Je ne sais pas au juste pourquoi j'aime les poésie ou la poésie de Stéphane Mallarmé car de toute évidence je n'y comprends rien et, pire, ses textes pris dans leur ensemble ne m'inspirent pas grand chose. En revanche, je trouve ses vers absolument magnifiques individuellement même si, bout à bout, ils cessent de me parler. Comme un tableau vu de très près qui paraîtrait somptueux et qui serait décevant vu de loin.
Encore davantage en ce qui concerne Mallarmé, la poésie gagne à être lue à voix haute et chaque vers devient alors une mélodie particulière dont les oreilles et l'âme se régale ! Sauf que la mélodie suivante n'est pas accordée et que l'ensemble me semble, hélas pour moi, être une cacophonie, je me répète.
Pierre Desproges nous proposait de déclamer trois vers de Verlaine à un quelconque guichet administratif, essayez donc avec du Mallarmé !
J'ai déjà fait une critique sur un recueil de Mallarmé et celle-ci va être très proche, je pense. Pour certains, Mallarmé, c'est le mal-aimé, ses poèmes ne touchant pas tout le monde. Pour ma part, ils me parlent et c'est toujours avec le même plaisir que je lis et relis son oeuvre. Effectivement, il n'a rien à voir avec Baudelaire par exemple, mais tant mieux, ils sont uniques, comme chaque poète d'ailleurs. Son style bien à lui mériterait d'être beaucoup plus reconnu. Lisez son oeuvre sans préjugé et jugez par vous même. Vous risquez d'être (agréablement) surpris.
Ce volume contient les poésies les plus célèbres de mallarmé , des vers de jeunesse (un peu mièvres parfois) et des vers de circonstances qui s'apparentent aux divertissements de salon. En ce qui concerne le coeur de son oeuvre ma réaction fut et reste assez mitigée : des textes inoubliables (Apparition,Brise marin,L'Azur,Le vierge , le vivace...,) mais aussi une recherche parfois forcée (à mon goût) de l'hermétisme et de l'effet . "Donner un sens plus pur aux mots de la tribu " certes mais pourquoi?
Pour être honnête, la première fois que j'ai lu ce recueil j'ai buté sur beaucoup de poèmes, je ne comprenais rien à la syntaxe mais je ne sais trop pourquoi j'appréciais quand meme énormément esthétiquement et musicalement la poésie de Mallarmé… puis j'ai eu 9/20 en colle de français sur « Le pitre châtié » que je connais maintenant par coeur, et j'ai fermé à tout jamais mon recueil…
Maintenant que le traumatisme est passé il faut absolument que je relise ce recueil avec des yeux nouveaux..
Un recueil qui vibre tout entier.