Attention coeur sensible s'abstenir ! ⚠️
Cette BD parle d'un sujet tabou : la dépression.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette BD très touchante, et les paroles des personnes qui sont québécoises donnent une BD assez originale.

L'histoire est très bien faite, et montre que même durant les moments difficiles, il y a toujours quelqu'un pour vous aider à remonter la pente ! Car malgré son mal-être, l'héroïne a des amis sur qui compter.
Encore un livre qui prouve que Mirion est un être giga génial. Cet ouvrage est une pépite comme ses autres créations et son travail en général. J'ai adoré le lire, j'ai pleuré comme souvent, et comme d'habitude je ne voulais pas terminer ce livre je voulais juste rester dedans pour me protéger du monde. Merci à Mirion d'exister.
Magnifique. J'ai pas pu m'arrêter même dans le bus alors que je suis malade dans les bus ! Marion montre ce qu'est la dépression de manière complètement réaliste. Beaucoup d'amour et de larmes et appréciation pour la conclusion très douce.
Ce livre, qui m'a un peu bouleversée, voire beaucoup, parle de la dépression. Cette maladie sournoise. C'est en fait sous forme de BD que l'on suit notre personnage principal qui s'efface peu à peu. J'ai vraiment beaucoup aimé, la douceur des dessins, la simplicité de l'histoire. Je n'ai d'autre argument que de vous dire de foncer sur cette jolie bande dessinée au caractère unique.
📚 Clara vit une dépression. Dans son quotidien, elle jongle entre l'écriture de son livre, la gestion de ses angoisses et le vide de la dépression. On la suit dans cette tranche de vie, où les crises d'angoisse se multiplient, où l'incompréhension de son entourage grandit et durant laquelle sa solitude grossit en elle.
Mais c'est également une ode à l'amitié, à l'entourage, qui même s'il ne comprend pas tout, essaie d'être là malgré tout. Et qui apprend à son contact comment être présent.

✨ J'ai eu du mal à trouver mes mots et à écrire sur ce roman graphique tant il est difficile de décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.
Mirion Malle a cette capacité à retranscrire en dessin l'oppression de l'anxiété, et le vide de la dépression. Les dessins sont éloquents, d'un trait fin et juste. Peu de mots sont nécessaires pour comprendre ce que l'autrice cherche a transmettre.
Dès les premières cases, je me suis attachée à la protagoniste, Clara. L'anxiété pesante de son quotidien est très bien dépeinte, et la lourdeur de son isolement au fil des pages est bouleversante.
Mais cette histoire est également pleine d'espoir. Elle rappelle que c'est légitime et normal de s'effondrer et de prendre du temps pour sa santé mentale.

❤️ J'ai été très touchée par cette Bd que je garde avec tendresse près de moi dans ma bibliothèque.

Je tiens à préciser: Trigger Warning Mention de viol/agressions sexuelles.
Magnifique. Je n'ai jamais vu une représentation aussi belle et parfaite de ce qu'est la dépression. J'ai du mal à écrire une critique tellement cela touche juste, dans tous les domaines, notamment le fait de faire faux bond à des personnes qu'on aime.
Ce roman graphique de Mirion Malle, a été un coup de coeur incroyable pour ma part. Il aborde des sujets difficiles dont celui de la dépression. Vraiment il est d'une poésie bouleversante. Je vous le recommande si vous êtes sensible aux sujets qui gravitent autour de l'estime de soi et de la dépression.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
tellement beau, doux, triste, magnifique, pleins à ras bord d'émotions ! bien pleuré à plusieurs reprises, Merci Mirion Malle !
Bien que le sujet soit triste, il y a beaucoup de douceur, de bienveillance et de poésie qui émane de ce roman graphique. C'est une lecture touchante, presque réconfortante qui nous permet de nous sentir moins seul. Qu'on connaisse (ou ait connu) la dépression ou non, je pense que beaucoup de choses dans l'histoire de Clara fera écho à la nôtre.

Graphiquement, la BD réussi le pari d'être sobre et poétique. le noir et blanc montre à merveille les émotions qui se contredisent. C'est toujours juste. L'ensemble est pudique, le tout empathique, Mirion Malle n'en fait jamais trop.

Une lecture qui fait autant de mal qu'elle fait du bien. J'ai tout aimé.
« En ce moment tout est juste trop vide et trop plein en même temps »

À travers ce roman graphique Mirion Malle raconte avec justesse la dépres-sion, celle de Clara une jeune femme québécoise. On découvre sa vie morose et ce sentiment de solitude et de vide qui ne cesse de grandir… Mais son entourage est là pour l'aider à surmonter cette période de sa vie.

Un récit nécessaire qui aborde avec bienveillance la maladie mentale !