Vous êtes-vous jamais demandé ce que faisait la grand-mère du Petit Chaperon rouge avant d'être clouée au lit par la vieillesse, ou bien qui était la mère de la Petite Sirène ? Les contes ne nous le disent pas, alors Vincent Malone l'a imaginé : il a ainsi écrit les préquelles des plus célèbres contes traditionnels. Une préquelle, c'est, dans ce cas, une histoire qui répond à la question : que se passait-il avant le début du conte ? Concernant la grand-mère du Petit Chaperon rouge, la préquelle de Vincent Malone nous apprend qu'il fut un temps où, transformée en une redoutable guerrière, vêtue d'une cotte de maille, armée d'une hache et d'une épée, elle passait ses nuits à lutter contre le mal, à occire dragons, vampires et autres zombies.

L'avis de Chloé, 14 ans : Je l'ai lu à mon petit frère et ensemble nous avons bien ri. Après chaque histoire, je lui ai lu le conte correspondant.

L'avis de la rédaction : Un recueil qui revisite les contes avec une fantaisie tout à fait réjouissante et de l'humour, beaucoup d'humour : le texte, les notes en marge, les moralités (comme celle de la préquelle du Petit Chaperon rouge : « regarde bien ta grand-mère à deux fois, elle n'est peut-être pas celle que tu crois ») sont très drôles, et souvent même hilarants. J'ai attribué la mention “excellent” à ce livre, mais si “super-excellent” avait existé, c'est celle-là que j'aurais donnée.