, très populaires outre-atlantique.
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..