Il semble que chaque sortie de roman de notre Mystérieux "Malzieu" interpelle “les surprisiers“ de notre monde et beaucoup répondent à l'appel car les éloges ne cessent sur les écrits de ce monsieur, et beaucoup courent acheter ses nouvelles “frasques” littéraires !
J'avais pu apprécier la part de poésie dans la mécanique du coeur, je renouvelle ici mon sentiment. Ce qui est poétique et parfaitement maîtrisé chez cet auteur, c'est de prendre des événements singuliers, ici, la dernière crue de Paris, et de se l'approprier en y ajoutant une part de surréalisme et de fantastique. Il pousse à l'extrême son imaginaire pour donner naissance à de nouvelles histoires originales et incroyables. de là, il en découle une création de mots et d'expressions qui sont tout aussi charmant que les décors dans lesquels évoluent les protagonistes de cette fable.

On y rencontre des personnages hors normes, avec en tête Lula la sirène, Rossy la gentille voisine, Johnny Cash le chat, le Docteur Milena, ... Bref, une galerie de personnes à la fois fantasques et très réelles, et qui me rappellent les personnages de “la forme de l'eau”, j'ai ressenti un peu cette ambiance à la fois joyeuse et mélancolique. Gaspard, le héros du livre va voir sa vie changer par la présence de cette sirène qui incarne la beauté et le rêve, un rêve jusqu'à alors inaccessible et qui va le sortir de sa léthargie amoureuse et de sa petite vie quotidienne jusque là bien insipide.

On ne peut aussi s'empêcher de penser au conte de la petite sirène d'Andersen. On y aborde comme dans ce livre, des sujets tels que la mort, l'amitié, le don de soi par Amour … L'auteur nous livre une version moderne de ce conte indémodable. On l'imagine d'ailleurs très bien dans la peau de Gaspard, et lors de l'émission très intéressante de "La Grande Librairie" du 6 mars, il a évoqué le fait d'être investi à part entière dans ce personnage musicien et artiste, énigmatique à l'allure nostalgique. On ne le verrait pas autrement d'ailleurs ! Ce rôle est une seconde peau.

Je dois dire que j'ai été un peu moins sensible à l'histoire et à la tournure de l'intrigue, qu' à sa plume qui reste fraîche et inventive, cette histoire reste simple dans son message, mais déborde de fantaisie dans son déroulement, et ça fait du bien ! A découvrir.
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Quel enchantement !

Une sirène à Paris est ma première rencontre avec la plume et l'imagination féerique et débordante de Mathias Malzieu, dont on me parle beaucoup. Il était donc grand temps de le lire. Une lecture commune avec la douce Maïté de Mademoiselle Lit était le contexte parfait pour se lancer.

Dès le départ, le lecteur est plongé dans un Paris aux confins du réel. Une crue sans pareille redessine les espaces et dévoile une ville nouvelle. Gaspard, patins aux pattes, glisse dans cet univers fantastique, et se raccroche au Flowerburger, étrange héritage laissé par sa grand-mère.
Alors que la décrue s'amorce, il tombe nez à nez avec une sirène. Une vraie de vraie, en chair et en os, et en écailles, mais blessée. Il décide de la sauver. Débute alors une merveilleuse histoire entre les deux protagonistes, une histoire d'apprivoisement, sur fond de poésie.

Car dans ce livre, tout est fin, tout est léger, cristallin. Et tout est beau… Tout est prétexte à employer des métaphores géniales, qui font sourire ou font rêver… Et c'est ce qui m'a le plus séduite ! Quelle plume. Quelle imagination. Il semblerait qu'une fabrique à rêve s'active dans le cerveau de Mathias Malzieu dont je vais absolument lire d'autres textes.

S'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, j'ai été enchantée, envoûtée, dès l'apparition de cette sirène si lumineuse, aux pouvoirs pourtant si sombres. Dès lors, j'ai eu du mal à lâcher ce petit livre dont on boit chaque page. le parallèle avec l'histoire de Milena, dont le compagnon meurt d'amour pour le chant de notre sublime femme poisson apporte beaucoup de rythme et du suspense supplémentaire.

En bref, tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un moment fantastique. Amoureux des mots, foncez !
Juin 2016. La Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son coeur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain.

J'ai moins accroché que la mécanique du coeur ou le guerrier de porcelaine que j'avais adoré . Mais c'est une belle lecture , belle histoire d'amour entre cette sirène et Gaspard.
Fidèle à son style d'écriture, Matthias Malzieu manie, avec ce roman Une sirène à Paris, les images pleines de poésie, plongeant le lecteur dans le merveilleux, et diffusant une grande émotion.

Depuis que son grand amour l'a quitté, Gaspard n'a plus goût à la vie. Il se raccroche au passé, collectionnant les souvenirs ; et au FlowerBurger, le bar-restaurant fondé par sa grand-mère Sylvia, et qu'il dirige à son tour, un lieu chaleureux plein de musique, de rire, de convivialité.
Son père, ne supporte pas de voir son fils tourné vers le passé, vivant davantage avec les fantômes que les vivants, et envisage la vente du FlowerBurger.

La vie de Gaspard se trouve bousculée par une rencontre fortuite, avec Lula, une Sirène, perdue et blessée, suite à la décrue de la Seine. Il décide de la recueillir dans sa baignoire, et de soigner l'étrange créature. Cette dernière, terrorisée par les Hommes et déboussolée par « ce minuscule lagon », entonne son chant de mort, espérant s'échapper.

La déclaration d'amour à l'amour, et la reconstruction de soi

L'humour fantasque, et le merveilleux

Le livre audio

Écouté sous la forme audio, ce roman est un régal. Cela donne un véritable plus, car le livre nous est conté par l'auteur lui-même, glissant ça et là notes de musique, et chantant pour donner sa voix à Gaspard et Lula.

En conclusion, Matthias Malzieu propose un conte charmant, rythmé, drôle et pétillant, qu'il faut lire « entre les lignes ». En effet, l'intrigue en elle-même, basé sur cet amour impossible entre Gaspard et la Sirène, est relativement simple. Sous couvert de ce récit, empruntant aux légendes populaires, l'auteur aborde des thèmes profonds, tel que le deuil, la dépression, l'amour, la reconstruction de soi. La magie de ce conte réside dans ses images fantasques, sa poésie tout en douceur, ainsi que dans l'émotion, et la grande humanité des personnages.
Vous souvenez-vous que, le 3 juin 2016, Paris avait des allures d'apocalypse ? La capitale enregistrait son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans, et la Seine a atteint ce jour là son plus haut niveau depuis des décennies. Sa crue historique est montée jusqu'au zouave du pont de l'Alma, qui avait de l'eau jusqu'aux cuisses. Cet événement va être doublement exceptionnel pour Gaspard, car c'est également le jour où il va rencontrer une sirène.

Je découvre avec ce roman la plume de Mathias Malzieu. Une plume poétique et débordante d'imagination, qui m'a un peu déroutée au départ, qui m'a donnée l'impression de lire une chanson.

Une fois le temps d'adaptation passé, le temps de s'imprégner de cette plume, je me suis totalement laissée emporter dans ce conte moderne et romantique.

Une sirène à Paris est un roman étonnant et envoûtant, que j'ai dévoré. Je l'ai lu en une journée seulement, car je n'arrivais pas à décrocher. Comme si, moi aussi, je m'étais faite envoûtée par le chant de cette sirène.

C'est une lecture pleine de magie qui m'a transportée dans un univers merveilleux. Une fable qui a ravivé mon âme d'enfant qui avait envie de croire à cette belle histoire rocambolesque et féerique.

En bref : Un roman étonnant et envoûtant.
Ce roman est le troisième que j'ai lu de Mathias Malzieu (après La mécanique du coeur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi). Les deux premiers m'ont laissé des souvenirs divergents. Il en est de même pour ce nouveau livre.

Je me rappelais de l'écriture de Mathias Malzieu comme étant très métaphorique -quelquefois même trop. Ici, les figures de style et autres jeux linguistiques sont modérés mais surtout extrêmement bien maîtrisés. le texte est plein de poésie, de douceur et de rêverie.

Les oeuvres de Mathias Malzieu que j'avais explorées jusqu'à présent était très ancrées dans l'imaginaire. Pourtant, le cadre de cette nouvelle histoire est très réel et contemporain. L'auteur y intègre néanmoins des éléments singuliers : la péniche de Gaspard, le héros, où le temps semble avoir été suspendu et, bien évidemment, la sirène Lula. La représentation de cette dernière m'a cependant déçue. Sa présence ainsi que la couverture laissent imaginer un rapport récurrent avec l'eau, des danses aquatiques et des échanges atypiques avec le héros. Malheureusement, on n'assiste à rien de tout cela dans ce roman.
Je pensais retrouver des similitudes avec « La forme de l'eau », le film de Guillermo del Toro, mais il n'en est rien ; dans un sens tant mieux, mais cette histoire d'amour entre une humaine et un hybride aquatique était si passionnée que le roman de Mathias Malzieu fait pâle figure à côté. On ne décèle pas une grande passion entre les deux protagonistes, et la demoiselle n'ayant de la sirène que les attributs physiques et vocaux, et faisant naturellement beaucoup de choses comme les humains, j'avais du mal à me mettre en tête la nature impossible qu'aurait dû avoir leur amour. Il aurait fallu d'avantage d'éléments fantastiques.
Malgré une histoire présentant plusieurs défauts, Mathias Malzieu démontre une nouvelle fois sa maîtrise et son amour pour les mots et la poésie. Rien que pour ce style inimitable, je suis contente d'avoir eu ce livre entre les mains.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
"Une sirène à Paris" est sans aucun doute signé Mathias Malzieu.

Dans un Paris où la Seine déborde et où la vie de notre personnage principal Gaspard est en train de s'effilocher, sa rencontre avec Lula la sirène va bouleverser son quotidien.

Ce livre est une histoire complètement loufoque, mais très agréable à lire.
Le temps de sa lecture, on s'évade complètement dans l'univers déjanté de Mathias Malzieu et c'est un pur bonheur.

Très bonne lecture !
S'il n'y avait qu'un livre à retenir de mon été ça serait celui-ci. Il est difficile pour moi d'écrire une chronique quand l'auteur manie les mots avec une précision et une aisance pareil. Cela va me sembler bien fade comparé à l'histoire que j'ai découvert derrière Une sirène à Paris.
C'est simple la magie opère dès les premières pages. J'aime son univers poétique et décalé. J'aime ce grain de folie. J'aime son invitation à mélanger imaginaire et réalité.

Une sirène à Paris, c'est une histoire d'amour burlesque dans un écrin de simplicité. Ça se savoure. On s'émerveille et on en redemande 🤍🧜🏻‍♀️

Coup de coeur pour ce roman. Je me réjouis de voir l'adaptation cinématographique pour une nouvelle fois me plonger dans cette histoire "perfectly Splendid".
Mathias Malzieu nous livre ici un joli conte merveilleux et poétique plein de paillettes et de joyaux bleus, ou quand un Surprisier tombe amoureux d'une Sirène.
N'ayant pas vu le film, j'ai découvert l'histoire que j'ai appréciée au point de le dévorer d'une traite!
Cette histoire plutôt loufoque m'a beaucoup plue.
une rencontre pleine de poésie, de tendresse entre un.musicien plutôt triste et une sirène en plein Paris. Cela semble tiré par les cheveux mais ça tient et c'est bien écrit. un bon cocktail pour passer un bon moment