La ligue des super féministes est une BD documentaire plutôt destinée à un jeune public ( à partir de 8/10 ans).
Cette BD aborde de nombreux thèmes : le sexisme, le corps des filles, les notions de genres, d'identité sexuelle…
Un petit guide salutaire à l'âge où s'installent les stéréotypes sexistes.
Ceci dit, je n'ai pas été séduite par les dessins et la multitude des thèmes m'a un peu perdue.

En règle générale, je lis peu de livres politiques ou « moraux ». En effet j'ai tendance à m'énerver et on ne peut pas débattre contre des objets inanimés. Pour le coup j'ai fait l'erreur de franchir le pas et de lire ce livre, un livre qui, pourtant s'adresse aux « d'jeuns ». Donc en somme un livre dont je suis sensé être le public.
Donc, « La ligue des super féministes » de Marion Malle est une espèce de BD et se présente sous la forme de divers chapitres évoquant l'amitié, l'amour la sexualité etc. En bref il n'y a pas d'histoires, l'autrice fait office de narratrice et rebondit sur ces différents chapitres grâce à différents personnages : il n'y a donc pas d'histoire ni de fil conducteur.
Sans vouloir tourner autour du pot plus longtemps je dirais que ce livre m'a fait ressentir un profond malaise, je ne vais donc pas critiquer le fond mais la forme, qui, elle, est clairement catastrophique. L'autrice nous abreuve de dessins bâclés et d'un langage familier. Les réflexions manichéennes et simplistes n'aident pas non plus, on peut parler de morale voire de politique à des adolescents sans les prendre pour des idiots : la compréhension : oui, l'infantilisation : non ! Ce livre, qui, à la base est destiné aux adolescents devraient plutôt voir son seuil abaissé à sept ans. C'est peut être une bonne entrée dans le domaine de l'éducation mais sans plus.
J'ai eu un peu de mal à lire ce livre car il y avait beaucoup de mots ou de choses que je n'ai pas compris. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur le féminisme alors finalement, je l'ai trouvé intéressant. Cela démonte beaucoup de clichés sur les filles et les garçons, et cela permet de faire passer un message sur les inégalités.
« La Ligue des Super Féministes » est une bande dessinée qui montre les clichés liés aux inégalités fille/garçon. En effet elle nous explique par exemple que la beauté physique est très relative et définit ce qu’est l’homophobie, ce qu’est le consentement et bien d’autres thèmes… L’auteur nous parle de tous ces sujets en nous donnant des exemples ou en nous racontant des histoires avec des personnages, ce qui permet de mieux comprendre des notions normalement compliquées : elles deviennent ici plus claires.
Il y a des réflexions sur l’accouchement, la sexualité, le racisme, et des solutions toutes simples comme parler, discuter, être unis, se concerter, ne pas se mettre des bâtons dans les roues et remettre de l’amour au cœur des problèmes.

Je trouve que ce type de bande dessinée permet de nous remettre en question sur des sujets qui ne sont pas faciles. Mais ce qui est vraiment génial avec cette bande dessinée c’est qu’elle apporte quelque chose d’éducatif, afin que beaucoup de personnes, notamment les enfants, puissent mieux comprendre et apprendre les divers problèmes qui hantent notre société et remettent en question la domination masculine.
(Hippolyte)

Dans ce livre, il y a beaucoup de choses à apprendre sur le féminisme : il parle de l'égalité des sexes et de la différence de genre, des représentations, de l'amitié, des relations amoureuses, de la beauté des femmes dans les films... Il parle aussi un court instant du racisme, du capitalisme, de l'homophobie, de la transphobie, du validisme et de la grossophobie.
Je le trouve très intéressant car l'égalité est une cause importante et je trouve que le livre a bien été detaillé.
(Ismaël)

Ce livre se passe au 21e siècle et il parle d'une adolescente qui en a assez des inégalités entre les hommes et les femmes, donc elle se plaint. Deux enfants l'entendent et c'est ensemble qu'il vont parler du féminisme, des inégalités hommes/femmes comme par exemple sur les salaires, et des clichés. A la fin, les deux enfants vont comprendre ce qu'est le féminisme et vont lutter pour !
J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment le chapitre sur l'amitié entre les filles et les garçons. Par contre, je trouve que des organes génitaux n'ont pas à être dans un livre qu'un enfant de n'importe quel âge peut avoir dans les mains. Je trouve cela inapproprié même si ce n'est qu'un dessin.
(Elyse)

Je viens de terminer cette BD qui parle du sexisme sous différents angles avec une bonne dose d'humour.

Mirion Malle, née le 7 juillet 1992 en Charente-Maritime, est une dessinatrice de bande dessinée française vivant à Montréal, c'est elle qui l'a écrit. Ce livre a eu beaucoup de succès et l'a fait connaître plus que ses autres oeuvres.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de couleurs, ce qui rend la BD assez monotone à mes yeux. Quand j'ai emprunté ce livre, je m'attendais à une histoire mais c'est en fait une succession de chapitres. Ce qui m'a quand même plu, ce sont les thèmes divers de ce livre.
(Victor)

Le dessin de piètre qualité déssert le propos.