Le consentement, les clichés sur la beauté, les privilèges, le genre, le racisme, le féminisme... Tant de sujets importants à traiter dès le plus jeune âge ! Cette BD est parfaite pour tout.s.tes les jeunes à partir de 12 ans pour découvrir ou approfondir tous ces différents thèmes.
Mirion Malle entreprend ici de déconstruire tous les préjugés sexistes à l'aide d'un peu de bon sens et
de quelques outils intellectuels. Ainsi le test de Bechdel favorise une mise à distance par rapport à la
représentation des femmes au cinéma et dans les séries. L'écriture inclusive permet de revenir sur la
réforme des académiciens qui voulaient que le masculin l'emporte toujours sur le féminin. L'autrice
passe en revue la nature des relations amoureuses, l'importance du consentement, le diktat de la
beauté, les privilèges accordés dès la naissance aux hommes, avant de terminer sur le genre comme
construction sociale, et sur l'intersectionnalité.
Voilà précisément un album didactique luttant contre les clichés sur la femme et le féminisme. Mirion
Malle fait passer un message militant avec un dessin très simple. Rien que je ne sache déjà, mais à
mettre entre les mains de tous ceux qui en auraient besoin !
Vous n'y connaissez rien au féminisme ? Cette BD est une parfaite introduction, en images, drôle et très pédagogique. C'est une sorte de glossaire (un terme expliqué dans chaque chapitre), qui aborde le genre, l'intersectionnalité, le test de Bechdel pour la représentation des femmes au cinéma, etc... bref, une excellente vulgarisation de concepts féministes. Un ouvrage de littérature jeunesse, chez l'éditeur La ville brule, mais très adapté aux adultes également. On y trouve quelques clés pour s'équiper contre les stéréotypes, à la fois pour les garçons et pour les filles bien sûr. Autant aborder ses questions tôt !
MELINA
Cette BD est essentiellement féministe, elle explique comment les femmes sont vues et traitées par rapport aux hommes. Elle présente des clichés et des préjugés qui sont discutés et débattus dans ce livre. Cet ouvrage parle beaucoup du comportement des filles.

J'ai aimé ce livre car c'est un livre humoristique. Par contre, j'ai mis du temps à le lire, on s'en lasse assez vite.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'humour.

La ligue des super féministes est une bande dessinée sur le féminisme destinée aux enfants.

Tout y est bien expliqué, l'initiative est génial, un seul détail pose problème : les thèmes abordés sont bien expliqués mais pour s'y retrouver, il faut déjà s'y connaitre un peu.

A lire, donc, à tous les âges, mais de préférence avec un adulte à côté ( ou qui lit à voix haute ! ) prêt à expliquer ce qu'est l'intersectionnalité ( par exemple ) ou à clarifier certains propos pour que l'enfant le comprenne.
J'ai bien aimé le livre qui montrait comment les femmes étaient harcelées chaque jour. Elles ont des salaires inférieurs à ceux des hommes. Les tâches ménagères leur incombent le plus souvent alors que les garçons pourraient aussi s'en charger. Il faut changer de mentalité et faire des réformes pour que
les femmes soient traitées comme les hommes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Etant donné la rareté de l'approche des questions féministes, et avec humour, destinée aux jeunes, cette bande dessinée de Mirion Malle est méritoire. Revoir les questions de représentation, d'amitié, d'écriture inclusive, des relations amoureuses, du consentement, de la beauté, du genre, de l'intersectionnalité avec un point de vue féministe, permet justement de questionner les représentations habituelles, et de s'engager pour l'égalité. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est que j'ai regretté le petit manque de nuance, qui aurait à certaines occasions été bienvenu.
Une bd à destination des enfants à partir de 8 ans ne pourra que leur être profitable pour comprendre qu'est-ce qu'une représentation, qu'est-ce que le sexisme, est-ce qu'être différent est problématique, est-ce qu'une fille doit toujours être sexy ? Mirion Malle met un gros coup de balais sur les inepties que nous entendons bien trop. On a le droit de faire ce que l'on aime même si ce n'est pas comme tout le monde. Etre de couleur ne change pas la personne que l'on ait. Les garçons ont le droit d'exprimer leur tristesse et de faire aussi ce qu'ils veulent. Une femme n'est pas inférieure à un homme. Au final se sont des êtres humains qui ont le droit au respect.

Dans un style enfantin, Mirion Malle trouve les mots justes qui allient réalité sociale et humour pour une prise de conscience directe. Un petit guide à mettre entre toutes les mains pour avoir des lendemains plus tolérants.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.
Je recommande ce livre.
Mlle Tiguida:
Un super ouvrage pour les filles et les garçons qui en ont marre de rester impuissants face à notre société sexiste.