AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 19 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Plusieurs amies sur Babelio avaient apprécié ce livre, alors je me suis laissée tentée, dans l'optique de l'offrir à ma fille.

Et c'est effectivement un très bel album qui chante l'amour d'un père pour sa fille à naître. Il y a beaucoup de douceur dans le texte scandé ; c'est un peu comme si Marcus Malte souhaitait offrir un cocon fort et doux à sa fille afin qu'elle puisse s'épanouir dans l'amour et dans un imaginaire sans limite. Eh oui, parce qu'il y a aussi des références à tout un imaginaire littéraire et enfantin, tant dans le texte que dans les illustrations.

Le grand format de cet album permet à celles-ci de s'épanouir sur toute la surface de la page de droite. Régis Lejonc a très bien sur rendre compte de ce cocon douillet et de la force aussi qui se dégage du texte. La nature, l'imaginaire, l'enfance conquérante ont la part belle dans ses images au charme et aux couleurs un peu désuètes que les artistes symbolistes ne renieraient pas.

Un très bel ouvrage que toutes les filles du monde aimeraient sans doute se voir offrir par leurs papas.

"Mon coeur sera ta forteresse
Et l'éclat de ton rire
Le plus sûr rempart
Contre ma tristesse"
Commenter  J’apprécie          260
Cet album coup de coeur est à offrir pour tous les papas et futur papas ! Une magnifique poème rempli de rêves oniriques et de références aux contes traditionnels de l'enfance, écrit comme un cri d'amour par un père à sa -ses- future fille.
Le duo auteur/illustrateur fonctionne ici de manière parfaite, le texte sublimant l'illustration et le graphisme dépassant le texte.
Cette projection d'un père sur l'avenir que lui ouvre sa future fille est réellement à l'image de toutes les attentes de notre société autour de la parentalité. Mais ce qui fonctionne parfaitement est ce bain de culture que le père se prête à transmettre et même à revivre à travers cette fille.
Commenter  J’apprécie          170
Un très bel album et un très beau texte.
Un chouette cadeau à offrir, des papas gâteaux à leurs petites princesses.
C'est une véritable déclaration faite, un genou à terre, pour autre chose que de lasser les chaussures ou moucher le nez encombrée des coquinettes.
Les papas se font chevaliers qui mettent leur épée à disposition des princesses en devenir, à vie et Marcus Malte leur prête ses mots intenses, intimes, prête sa plume poétique de troubadour papa ours.

Que s'est-il passé lorsque ses graines de petites princesses ont daigné se montrer et sortir du ventre soulagée de maman?
Tout est là, tout est presque dit, on le suppose et Marcus va chercher l'expression juste des sentiments et émotions de chaque moment vécu ou à venir.

Il faut prendre le temps et jouer des aller-retours du texte à l'image de Malte, petite métaphore à savourer dans la tête, et profiter des planches offertes par Régis Lejonc en bonus. Elles sont gâtées ses jeunes demoiselles, les espaces aménagées sur chaque planche de Lejonc sont des lieux intimes de détente privilégiés, de jeux ou de lecture, elles ne devraient manquer de rien, c'est une promesse ou du moins avec les mots, une tentative du coeur.
Le meilleur moyen d'appréhender la qualité de cet album, d'un genre Roman Illustré, est d'en offrir un extrait.
"
"Les loups
J'en fais mon affaire
Les loups
Je les materai
Je les dresserai
Je leur tordrai la queue
Je leur mordrai les fesses
Et tu verras qu'à la fin
Ce sont eux
Qui viendront te manger
Dans la main
Comme de gentils toutous
En laisse"

" Au coeur de mon coeur sera ton jardin
Secret
Tu y cultiveras ma patience
Tu y feras pousser mes soucis
Éclore
Mes plus éclatantes pensées
Et l'hiver comme l'été
En toute saison
Tu y feras l'abondante moisson
De ma douceur
Et de ma tendresse

Tu seras ma princesse"

Des joies et des soucis que d'être papa un jour et toujours.
Commenter  J’apprécie          100
ô que voilà un bel album ! tant par le texte que par l'illustration, c'est une magnifique découverte.
c'est l'histoire, d'une grande histoire celle de l'amour, de l'amour entre un papa et sa fille à naître ! un amour inconditionnel, qui commencera à la première seconde de la vie de l'enfant et prendra fin à la dernière minute de la vie de l'adulte.
un album plein de tendresse, de mots doux, de paroles d'espoir.
au fur et à mesure des pages que l'on tourne, le père rêve de son enfant, le voit grandir.
l'illustration soutient le texte sans le noyer, les couleurs sont douces, le dessin apaisé.
c'est mon coup de coeur du moment ! à lire au creux de l'oreille à une petite fille que l'on prend sur ses genoux.
un bel album à offrir à tous les papas
Commenter  J’apprécie          30
Wouah. Voici un beau ( grand livre) !

J'ai été d'abord attirée par le grand format du livre qui se différencie fort bien des autres, puis jai vu l'illustration et je me suis précipité pour le lire !

À ma grande surprise, j'ai été touchée, et ce, pour plusieurs raisons. La première est simple, j'adore les poèmes et ici, les mots employés sont forts, et pleins de sens. On a une vrai poésie d'amour, d'un papa qui se dévoile, qui ouvre son coeur, à son enfant, sa princesse.
Même s'il est un peu ( beaucoup cliché) de retrouver des ouvrages où l'on associe continuellement petite fille, à '' Princesse'', ici ça ne m'a pas dérangé, tout simplement parce que le terme est expliqué.

L'ouvrage est doux, les phrases sont belles. On suit de manière chronologique la vie de la petite fille, qui grandit. Avec les poèmes on sens un lien très fort entre les deux personnages et on ne peut que louer l'attention dont fait preuve le papa.
Protégée, réconfortée, câlinée, tout y est ! Honnêtement, lorsque l'on tourne les pages, que ce soit grave aux mots ou aux belles illustrations, on se sent bien, on se sent bercés, et protégé, et ça, c'est un message fort que transmet l'auteur.

Les illustrations sont épurées, on y découvre un mélange d'ambiance et de génération, avec les jouets et références ''modernes'' et celles ''plus anciennes'' ( petit sourire lorsque j'ai aperçu Titi). Je pense qu'on pourrait passer quelques minutes à analyser les dessins et leurs divers interprétations.

En bref, c'est un bel ouvrage, qui m'a conquise ! Je conseille aux jeunes ou récents papa de l'offrir à leur petit fille :) Non pas pour son titre ''Princesse'' mais plutôt pour le beau message qu'il transmet, une magnifique ode à la famille, et plus particulièrement aux liens entre un papa et sa petite fille.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli texte, très poétique, de belles illustrations, riches.
On referme le livre avec un sourire ancré pour un moment..c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois bien que mon coeur a raté un battement lorsque je suis tombée sur les illustrations de ce livre, qui est un véritable message d'amour d'un papa à sa fille à naître.

Le texte poétique et envoûtant de Marcus Malte trouve un merveilleux écho dans les illustrations de Régis Lejonc, superbes et décalées, truffées de références anciennes ou contemporaines, comme un lien entre le monde du papa et celui cette enfant à venir... Un livre atypique et plein d'amour, qui fera un magnifique cadeau pour les papas au coeur chamallow gaga de leur petite nana. Vous en connaissez ?

Prenez le temps de savourer chaque mot, de laisser glisser votre regard sur l'illustration qui lui répond et la complète.

J'aime tellement ces images que je n'ai pas pu m'empêcher d'en encadrer une dans mon salon.
Lien : https://pointplume.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe album grand format où chaque page est un poème, aussi bien dans le texte que dans l'image. Il s'agit là d'une très belle déclaration d'amour d'un père à sa fille. Mention spéciale aux superbes illustrations, qui font écho au texte tout en s'en affranchissant. Elles développent un monde onirique et truffé de références à la fois anciennes et contemporaines (du lapin d'"Alice au pays des merveilles" aux Lapins crétins...).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}