EAN : 9782070331321
Gallimard (08/04/1980)
4.08/5   12 notes
Le succès de ce grand roman égale celui de «Sans Famille», autre chef-d'oeuvre d'Hector Malot.
Histoire bien émouvante que celle qui nous est contée ici : l'héroïne, petite fille abandonnée et seule au monde, réussit, par son inlassable courage, à retrouver sa famille et à reprendre sa place au foyer.
Dans ce livre exaltant qui convient aux lecteurs et lectrices de tout âge, Hector Malot prouve une nouvelle fois sa sensibilité, sa maîtrise romanesque e... >Voir plus

marlene50
  01 avril 2016
En famille (tome 1 et 2) d'Hector Malot.
Quel plaisir j'ai pris à lire ces 2 livres .
J'ai retrouvé les plaisirs de lecture où les méchants sont punis et les bons récompensés .
Mais outre ce côté "enfantin" j'ai aimé l'écriture et les descriptions aussi bien des personnages, que des lieux.
De plus ces ouvrages (folio junior)édités en 1980 comportent des illustrations en noir et blanc d'Henri Galeron magnifiques.
TilleulCitron
  23 septembre 2017
j'ai bien aimé ce tome, la suite de l'autre où perrine est l'héroïne se faisant appeler aurelie.
une belle promotion sociale et une fin heureuse.
un tantinet trop long sur le rôle des neveux, talouel aussi qui suppose beaucoup.
il me semble que c'est la vraie vie dans une usine ou plutôt plusieurs usines, la hiérarchie, leur vie mais pas trop, puisqu'on suit perrine.
ce n'est pas sans me rappeler le petit lord de fautleroy (désolé pour l'orthographe), il rencontre son grand père, améliore les conditions de vie pour les gens qui travaillent pour lui.
pas vraiment de suspens mais un bon livre plutôt facile à lire malgré tout.
j'ai bien aimé l'intrigue sans la connaitre auparavant.
bref un bon livre qui mérite peut être que 4 étoile mais j'en ai mis 5 car je découvre un bel ouvrage bien écrit et qui a du sens.

Videos de Hector Malot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'actrice, autrice et metteuse en scène Léna Bréban signe pour la Comédie Française une adaptation théâtrale de "Sans Famille", le roman d'Hector Malot : une heure trente d'enchantement, à voir et à écouter jusqu'au 9 janvier 2022 au Vieux Colombier (Paris).
Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, le petit Rémi est élevé dans l'amour par sa mère adoptive jusqu'à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. Cet artiste ambulant devient son tuteur, et les (més)aventures peuvent commencer, de Paris à Londres en passant par les forêts pleines de neige ...