• « 𝕌𝕟𝕖 𝕤𝕚𝕣è𝕟𝕖 à ℙ𝕒𝕣𝕚𝕤 » 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕥𝕙𝕚𝕒𝕤 𝕄𝕒𝕝𝕫𝕚𝕖𝕦, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕃𝕖 𝕃𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕕𝕖 ℙ𝕠𝕔𝕙𝕖.

• J'adore l'univers littéraire de Mathias Malzieu, que j'ai pu découvrir par son chef d'oeuvre poétique : La mécanique du coeur ; que j'ai relu récemment à l'occasion d'une critique, puis par un autre de ses romans : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Une sirène à Paris traîne depuis un certain temps dans ma bibliothèque, comme une bonne partie des autres écrits de l'auteur d'ailleurs, attendant l'occasion parfaite pour m'émerveiller. Cette occasion est arrivée quand j'ai remarqué que son adaptation filmique se trouvait disponible dans mon abonnement Amazon Prime jusqu'à la fin de ce mois. Je n'ai pas pu résister à l'appel de la sirène.

[𝕃𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖]

• Un petit livre que j'ai dégusté en deux jours, des obligations urgentes m'ayant empêché de le terminer d'une truite, heu d'une traite, pardon. Comme d'habitude, je ne m'étais pas du tout renseigner sur le contenu du livre pour en faire la découverte totale, et j'ai adoré cette aventure qui m'a emmené dans des profondeurs que je ne pensais pas explorer.

• Les personnages de cette drôle histoire romantique sont irrémédiablement attachants et singuliers. Des personnalités haut en couleur qui n'ont de cesse de briller par leur présence et qui dynamise une aventure qui aurait pu vite tourner en rond ou se perdre en chemin. Des passages restent légèrement confus, soit par manque de temps, soit par manque de clarté ou logique. Cependant, ces moments sont assez rares et n'impactes que très peu le bon déroulé de l'histoire. Les écrits de Mathias Malzieu ont une certaine patte burtonnienne, dans l'approche de ses personnages et dans sa recherche visuelle qui plaira à beaucoup de lecteurs fans du genre.

• L'ambiance joviale et festive de l'oeuvre transpire, et l'on ne peut s'empêcher de vouloir s'imaginer buvant un verre au FlowerBurger en compagnie des habitués.. la définition même du panache nous imprègne. La fin du roman nous laisse avec un léger goût d'eau salée en bouche, tant l'aboutissement de cette aventure folklorique est déchirante, jusqu'u bout, comme Gaspard, on a envie de croire. C'est un point commun partagé avec La mécanique du coeur que j'apprécie tout particulièrement, l'histoire prenant un sens beaucoup plus profond en l'état.

• J'ai une édition qui n'était pas présente sur Babelio (je l'ai ajoutée.), je profite donc du moment pour en parler succinctement. La couverture est d'un bleu sombre et profond, et ses illustrations se composent d'un dessin simpliste de la tour eiffel et d'une charmante sirène, plus détaillée, à la chevelure et aux attributs marins penchant vers un bleu canard clair. le nom de l'auteur est élégamment écrit dans une police rappelant les spots de lumière cinéma. Ah, et tant que j'y suis, le roman a remporter le Prix Babelio - Imaginaire 2019, clairement mérité.

[𝕃𝕖 𝕗𝕚𝕝𝕞]

• L'adaptation filmique d'Une sirène à Paris me faisait un peu peur, dans le sens où je ne savais pas si le film pourrait autant émerveiller le spectateur dans une réalisation utilisant de vrais acteurs et pas des personnages et décors totalement animés, comme avait choisi de le faire les producteurs de la mécanique du coeur. Les critiques que j'avais aperçues il y a quelques années n'étaient pas très engageantes non plus.. Et pourtant.
Le film est plutôt bon, pas parfait, cela serait exagéré de l'annoncer comme tel, avec des idées et des aménagements d'adaptation très sympathiques.

L'auteur a su garder l'essentiel de son oeuvre et la retranscrit avec un soin particulier, faisant des ajustements là où il le fallait, pour des raisons pratiques, mais aussi de confort pour le spectateur. J'ai beaucoup aimé le casting, notamment nos deux ovnis de l'amour que sont Gaspard et Lula, tout deux dégageant un charisme et une présence incroyable. Seul bémol au casting selon moi, la femme jouant Milena qui n'est pas aussi intéressante à suivre que dans le livre. Des approches visuelles intéressantes sillonnent tout au long du film, ce qui était bien évidemment attendu de pied ferme.

Le plus gros reproche que je pourrais faire au film, c'est le doute que j'ai pu avoir concernant sa facilité d'assimilation à un public ne connaissant pas l'auteur et son univers. C'est un film avec une intrigue à l'ambiance assez particulière et tous les publics ne s'y retrouveront pas, néanmoins, les amateurs du genre y trouveront leur compte sans problèmes et se délecteront du délicieux embrun que dégage cette aventure.

Pour les fans, on a le plaisir de découvrir les différents clins d'oeil et les apparitions remarquées. Notamment la présence de Mathias Malzieu qui chante lors d'une interprétation sur le FlowerBurger, ou le remplacement ingénieux du film La petite sirène par le court-métrage fictif de George Méliès que l'on a pu voir dans La mécanique du coeur.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• J'ai fait escale en terre connue avec ce livre, et quel plaisir de retrouver le travail de cet artiste sans égal. Vivement la prochaine étape !

𝘑𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘮𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯 "𝘱𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯 à 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘪𝘴𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦" 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘎𝘢𝘴𝘱𝘢𝘳𝘥, 𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘯𝘵 à 𝘯𝘰𝘴 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘦𝘴. ~
Un joli conte moderne, plein de fantaisie, de personnages originaux et d'amour. J'avais bien aimé l'album La Mécanique du Coeur et voulais lire le roman, finalement je suis d'abord tombée sur Une sirène à Paris, ce qui m'a donné envie d'écouter l'album éponyme !
Je n'avais pas vu venir les derniers rebondissements, la conclusion de l'histoire m'a bien plu, à part sur un point : l'auteur ne nous dit pas ce que devient Johnny Cash, le chat !
Mathias Malzieu nous livre ici un joli conte merveilleux et poétique plein de paillettes et de joyaux bleus, ou quand un Surprisier tombe amoureux d'une Sirène.
N'ayant pas vu le film, j'ai découvert l'histoire que j'ai appréciée au point de le dévorer d'une traite!
« Les surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début »Gaspard est un crooner au coeur brisé, qui s'est juré de ne jamais revivre une histoire amoureuse. Lula est une sirène capable de rendre un homme si éperdument amoureux d'elle, que leur coeur finit par exploser. Seulement, Gaspard ne semble pas sensible à la douce mélodie enchanteresse de Lula. du moins, c'est ce qu'il prétend. Si vous aimez les histoires romantiques, ce livre est fait pour vous ! Il est fait d'une étonnante écriture poétique. Contrairement à ce qu'il prétend, ce n'est ni un roman fantastique, ni merveilleux. Quoi de plus normal que de trouver une sirène sur les bords de la Seine et de vouloir la mettre dans sa baignoire pour la soigner ? Quoi de plus normal que de nourrir une sirène aux poissons surgelés Picard ? Et puis les surprisiers, personnages venus de ce monde parallèle dans les dessous du Flowerburger, un lieu inédit qui permet à chaque artiste poétique de produire le fruit de son imagination. Quel endroit magique, haut en couleurs et surprenant. Mathias Malzieu, chanteur du groupe de rock français Dionysos, est un étonnant personnage. Il est l'auteur de romans magnifiques, riches en poésies et en métaphores qui lui sont propres. Vous aimez le côté poétique de Boris Vian ? Vous avez aimez les inventions saugrenues et les métaphores excentriques de L'écume des jours ? Alors ce livre est fait pour vous. Pour Malzieu, l ‘amour est la chose la plus belle qui existe. Mais c'est aussi le sentiment le plus douloureux et destructeur.
Il s'agit de mon premier roman de Mathias Malzieu et c'est une bonne découverte. La plume de l'auteur est pleine de poésie et riche d'images et de couleurs. J'ai écouté la version audio pleine de musique et lu par l'auteur lui-même. Avec cette lecture, c'est sûr que je me replongerai dans des romans de Mathias Malzieu.
Paris est sous la pluie, la Seine déborde, Gaspard lutte pour la survie du Flowerburger. La péniche, repaire des Surprisiers créé par sa grand-mère, la mythique Sylvia Snow, est sur le point de faire faillite. Camille, son père, songe à vendre ce monument de l'histoire familiale. Une étrange créature va débarquer dans l'existence sans amour de Gaspard. Elle est plus belle que le jour, son corps est un bijou extraordinaire, sa voix brise les coeurs et les vies... Elle s'appelle Lula, la dernière des sirènes.
Pour rallumer la flamme dans le coeur résigné de Gaspard, il fallait bien cela. le musicien se transforme en sauveur de sirène, mi-vétérinaire, mi-chevalier servant. En quelques heures, leurs existences s'en trouvent bouleversées.

Quel agréable moment j'ai passé avec ce livre ! Mathias Malzieu a le don de nous embarquer dans des univers remplis d'humour et de poésie. Cette lecture m'a rappelé le doux émerveillement que j'avais ressenti au fil des pages de la mécanique du coeur. Vraiment, je n'aurais pas dû attendre si longtemps avant de me replonger dans un roman de cet auteur. Cette histoire était à la fois pleine de légèreté et d'émotions ! Chaque personnage a son côté attachant, l'intrigue est très bien menée. Merci !
Avec Une sirène à Paris, c'est le 3ème opus de Mathias Malzieu que je lis. J'y ai retrouvé ce qui me plaît dans son écriture : des métaphores poétiques, des mots et expressions qui sonnent justes. Un univers fantastique et fantasmé avec des personnages fantasques.

Mais j'y ai aussi retrouvé ce qui fait qu'aucun de ses livres ne m'a jamais plus au point d'obtenir plus de trois étoiles. Je finis par en oublier le plaisir des mots. Car, malheureusement, Mathias Malzieu peine à donner vie à ses personnages et à une intrigue un peu trop caricaturale et attendue. La magie et les images ne suffisent pas à faire passer des sentiments qui semblent surfaits et fort peu naturels, ou plutôt devrais-je dire vraisemblables.

Une lecture en demi-teinte donc. C'est dommage car l'univers et les mots de Mathias Malzieu donnent pourtant envie de le suivre...
Alors qu'il se bat contre son père pour sauver le Flowerburger, péniche héritée de sa grand-mère, Gaspard va tomber sur un plus gros problème ; une sirène blessée en plein Paris, échouée à cause de la crue. Après avoir essuyé un refus à l'hôpital, il décide de l'emmener chez lui, créant une drôle de colocation entre elle, lui et son chat dans un petit appartement aux allures de caverne d'Ali Baba. Mais le chant de la sirène a fait des ravages sur son chemin, elle est alors traquée par la flamme vengeresse de la femme de l'une de ses victimes. Aidée par la voisine excentrique de celui qui a résisté à son chant, elle va écouter sa part d'humanité et ensemble, ils résoudront leurs problèmes.

Avis : coup de coeur, une jolie romance fantaisiste dans un univers extravagant et chaleureux, les émotions sont joliment développées. le caractère de chaque personnage est respecté, de sorte qu'ils évoluent de manière naturelle au fil du récit. On a envie d'entrer dans la péniche et de faire la fête avec les Surprisiers, de voir Lula danser dans l'aquarium des requins et de partir à l'aventure avec toute la troupe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon ressenti: Un bon roman, bien écrit qui mérite d'être lu.
~ On est à Paris en 2016. Il pleut beaucoup et la Seine déborde... Il y a des disparitions et les patients dans les hôpitaux augmentent...
~ On rencontre Gaspard Snow. Sa péniche héritée de sa défunte grand-mère est très importante pour lui.
~ Puis on se retrouve dans un inframonde en 1943.
~ Gaspard va se retrouver face à une sirène, par hasard et va vouloir la sauver...
~ J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir deux histoires au départ avec deux personnages différents pas en lien qui vont se croiser à un moment et se rencontrer.
~ J'ai adoré le personnage de Gaspard.
~ La plume de l'auteur est une découverte: on va là où on ne s'attend pas, son imaginaire est différent de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est bien écrit.
Si le talent poétique très moderne de Mathias Malzieu n'est pas à démontrer et transpire dans cette "Sirène à Paris", il n'en est pas moins resté à mes yeux particulièrement agaçant.

Mise en garde: c'est une question de goût. Certes, l'écriture est simple (ce qui par ailleurs la rend accessible), les longueurs récurrentes et les accès de modernité "dans le coup" évitables, mais c'est tout à fait subjectivement que je n'ai pas apprécié ce conte contemporain. En effet, la naïveté, qui je n'en doute pas EST un parti pris de l'auteur, et qui coule comme la Seine en crue dans tout le roman m'a personnellement été difficilement supportable.

Je n'y ai pas cru, je ne suis pas rentrée dedans. Je ne manque pourtant pas de fantaisie, je manque juste de cette fantaisie: celle des vieux cirques, des nostalgies parisiennes, des soirées de liqueurs, des objets magiques et celle des passions inexplicables auxquelles on croit pour toujours.

Il plaira à d'autres, c'est certain: pas à moi !