AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070736492
32 pages
Gallimard (28/07/1993)
  Existe en édition audio
3.96/5   46 notes
Résumé :
C'est un livre fondateur que beaucoup de gens connaissent et possèdent. Ceux qui ne l'ont pas ratent assurément quelque chose. Pour moi, c'est le début de la poésie moderne, mais je ne suis pas spécialiste. Je trouve que ce texte est d'une beauté indéracinable (grand format avec le sigle NRF et marqué "poème" sous le titre). C'est... mais oui, madame, vous avez raison : "Un coup de dés jamais etc., etc.", de Mallarmé. C'est comme si le Mystère surgissait soudain à l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
SZRAMOWO
  21 décembre 2014
Ypsilon Éditeur est né, en septembre 2007, d'un désir : celui de publier
Un coup de Dés d'après les épreuves* – corrigées par Mallarmé – de l'édition qui devait paraître chez Ambroise Vollard : le choix du format et des caractères était fixé tout comme celui des illustrations d'Odilon Redon.
Le poème venait d'être publié à moitié dans la revue Cosmopolis, quand l'édition Vollard se proposait d'être définitive : « Cosmopolis a été crâne et délicieux ; mais je n'ai pu lui présenter la chose qu'à moitié, déjà c'était, pour lui, tant risquer ! le poème s'imprime, en ce moment, tel que je l'ai conçu »**. Finalement, la première édition du poème en volume ne parut qu'en 1914
chez Gallimard et cette édition dite originale (toujours rééditée depuis) ne respecte pas le projet initial. Son format n'est pas conforme à celui voulu par Mallarmé, l'emploi de caractères elzéviriens (Garamont) contredit le choix de Mallarmé de composer le texte en Didot et les illustrations de Redon sont ignorées, et pour cause le sont restées longtemps.
La publication, pour nous fondatrice, du Coup de Dés tel que prévu par Mallarmé a, évidemment, déterminé notre orientation : les livres de littérature côtoient les ouvrages concernant la typographie et, récemment, une nouvelle collection de livres illustrés est venue compléter notre catalogue.
* Deux jeux d'épreuves sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, un jeu à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
** Lettre de Stéphane Mallarmé à André Gide du 14 mai 1897.

Lien : http://www.ypsilonediteur.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Cielvariable
  10 novembre 2016
J'ai souvent entendu dire que la poésie de Mallarmé était très hermétique et un peu rebutante. Pourtant, j'ai adoré ma lecture, même si force est d'admettre que ce n'est pas la poésie la plus accessible qui soit, surtout à cause de la forme (une sorte de calligrammes). Cela dit, même si on ne comprend pas tout, ça n'empêche pas le lecteur de ressentir la magie des mots du poète.
Commenter  J’apprécie          100
Danieljean
  08 juin 2016
En octobre 2003, Molinari lance à l'espace Alfred Dallaire (Montréal) une suite de toiles regroupées sous le titre Équivalence en hommage au poète Stéphane Mallarmé et à son célèbre Un coup de Dés jamais n'abolira le Hasard. le poème de Mallarmé et les oeuvres de Molinari ont été reproduits sous le titre Équivalence et publiés par les éditions du passage.
Commenter  J’apprécie          10
Lestempsmodernes
  23 mai 2013
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka   22 novembre 2017
Toute pensée émet un Coup de dés.
Commenter  J’apprécie          400
LestempsmodernesLestempsmodernes   23 mai 2013
LE HASARD






Choit
la plume
rythmique suspens du sinistre
s’ensevelir
aux écumes orginelles
naguères d’où sursauta son délire jusqu’à une cime
flétrie
par la neutralité identique du gouffre
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   08 juin 2016
Les "blancs", en effet, assument l’importance, frappent d’abord ; la versification en exigera comme silence alentour, ordinairement, au point qu’un morceau, lyrique ou de peu de pieds, occupe, au milieu, le tiers environ du feuillet : je ne transgresse cette mesure, seulement la disperse
Commenter  J’apprécie          20
domnodomno   04 février 2014
LE RYTHME D'UNE PHRASE OU MEME D'UN OBJET N'A DE SENS QUE S'IL LES IMITE, ET FIGURE SUR LE PAPIER , REPRIS PAR LA LETTRE A L'ESTAMPE ORIGINELLE, N'EN SAIT RENDRE, MALGRE TOUT, QUELQUE CHOSE
Mallarmé "lettre à André Gide"
Commenter  J’apprécie          20
SophieChalandreSophieChalandre   11 novembre 2016
l’ombre enfouie dans la profondeur par cette voile alternative
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Stéphane Mallarmé (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Mallarmé
Stéphane MALLARMÉ — Un poète face aux musiciens (France Musique, 1993) L'émission "Les Imaginaires", par Jean-Michel Damian, diffusée le 25 septembre 1993 sur France Musique. Présences : Jean-Yves Bras, Stéphane Goldet, Gilbert Amy, Michel Borne et Evelyne Andreani.
autres livres classés : poésieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus






Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1060 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre