La ligue des super-féministes est un petit manuel sous forme de BD afin de vulgariser et de définir facilement certains concepts pour les enfants à partir de 10 ans. Mirion Malle propose ici de parler de la notion de genre non binaire, du consentement ou de la représentation des garçons et des filles dans les médias. Elle définie les concepts comme le féminisme ou l'écriture inclusive, de façon humoristique en démontrant ce qui se passe réellement dans nos quotidiens, dans les discussions entre amis, ce qu'on pense ou ce que l'on dit devant les autres.

Ce qui fait que cette BD est une mine d'or est que la jeune autrice / dessinatrice ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Elle leur explique réellement les notions et va plus loin que d'autres manuels explicatifs pour la jeunesse qui restent encore bien vagues sur des termes plus complexes comme la trans-identité ou le test de Bechdel.

Pour des jeunes à partir de 10 ans, La ligue des super-féministes est un petit manuel ultra contemporain et d'actualité ! A faire lire aux garçons comme aux filles car on ne parle pas uniquement de féminisme et de représentation féminine...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (surtout le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.
J'ai aimée ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.
Je recommande ce livre.

Malicia

**** étoiles
C'est un livre qui dénonce et critique toutes les injustices que peux vivre la femme que ce soit dans le cinéma ou bien dans la vraie vie.
J'ai apprécié cette BD parce que on apprend plein de chose que l'on ne savait pas, surtout sur le sexisme au cinéma.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent apprendre des choses intérressantes sur les femmes.
Mirion Malle, qui était déjà aux illustrations du fabuleux "Les Règles... quelle aventure !", a su allier avec un talent remarquable humour et pédagogie pour transmettre au jeune public les concepts de bases (le genre, le consentement, les représentations stéréotypées, les rapports de domination) qui permettent de comprendre l'importance des luttes féministes d'aujourd'hui.

L'album rejoint ainsi mon podiums des (pas si nombreux) bons ouvrages jeunesses sur le féminisme, avec un petit truc plus qui n'appartient qu'à lui et qui change tout : La colère et l'indignation.

En effet les livres sur le sujet s'astreignent généralement à conserver un ton policé (sans doute pour ne pas effrayer leur lectorat potentiel), mais c'est oublier qu'on a en fait toutes les raisons de s'indigner faces à la persistances des discriminations liées au genre, et qu'en plus le public jeunesse est particulièrement sensible aux injustices. du coup on partage pleinement l'indignation, justifiée, du personnage narrateur, qui vient nous exposer les absurdités associées au sexisme au quotidien.

L'album est publié aux éditions La Ville brûle, qui montrent une fois de plus qu'elles savent faire confiance à l'intelligence de leurs jeunes lecteur·rice·s avec cet ouvrage salutaire qu'on devrait trouver dans le CDI de tous les collèges du pays.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Points positifs

Une BD parfaite pour une introduction au féminisme au XXIe siècle !

L'autrice s'adresse à un jeune public (niveau collège) et sait très bien leur parler. Sans entrer trop dans les détails, Mirion Malle explique aux plus jeunes toutes les grandes questions qui agitent le féminisme aujourd'hui.

Chaque principe est illustré par des exemples concrets. Cela permet aux jeunes de bien comprendre la notion.

C'est drôle !

Points négatifs

Comme pour Commando culotte, les dessins ne sont pas beaux. J'ai peur que les élèves se braquent et n'ouvrent pas la BD.

Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Une bande dessinée documentaire à mettre dans les mains dès le plus jeune âge! Une façon originale et efficace pour aborder les questions du sexisme, des stéréotypes et clichés, des représentations, de l'inégalité homme femme etc. Toujours avec un fond d'humour et des dessins propre au style de Mirion Malle.
J'adore le style Mirion Malle, son univers engagée, frais et intelligent. C'est un super roman graphique à mettre entre toutes les mains dès le collège. C'est rigolo, pédagogique et pas culpabilisateur. Les thèmes abordés sont justes et importants. Une vraie réussite. Un vrai guide pour comprendre les enjeux du féminisme intersectionnel et inclusif .
« La ligue des super féministes » est un album de Mirion Malle à destination des pré ados. Son but ? Les sensibiliser à des sujets féministes tels que le manque de représentation dans les productions culturelles, les stéréotypes de genre, l'écriture inclusive, les privilèges...

Tous ces sujets sont vulgarisés et rendus limpides par la plume et le coup de crayon de l'autrice. Même les adultes peuvent y trouver les bases d'une éducation féministe. Si vous n'avez jamais entendu parler du test de Bechdel, du syndrome de la Schtroumpfette ou de l'intersectionnalité, ou si ces sujets vous sont familiers mais que vous avez du mal à les expliquer... Cet album est aussi pour vous.

Ludique, drôle et empouvoirante, « La ligue des super féministes » est un petit trésor que j'aurais souhaité avoir entre les mains quand j'étais pré-ado. Quand je ne comprenais pas pourquoi « le masculin l'emportait sur le féminin » et pourquoi on attendait de moi que j'aime forcément les princesses...
Un documentaire dessiné destiné aux jeunes lecteurs et qui questionne avec humour le féminisme. S'attaquant d'emblée à la représentation des femmes, avec le test de Bechdel, Mirion Malle démontre comment les histoires sont farcies de clichés, hérité d'une longue tradition de misogynie. Ce miroir déformé que la société leur tend crée des complexes, et instille un manque de confiance en soi souvent plus ravageur que le plafond de verre.

Heureusement l'autrice nous apprend à développer le super pouvoir de "lire entre les lignes", et de résister contre les formes d'oppression. Il sera question aussi des relations amicales ou amoureuses, du genre, de l'écriture inclusive, du consentement, de la dictature de la beauté, du système de domination et de privilèges prôné encore aujourd'hui jalousement par certains hommes.
Le sexisme et ses stéréotypes

Une histoire de féminisme, de clichés et de stéréotypes sur les femmes. Elle déconstruit certains préjugés pour prouver qu'ils sont débiles et inutiles. C'est une fille qui explique à un petit garçon et une petite fille que les clichés de notre société sont tout simplement ridicules et basés sur des faits totalement faux.

J'ai bien aimé les personnages et leurs caractères, les dessins, le sujet de la BD et la façon dont-elle l'aborde.

Calice
j'ai choisi de lire une BD qui parle du féminisme. C'est l'histoire d'une femme qui explique à de jeunes enfants ce qu'est le féminisme et comment elles peuvent se battre pour arrêter toute injustice et inégalités.. Elle utilise des mots, des expressions tels que la représentation, l'amitié, l'écriture inclusive, la beauté, le genre, etc...
Ce qui m'a le plus marqué c'est quand l'auteur parle des reproductions comme par exemple dans les dessins animés : les filles sont toujours représentées en tant que princesse , je pense que les filles aimeraient voir une fille qui est super-héros...
Le livre m'a plus car on s'y représente bien.