« Sans famille », pour moi, c'est d'abord un dessin animé: Rémi, le petit garçon, Vitalis, le grand-père à barbe blanche, et des chiens, un singe... des souvenirs plutôt vagues. Alors comme le livre prenait la poussière sur mes étagères, j'ai eu envie de le lire: j'avais alors besoin d'une "vraie" histoire, d’une trame reposante où je pouvais tout comprendre. Et en ce sens, ce roman a tout à fait répondu à mes attentes.
Le narrateur, Rémi nous raconte son enfance et son déchirement lorsqu’il apprend que celle qu’il considère comme sa mère ne l’est pas et qu’il doit partir avec un inconnu (Vitalis) loin d’elle ; s’ensuit alors pour lui ce dont je me souvenais, c’est-à-dire une vie le long des routes, à se produire en spectacle, une vie où les animaux ont autant de mérite que les hommes.
Mais le récit ne s’arrête pas là ; car quand cette existence au côté de Vitalis prend fin, les aventures de Rémi ne sont pas terminées et d’autres personnages entrent en scène : le père Acquin, la générosité même, Arthur, le petit garçon paralysé qui s’ennuie, Matttia et ses talents de musicien, Garofoli, un padrone horrible... Je ne les cite pas tous mais les rencontres de Rémi sont diverses et permettent de traverser la France (et l’Angleterre) et de côtoyer le meilleur et le pire de l’être humain, de découvrir des conditions sociales différentes : du jardinier au saltimbanque, du voleur au mineur...
Le plus réjouissant, pour moi qui ne voulais pas réfléchir, c’est que ces personnages ne sont en aucun cas complexes : soit ils débordent de bons sentiments soit ils sont d’horribles êtres. Mais attention, c’est quand même très XIXème siècle : une langue vieillie, quelques descriptions longuettes et vous l’avez compris un aspect moralisateur bien présent : les méchants sont toujours punis, les gentils récompensés : pas de surprise!
En tous cas, un bon moment de lecture « simple ».
Lu dans ma prime jeunesse, j'en garde un souvenir mitigé au regard d'autres lectures de l'époque.
Un livre pour parler de l'abandon, de l'adoption aux plus jeunes, un livre pédagogique et une histoire où certains pouvaient s'identifier.
un livre d'espoir et de valeurs morales au travers de l'histoire de Rémi, personnage principal.
Encore un livre qui a marqué mon enfance
Rémi, le héros, petit garçon abandonné, m'a tellement fait pleurer mais aussi sourire que je ne l'ai jamais oublié!
Ah, c'est loin, très loin... Je me souviens avoir beaucoup pleuré en compagnie de ce pauvre Rémi... C'était bien Rémi ? Une sacrée lecture, impossible de rester indifférent. Je dévorais déjà les livres à l'époque mais il me semble que je ne m'étais pas encore autant impliquée dans la lecture qu'en suivant les terribles et si fantastiques aventures du petit orphelin... J'ai appris ce qu'étaient des saltimbanques, également le réconfort que pouvait apporter la compagnie des animaux. C'est loin mais les traces de cette lecture sont encore présentes, certainement parce qu'elle m'a touché au coeur.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
C’est un roman pour la jeunesse, et je l’ai lu quand j’étais jeune, mais la jeunesse d’aujourd’hui lit-elle encore ce livre ? J’ai des doutes à ce sujet.. Hector Malot a écrit au XIXème siècle, et cela se sent.
Ambiance surannée, bons sentiments trop visibles, effets appuyés, situations souvent mélodramatiques et personnages peints sans beaucoup de nuances. J’imagine que, vers 12 ans, on préfère maintenant lire des histoires plus à la page...
Quoi qu’il en soit, quand j’ai lu "Sans famille" (il y a bien longtemps…), j’avais trouvé que c’était un bon roman - mais sans superlatif. Déjà à l’époque, j’avais trouvé qu’il se rapportait à la vie d’autrefois, à un monde révolu, auquel je n'appartenais pas. Bien sûr, j’avais été touché par le personnage du jeune Rémi devenu saltimbanque sous la houlette de Vitalis. Un jeune lecteur ne peut qu’être frappé par les épisodes dramatiques, alternant avec des moments de douceur, sinon de bonheur. Mais, dans l’ensemble, c’est très (trop) démonstratif, trop moralisant, trop mélo. C’est du moins le souvenir d’une impression fort ancienne; et je n’ai pas eu envie de le relire à l’âge adulte...
J'ai un bon souvenir de ce livre qui, à mes yeux d'enfants, finissait mal. Rémy finit par retrouver sa famille et dit adieu à une vie de vagabondage... Je trouvais ça triste. Bref, un livre qui m'a fait rêver.
Une lecture nostalgique que j'avais lu enfant après avoir vue de dessin animée. J'avais lu à l'époque que la première partie car l'édition que j'avais était divisé en deux parties. J'ai donc était content de lire la suite.

Un classique toujours émouvant à certain passage.
Lu par curiosité car le livre traînait dans ma bibliothèque...

Et très agréable surprise...

Une très belle histoire sur le thème de l'enfance avec l'histoire de ce garçon orphelin qui va bourlinguer sur les routes en compagnie de ses animaux...

Une très belle histoire pleine de valeurs !
Comment ai-je pu oublier de rajouter les aventures de Rémi et Vitalis dans ma babeliothèque ?! Mon premier "vrai" livre lu en français. Je suppose que je l'ai suffisamment aimé pour persévérer dans la tâche, et ensuite, j'ai surtout savouré mon exploit. :)
Un très joli livre, qui a bercé de nombreuses générations d'enfants déjà et le fera sans doute encore à l'avenir.

Un récit tendre et touchant, ou malgré l'obscurité l'espoir brille toujours, celui qu'a le lecteur que le sort de son héro s'adoucisse enfin.
Le livre est aussi l'occasion pour le lecteur au travers de pérégrination de Rémi de découvrir différentes classes sociale et réalité de l'époque.

Un petit roman très agréable que je recommande aux jeunes lecteurs.