la plume de Mathias Malzieu est comme un Bonbon...on en mange pas tous les jours, mais qu'est ce que ça fait du bien quand on en a un!!
à la base, c'est absolument pas mon style de livres, mais à chaque fois je suis sous le charme..c'est plein de poésie,c'est frais!
Le thème abordé ici était pas facile pourtant, mais on se laisse porté par sa façon d'écrire si belle..
"ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles." Cette citation de l'auteur révèle à elle seule le ton de l'ouvrage paru en 2016. S'il n'élude rien de la maladie, Mathias Malzieu en parle avec les mots et un style qui sont les siens : à cheval entre la réalité et l'onirique (même s'il est plutôt ici question d'un cauchemar). Il parle aussi avec beaucoup de tendresse de certains proches qui l'ont accompagné pendant ses traitements ou du personnel des hôpitaux dont il salue la bienveillance. Il ne tombe, enfin, jamais dans le pathos. Comment si c'était l'espoir qui devait l'emporter avant tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles », écrit Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos et écrivain. Atteint d'une aplasie médullaire (une maladie qui détruit le système immunitaire), il doit subir une greffe de moelle osseuse en 2013. Lors de cette hospitalisation, il tient « ce journal comme le gouvernail d'un chalutier éventré ». Son roman a reçu le Prix Paroles de Patients 2016.Un récit où la poésie, l'humour et l'amour ruissellent à chaque page. Mathias Malzieu souffre, angoisse et pourtant, chaque jour, il témoigne de son amour à sa compagne et sa reconnaissance aux « nymphirmières » et au monde médical. « Tous les jours, Rosy traverse la ville et vient me sourire du bout des yeux. Avec son masque, sa charlotte et sa blouse de chirurgien, on dirait une pâtisserie sous vide qu'on me fait passer sous le nez sans même que je puisse humer son parfum de fleur d'oranger. » On finit le livre, on reprend sa respiration et on file (ré)écouter l'album Vampire en pyjama.
Sans lire la 4eme de couverture, j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque municipale, dont le titre fait penser aux romans qui font du bien (feel-good) ...

mais point du tout, et finalement, je ne l'ai pas regretté, tant la plume de Mathias Malzieu est poétique et rassurante, alors qu'il va subir une greffe de moelle osseuse.

Pourquoi Vampire : parce qu'il a besoin de transfusion sanguine
Pourquoi en pyjama : parce que c'est la tenue qu'on vous donne à l'hôpital !

Après lecture, je ne peux que saluer la rage de vivre, l'humour, la beauté de l'écriture, le partage et l'espoir.
Une belle leçon d'optimisme !
Mathias Malzieu nous livre ici un récit autobiographie de sa lutte contre la maladie, tel un insidieux poison avec pour compagnie la terrible ange de la Mort : Dame Oclesse (et son épée) !!
Il nous livre son combat, ses déceptions, ses espoirs, ses bouées de sauvetage...
Il incarne le héros délicat et courageux, qui fait mine de rire de la Mort, tout en ayant quand même les genoux qui tremblent.
Il ne faut pas hésiter et monter à bord de ce qu'il appelle tendrement son vaisseau de plonger en apnée dans les profondeurs de son coeur !!
En sursis.

Il s'agit du journal intime de Matthias Malzieu. Celui-ci retrace sa thérapie contre une maladie du sang.

J'ai découvert Matthias Malzieu grâce à Babelio et aux très bonnes critiques de ses livres. Ce livre retrace sa thérapie contre une maladie rare du sang. Ce témoignage est intéressant car il ne dramatise pas à outrance cette thérapie. A l'inverse, l'auteur essaye d' "enchanter" celle-ci.

J'ai bien aimé le style poétique de l'auteur. Ainsi sa plume est très agréable à lire, voire magnifique par moments. J'ai également appréciés ses néologismes (amourologie, nymphirmière...) qui apportent du merveilleux au récit. Cela dédramatise certains passages (les passages en chambre stérile notamment). La personnification de la mort en Dame Oclès est également une excellente idée. Celle-ci est toujours présente et est une menace latente.

Ce livre est également un bel hommage au corps médical. Matthias Malzieu n'a de cesse de les remercier et de les mettre en avant.

Au final, une très belle découverte. Un témoignage sur un sujet grave mais qui ne le dramatise pas.
Chacun des livres de Mathias Malzieu est un morceau de sa vie, de son intimité. Déguisé, certes, mais bel et bien présent, et Journal d'un vampire en pyjama est sans doute le plus personnel, sans fard, sans plus se dissimuler derrière un personnage. Il livre sa vie sur un plateau aseptisé du 6 novembre 2013 au 24 décembre 2014 et rompt ses habitudes d'avec le roman fantastique. Il évoque sa maladie, l'aplasie médullaire, une insuffisance de cellules sanguines nécessaires à l'immunité et à l'oxygénation des autres cellules du corps.

Certains passages sont très durs et pourtant, il n'y a pas d'apitoiement, pas de démoralisation. le point fort du roman est l'imaginaire de l'auteur qui permet l'évasion de son quotidien de malade. Son changement de vie du fait de sa pathologie est flagrant, mais la personne reste la même, se rapproche peut être un peu plus de certains de ses proches. Il s'accroche à son amour, son entourage, sa passion, son imagination, sa détermination, ses projets... Magnifique livre, très bien écrit.
Il y a d'abord eu la fatigue, l'essoufflement, le poids sur le coeur, puis les ponctions de moelle osseuse, les transfusions, la chambre d'isolement et les chimiothérapies, et enfin la greffe salvatrice. Une année entre angoisse, humour et poésie, entre l'épée de Dame Oclès et l'attention des Nymphirmières, le journal d'une maladie, l'aplasie médullaire, et celui d'une guérison. Un récit à lire pour pleurer (un peu), pour sourire, pour comprendre, pour (s')encourager et pour remercier.
Journal intime d'une période de sa vie lors de sa maladie :"Aplasie médullaire idiopathique". Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos retrace son parcours de vie, de survie de toutes période de sa maladie, il a été entre la vie et la mort et en conflit avec cette charmante Dame Oclès. Il raconte avec franchise , avec beauté toute son intimité, la vie à l'hôpital , chez lui avec son amie, son père . C'est beau, c'est grave, c'est bienveillant, c'est rempli d'amour. Il a une tendresse et un respect pour le monde hospitalier que j'ai adoré. il s'est battu, il est tombé, une belle victoire.
Le livre est suivi de son carnet de bord : il avait fait un pacte: "si je m'en sors, je le ferai", traverser l'Islande sur un skateboard à moteur. c'est aussi très beau.
Mathias Malzieu a une écriture délicate ,belle , il nomme les infirmières : les nymphirmière, c'est magnifique .
Il ressort tous les moments difficiles, l'angoisse de mourir, les peurs , les espoirs et les rechutes. Il faut tenir , c'est un travail d'équipe: corps médical et patient.
Je conseille vivement de le lire.
On ne va pas tourner autour du pot ! J'ai dévoré ce livre. Lorsque je ne pouvais pas lire, je pensais aux moments où je pourrais de nouveau me poser pour me replonger dans ma lecture. La narration est fluide et les chapitres sont courts.

Ce livre est un témoignage poignant. J'ai ri face aux blagues de l'auteur, face à son auto-dérision et ses jeux de mots. J'ai stressé pour cet homme dont la vie était sur la ligne rouge, allant relire plusieurs fois la 4e de couverture afin d'être sûre que la fin est un happy end. Et j'ai poussé un soupir de soulagement lorsque j'ai enfin vu qu'il était sorti d'affaire. Une maladie dangereuse et peu connue, un voyage étrange au pays de l'hôpital, de l'espoir et des désillusions, j'ai vraiment adoré cette lecture.
Connaissant aussi les joies de l'hôpital (dieu merci, pour une histoire bien moins grave), je ne pouvais que comprendre son ressenti face à la fin de la dignité avec les examens et tenus d'hôpitaux, face à ce paradoxe entre la chambre blanche et froide contre les infirmières toujours chaleureuses. Face à ces règles des urgences, on se sent abasourdi : « 3 : Vous êtes là pour une consultation, vous risquez d'attendre (plusieurs heures). 2 : Votre état est préoccupant, vous serez pris en charge rapidement (moins d'une demi-heure). 1 : Votre diagnostique vital est engagé, vous serez pris en charge immédiatement. ». de vraies montagnes russes sensationnelles.

La deuxième partie commence par des photos du deuxième voyage de l'auteur et parle ensuite de ce deuxième voyage, celui en Island, à bord de son skateboard. Les péripéties sont toujours présentes, mais la gravité n'est plus aussi présente, on ressent la joie de (re)-vivre de cet homme, cette envie de rester désormais libre mais auprès de ceux qu'il aime.

Je vous conseille vivement ce livre.