Matthias Malzieu nous offre encore une fois une histoire magique et pleine d'amour avec cette écriture à la fois drôle et poétique.
Aux coeurs romantiques, aux fascinés de l'extraordinaire.
Je ne peux que recommander ce livre.
« Semer la horde de briseurs de rêves et ne plus écouter que le doux galop d'un coeur qui s'emballe »
Alerte: risque d'explosion cardiaque ! 💔💓Je crois que mon coeur a faillit se décrocher durant cette lecture ... il n' y a pas à dire je suis une vraie coeur d'artichaut devant les livres et notamment sur cette bulle du Merveilleux que nous propose Mathias Malzieu c est une belle découverte littéraire pour moi ! Mon coeur s'est fragilisé, s'est craquelé pour cette histoire moderne de la petite Sirène 🧜‍♀️ .
Je me suis reconnue dans ce livre, j'ai renoué avec mon âme de petite fille, cette petite fille qui flotte au dessus du réel dans sa petite bulle rêveuse ...
C'est par une écriture métaphorique, tendre et poétique que l'auteur nous rappelle qu'il est important de s'autoriser à rêver. le rêve c'est une fenêtre vers un monde magique... tout comme l'imagination. J'ai été attendrie par le personnage de Gaspard et sa spontanéité amoureuse, cet homme qui vit pleinement de ses émotions.
Tomber en amour c'est mettre son coeur en danger et parfois ça pique ... mais c'est le seul moyen de savoir qu on est toujours en vie ... on se perd parfois et une rencontre inattendue et surprenante réactive là machine du coeur.
La est le secret des surprisiers: rêver sa vie les yeux grand ouverts, et contaminer de votre lumière intérieure tous ceux qui croiseront votre route 😉
Une belle histoire écrite avec sensibilité je ne pouvais qu'aimer !
Lien : https://piuma.fr/une-sirene-..
Un conte onirique, une version plus contemporaine, plus sombre et plus triste de la petite sirène.
J'aime beaucoup cette auteur qui a une plume très poétique et qui sait abordé sujets, comme le deuil ou les amours impossibles, d'une façon lyrique et mélancolique.
La fin offre une belle promesse de rêve et d'évasion, mais globalement je trouve ce roman particulièrement sombre, beaucoup plus triste que d'autres de cet auteur. Une lecture à ne peut être pas commencer un jour de déprime donc !
Belle surprise ! un conte avec une touche de Boris Vian, une inspiration d'Andersen, une écriture énergique de Teulet, un rythme musical typique
signé Malzieu : cocktail qui incite le lecteur à croire jusqu'à la fin à la folie et la douceur de l'amour.
Auteur prometteur ! j'ai hâte de me plonger dans ses autres livres.
Gaspard vit à Paris, et depuis quelques temps, Paris est trempée de pluie. Les eaux de la Seine montent et avec elles une étrange créature au chant enchanteur mais maudit : une sirène. Gaspard la trouve au bord de l'eau et n'a qu'une envie : venir à son aide. Alors il va l'apporter chez lui et tenter de la soigner.

Un roman court et magnifique sur une belle histoire, une histoire d'amour, mais aussi sur la famille de Gaspard, sur la musique et la vengeance. La plume de l'auteur est superbe et poétique : je ne me suis jamais lassée de lire des phrases parfois tirées par les cheveux mais tellement belles. J'avais l'impression de lire un conte des temps modernes.
Premier livre de Mathias Malzieu que je découvre et je ne suis pas déçue. Un univers très vintage avec des références de l'auteur. Mathias Malzieu a une chouette écriture et la lecture est fluide, on ne s'ennuie jamais. Évidemment quand il y a sirène et Paris dans le titre vous avez déjà compris l'histoire mais je ne m'attendais pas à ça. Cependant, je trouve que ça tombe parfois dans le nunuche. Ça reste une lecture agréable. Je compte lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Alors que la Seine est en cru de manière exceptionnelle et extraordinaire, Gaspard fait une rencontre tout aussi exceptionnelle et extraortinaire. Il découvre une sirène blessée sur les bords de seine.
Cependant cette dernière n'a jamais rencontré que des humains dangereux. Et chaque homme qu'elle croise elle l'envoute de son chant et le tue d'amour.

C'est pour moi le premier roman de Mathias Malzieu que je lis. J'ai vu le film d'animation La mécanique du coeur mais je n'avais jamais lu l'auteur. Je dois dire que je reconnais bien l'univers de ses chansons que je connais par ailleurs et c'est agréablement beau ! le même univers que j'avais trouvé dans la Mécanique du coeur.

Au niveau du style d'écriture c'est poétique mais léger, comme une chanson. L'atmosphère est fantasque et onirique emprunt d'étrangeté mais toujours abordable. J'ai beaucoup aimé d'autant plus que j'ai adoré certaines phrases avec des jeux de sonorités.

Mon petit bémol sera pour moi cependant l'histoire générale avec laquelle j'ai eu du mal à accrocher, malheureusement. Mais ça ne tiens qu'à moi d'autant plus que j'ai quand mème fini par me plonger un minimum dans le récit sans être immergée vraiment. Je suis restée en surface.

Sans cela, je conseillrai avec plaisir, rien que pour le style de l'auteur !
Encore un Malzieu si poétique. Ce n'est pas mon préféré mais la magie opère toujours.
Je termine ce huitième livre de Mathias Malzieu aujourd'hui, livre que j'ai commencé trois jours plus tôt en me posant de nombreuses questions : Dans quel univers nous envoie-t-il cette fois ? Ce n'est plus une histoire de prise de bec d'oiseau, ce n'est pas une intraveineuse vampirique... est-ce au niveau de son horloge ambulante ?

La réponse est claire, non. le sublime (*La Mécanique du Coeur*, 2007) ne se retrouve pas à chaque roman de Malzieu et pourtant, sa magie est toujours présente ; la puissance des mots et la liberté d'écriture font une nouvelle fois d'une simple histoire, un enchantement qui se rapproche de ces moments de dégustation de thé où l'on cherche à apprécier chaque arôme, les uns après les autres.

Car *Une sirène à Paris* c'est ça, des personnages, des vies qui se croisent, des fragments de coeur disséminés dans la capitale et qui tendent vers les mêmes objectifs : survivre, courir, palpiter à nouveau.

J'ai passé un agréable moment dans la lecture du livre et la magie de Mathias Malzieu a encore eu certains effets de nostalgie provoquant des envies folles d'écouter du Johnny Cash ou du Leonard Cohen.

Merci Mathias, on se donne rendez-vous pour l'album, la tournée et le film.
Photo de profil de deslivres_delabeaute
🧜‍♀️ Une sirène à paris 🧜‍♀️

Juin 2016. La Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son coeur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Quel bonheur que ce roman bienveillant, drôle et complètement loufoque!
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un livre comme celui là!
Alors oui ,il est question d'une histoire d'amour entre un "surprisier" et une sirène, mais après tout pourquoi pas!

"Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début".
Lien : https://www.instagram.com/p/..