EAN : 9782010013379
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 94 notes)
En famille - titre qui fait pendant à Sans famille - présente, à travers le destin d'une jeune orpheline, la vie et l'évolution d'un grand complexe industriel de la fin du XIXe siècle: les usines Saint Frères de la vallée de la Nièvre, dans la Somme. Roman "populaire" dans la tradition des récits d'enfant à la recherche de leur origine, En famille est aussi un roman sur la question sociale qui intéressait beaucoup d'écrivains de l'époque. Car, à travers un récit dan... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  22 décembre 2015
Merveilleux souvenir de lecture, puisque c'est ma maman qui nous la faisait enfant... Nous attendions chaque soir avec impatience de découvrir un nouveau chapitre.
La jeune orpheline Perrine vit dans une misérable roulotte avec sa mère malade.
A la mort de cette dernière, elle se rapprochera de sa famille paternelle mais sans dévoiler son identité.
C'est par son seul mérite qu'elle se fera remarquer, et aimer...
Au delà de l'intrigue, c'est une fresque sociale réaliste que nous dépeint Hector Malot, mémorablement bouleversante !
Clelie22
  14 avril 2014
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre et le fait qu'il soit écrit par le même auteur, "En famille" n'est pas la suite de "Sans famille". Son histoire n'est pourtant pas sans points communs avec le plus célèbre roman d'Hector Malot.
Dans "En famille", nous faisons la connaissance de Perrine, une petite fille de 11-12 ans, au moment où elle arrive à Paris avec sa mère malade. Les deux femmes vivent dans une misérable roulotte de photographe tirée par un âne. La mère de Perrine ne tarde pas à rejoindre son père et la petite fille, devenue orpheline, n'a plus d'autre solution que d'accomplir la dernière volonté de sa mère : se rendre à Maraucourt, près d'Amiens, pour essayer de se faire accepter par la famille de son père. A Maraucourt, Perrine découvre la vie d'une petite bourgade rurale révolutionnée par l'essor d'une filature et s'attire progressivement la confiance et la protection de son puissant propriétaire, M. Padavoine, vieillard aveugle obsédé par l'idée de retrouver son fils avec lequel il s'est fâché plus de dix ans auparavant.
"En famille" est une histoire qui paraît sans grande prétention : charmante, bucolique, attendrissante mais elle semble être une sorte de prétexte de l'auteur pour montrer l'impact social de la révolution industrielle et les solutions qui devraient être mises en place par les patrons, se faisant ainsi le chantre du paternalisme.
Aujourd'hui, on peut la lire comme une histoire charmante, un peu désuète, mais représentative de la mentalité de son époque.
madameduberry
  03 décembre 2013
Triomphe sur l'adversité, résilience, renouage des liens familiaux, ingéniosité débrouillardise et vie simple, défense de la qualité de vie des ouvriers, tout cela, au 19ème siècle, chez une petite fille?Sans misérabilisme et sans pleurnicherie? Oui-da, ça existe, et c'est Hector Malot qui l'a fait.
antoinefacebook
  02 août 2012
Impossible de ne pas verser des larmes et de ne pas sentir douleur dans le coeur à cause de les mauvaises choses vécus par la petite Perrine, mais bien racontées par Malot.
antoinefacebook
  24 juin 2012
Le lecteur accompagnera Perrine dans tout son voyage et se sentira dans la peau de la fillette, alors on va souffrir avec elle mais on va même se réjouir aussi.
antoinefacebookantoinefacebook   24 juin 2012
Pendant quelques minutes elle resta là brisée, suffoquée, puis, comme malgré son anéantissement la conscience persistait en elle qu'elle ne devait pas laisser sa mère seule, elle se leva pour tâcher de se calmer un peu, au moins à la surface, en arrêtant ses larmes et ses spasmes de désespoir.
antoinefacebookantoinefacebook   23 juin 2012
Voulez-vous me vendre une livre de pain?
— Tu as de l'argent?» demanda la boulangère à qui sa tenue n'inspirait pas confiance.
Voici cinq francs; je vous prie de me rendre la monnaie.
Eh bien tu n'en auras pas de pain, et je t'engage à filer au plus vite si tu ne veux pas que je te fasse arrêter.
Pourquoi m'arrêter? balbutia-t-elle.
— Parce que tu es une voleuse…
— Oh! madame.
antoinefacebookantoinefacebook   24 juin 2012
C'te galvaudeuse qui vient de Paris pour prendre l'ouvrage du monde...
«V'la les gendarmes, cria une autre, sauve-toi.»
Elle retourna vivement la tête et toutes partirent d'un éclat de rire, s'amusant de leur plaisanterie.
Elle n'alla pas loin et bientôt elle dut s'arrêter, ne voyant plus son chemin tant ses yeux étaient pleins de larmes; que leur avait- elle fait pour qu'elles fussent si dures!
antoinefacebookantoinefacebook   15 juillet 2012
L'argument
Etude de caractère : la volonté
Etude sociale : les difficiles conditions de vie des ouvriers du textile ; le paternalisme comme réponse possible à la question sociale ; le caractère irremplaçable de la cellule familiale pour le bonheur de l'individu et l'équilibre de la société.
antoinefacebookantoinefacebook   23 juin 2012
Quand ma pauvre maman est morte, il nous avait fallu vendre notre voiture, notre âne, le peu que nous avions, et cet argent avait été épuisé par la maladie; en sortant du cimetière il me restait cinq francs trente-cinq centimes, qui ne me permettaient pas de prendre le chemin de fer. Alors je me décidai à faire la route à pied.