J'aimerai vous parler d'un livre tellement étrange qu'il m'a plu. Un roman fantastique de Mathias Malzieu, Une sirène à Paris, paru aux Ed. le Livre de Poche.

On retrouve Gaspard, célibataire de 40 ans mais romantique invétéré au coeur brisé. Il tombe par hasard sur une sirène blessée dans la Seine, un jour de grande crue. Et là, tout bascule.

On parle ici d'un tout petit livre de 200 pages que j'ai mis 10 jours à lire parce que ce livre est un OVNI de la littérature mais en même temps une douceur sucrée, ce livre se déguste comme un bon foie gras le jour du Nouvel An. C'est 200 pages de poésie sur une sirène recueillie dans la Seine.

Les chapitres sont courts, l'action rapide et il n'y a pas de descriptions superflues, juste ce qu'il faut pour planter le décor et l'action. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle. Et c'était plaisant. Il y a des livres qui m'inspirent de la poésie et celui-ci en fait partie.

Si vous ne connaissez pas, lisez-le. C'est incroyable, époustouflant, comme un enfant s'émerveillant devant la beauté du monde.
2016, Paris quasiment englouti par une crue de la Seine bouleverse le quotidien des habitants. Une étrange créature aquatique surgit dans la vie de Gaspard. le jeune homme est un "Surprisier" ; un être inadapté à la vie trépidante du siècle, dont l'imagination est renversante.
Qui d'autre que Gaspard et sa mélancolie pourrait prendre soin de la créature ? Pourtant s'en approcher peut devenir mortel.
Comment résister à la poésie et aux situations loufoques du roman ? Un excellent remède à la sinistrose.
Un roman frais et léger dont je garderai un bon souvenir. La poésie de Mathias Malzieu me surprendra toujours autant.
Surnaturel
Improbable
Rayonnant
Enchanteur
Nacré
Envoûtant
Ravie de retrouver la plume de Mathias Malzieu. J'avais beaucoup aimé La mécanique du cœur, et c'est avec joie que j'ai lu celui ci . Une sirène à Paris c'est un conte des temps modernes, une rencontre insolite, une histoire décalée et écrite avec douceur, tendresse et une pointe d'humour. Il a été adapté en film !
Un roman que j'ai moins apprécié que les précédents...
J'ai mis un peu de temps avant de réussir à me plonger dans l'histoire. Mais une fois l'histoire bien lancée, je l'ai terminé rapidement.
Un avis mitigé donc...
Un très beau livre, qui ne peut laisser indifférent tant ça change de ce qu'on peut lire habituellement. du début à la fin, rien n'est conventionnel et, même si ce n'est pas toujours très joyeux on en ressort émerveillé!
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce ce fut une belle découverte. Ça parle principalement d'espoir, d'amour et de sirène. le tout dans un univers poétique, et dans une histoire se déroulant à Paris. J'ai eu du mal à décrocher de l'histoire, tellement c'était prenant.
Lien : https://cyriellecollin.wordp..
Le chanteur de Dyonisos revient mettre du merveilleux dans notre vie.
La rencontre entre un jeune homme au coeur brisé et une créature mi- femme mi-sirène lors de la crue de 2016 nous enchante et se savoure comme un conte de fée.