AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 21 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marie des Adrets est belle et est convoitée par les fils du patron de ses parents. Marie repousse leurs avances, mais un des frères ne compte pas en rester là. Un jour elle se retrouve enfermée dans une grange qui brûle. Elle est sauvée mais est défigurée à tout jamais. Lors de son séjour à l'hôpital elle rencontre le médecin Pierre Malberneau qui deviendra son futur mari. Durant son séjour Marie se découvre une passion : soigner les autres. Et même si Marie arrive à se reconstruire après le drame, l'ombre menaçante qui la suit depuis toujours est là.
Un roman qui nous parle du lien hiérarchique dans la société de 1906 qui détruite toute justice et où certains peuvent agir en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          41
L'auteur nous raconte le destin de Marie des Adrets, petite paysanne du Cantal.

Un bon roman, bien écrit. On se laisse emporter page après page...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne lis jamais de roman "rural" mais ce livre-là, sorti lors de la rentrée littéraire, m'a attirée. Cette couverture aux couleurs automnales et le thème de la vengeance m'ont en effet donné envie de solliciter ce livre.
Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.

En 1906, dans le Cantal, Marie a seize ans et vit modestement avec ses parents, aimants et attentionnés. Fille de domestique, elle apprend le métier de vannier auprès de son père. Elle en fait un petit commerce et vend ses paniers en osier sur les marchés. Cependant, de part sa beauté, Marie attire les regards des hommes et attise les jalousies. Un jour, quelqu'un tente de la brûler vive dans une grange. Sauvée in extremis grâce notamment à l'eau de la fontaine située à proximité de chez elle, Marie reste néanmoins brûlée et défigurée. A l'hospice, là où elle est soignée, elle a une révélation : elle veut aider et soigner les autres.

D'abord, il ne faut pas vous fier au thème de la vengeance, qui n'est pas le thème principal de ce roman. En effet, on se rend compte que l'affaire de la grange se résout très rapidement : Marie a reconnu le coupable... En réalité, ce passage n'est que le point de départ de l'histoire, l'élément déclencheur, le moment où la vie de Marie bascule. Finalement, ce roman relate le destin de Marie, avec ses épreuves qui se succèdent et se dénouent (un peu trop ?) facilement...

Il n'est pas question que du Cantal dans cette histoire. En effet, Marie, après le drame qu'elle a vécu, se découvre une vocation : elle veut devenir infirmière. Apparaissent alors beaucoup de sujets intéressants, notamment du point de vue historique : les progrès de la médecine au début du XXe siècle, la première guerre mondiale (notamment la bataille de Verdun) et plus généralement, la réalisation de ses rêves. En effet, Marie veut devenir infirmière alors qu'elle était destinée, comme toutes les autres filles de sa région et de sa condition, à travailler dans les fermes. C'est comme une revanche sur la vie pour Marie.

Enfin, le style d'Antonin Malroux est assez particulier car on y perçoit des "accents" de conte, une écriture à l'ancienne, mais qui reste accessible. J'ai trouvé ma lecture plaisante et agréable, au point d'avoir du mal à lâcher le livre...

En conclusion, Marie des Adrets est un roman rural et historique plaisant, qui relate le destin incroyable d'une jeune femme forte et courageuse. Même si les péripéties qu'elle rencontre se résolvent un peu trop rapidement à mon goût, je ne me suis pas ennuyée une seconde. de plus, l'aspect historique est très intéressant dans ce livre, puisqu'avec Marie, on (re)découvre les conditions très difficiles des médecins et des infirmières au front pendant la bataille de Verdun. En plus, on y découvre ici une belle région, le Cantal. Bref, ce 22e roman d'Antonin Malroux est une réussite dans son genre.
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}