Au vue des critiques élogieuses de ce roman , je me suis dis tiens pourquoi pas !!
Et ben non malheureusement grosse déception , j'en attendais peut être un plus .
Il a manque ce je ne sais quoi pour que cela face wagon.
Malgré cela l'histoire de Gaspard et Lula est belle et poétique et l'écriture de Mathias est sublime avec un univers aussi mélancolique.
J'espère une prochaine lecture de Mathias .
Mais ce ne plaît pas à chaque fois, alors faites comme moi faites vous un avis en lisant ce livre ,car il peu plaire à certains.
Bonne lecture à tous
Vous souvenez-vous que, le 3 juin 2016, Paris avait des allures d'apocalypse ? La capitale enregistrait son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans, et la Seine a atteint ce jour là son plus haut niveau depuis des décennies. Sa crue historique est montée jusqu'au zouave du pont de l'Alma, qui avait de l'eau jusqu'aux cuisses. Cet événement va être doublement exceptionnel pour Gaspard, car c'est également le jour où il va rencontrer une sirène.

Je découvre avec ce roman la plume de Mathias Malzieu. Une plume poétique et débordante d'imagination, qui m'a un peu déroutée au départ, qui m'a donnée l'impression de lire une chanson.

Une fois le temps d'adaptation passé, le temps de s'imprégner de cette plume, je me suis totalement laissée emporter dans ce conte moderne et romantique.

Une sirène à Paris est un roman étonnant et envoûtant, que j'ai dévoré. Je l'ai lu en une journée seulement, car je n'arrivais pas à décrocher. Comme si, moi aussi, je m'étais faite envoûtée par le chant de cette sirène.

C'est une lecture pleine de magie qui m'a transportée dans un univers merveilleux. Une fable qui a ravivé mon âme d'enfant qui avait envie de croire à cette belle histoire rocambolesque et féerique.

En bref : Un roman étonnant et envoûtant.
j'ai terminé Une sirène à Paris de Mathias Malzieu que m'a gentiment fait découvrir ma cops @cecilia_cherieblossom pour mon anniversaire. Merci Cécilia, je suis ravie d'avoir découvert la plume poétique de Mathias. J'ai beaucoup aimé ce jolie roman un peu décalé mais si joliment écrit. Vous croyez aux sirènes vous ?
Ben je peux vous dire que l'on aimerai que cette histoire puisse être réel. Je me suis attachée à Gaspard et à Lula. La plume poétique, nous plonge tellement dans le roman qu'il se lit extrêmement vite.
Je vous conseille d'aller découvrir cette plume et moi j'ai très envie de découvrir le film qui est réalisé aussi par Mathias Malzieu.

Juin 2016. La Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son coeur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain.
Alors tenté ?
Attention ! Voilà un livre d'une rare poésie. L'action se déroule à Paris durant une crue de la Seine. Nous sommes en 2016 et de nombreuses personnes disparaissent. Attiré par une mélodie cristalline, Gaspard Snow découvre sur une berge … une sirène blessée. Sans trop réfléchir, il l'emmène chez lui pour en prendre soin. Mais, fort vite, il découvre qu'un danger le menace. En effet, tous les hommes qui entendent le chant de la belle tombent irrésistiblement sous son charme et finissent par en mourir. Quant à la femme-poisson, elle ne pourra pas survivre bien longtemps loin de son élément aqueux. Après le bouleversant « Journal d'un vampire en pyjama », Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de « La Mécanique du coeur » en signant cette histoire enrobée de charme et d'un zeste de mystère. le fantastique n'est pas ici synonyme de violence ni de peur, mais de fascination.
J'aime beaucoup cet auteur pour l'ensemble de ses oeuvres artistiques et j'ai apprécié lire ce livre. Toutefois, je suis restée sur ma faim ...
J'aurai aimé que certains personnages soient beaucoup plus approfondis (notamment l'infirmière). Pour moi, cette histoire aurait pu aller plus loin et plus profondément dans le développement des personnages.
Paris, de nos jours, en pleine tempête. Gaspard Snow, lui, est en pleine tempête intérieure quand il apprend que son père veut vendre la péniche familiale qui contient tous les souvenirs de sa grand-mère. Quand il fait la rencontre de Lula, une sirène dont le chant est mortel pour les hommes et qui ne peut elle même pas survivre plus de trois jours hors de l'eau, il n'imagine qu'il est sur le point de vivre la plus belle aventure de sa vie.
Une très jolie découverte que ce roman, empli de poésie. La plume de Mathias Malzieu est tellement particulière, il nous emmène dans l'univers de l'imaginaire et du merveilleux. J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur quand j'étais adolescente et ça a été un plaisir de lire cet autre roman. Cela m'a d'ailleurs donné envie de relire La mécanique du coeur ! J'aimerais également découvrir l'adaptation cinématographique de celui-ci. Et j'avoue que j'ai fredonné la chanson de Vanessa Paradis et M pendant toute ma lecture. En bref, une pause douceur et magie entre deux thrillers, je vous recommande !
Alors que la Seine inonde Paris, Gaspard Snow découvre une sirène blessée et échouée sur les berges non loin du Flowerburger, la péniche/ restaurant/bar dont il a hérité de sa grand-mère.

Il décide de l'emmener à l'hôpital pour la soigner avant de la remettre à l'eau.

Tout ne se passe pas bien, lorsqu'elle a peur, la sirène chante… un chant mortel pour les hommes.

Sauf pour Gaspard, qui se dit immuniser contre l'amour.

Milena, urgentiste, ne pardonne pas à Lula (la sirène) d'avoir causé la mort de son collègue et amant.

Mathias MALZIEU est sans aucun doute un excellent auteur!

J'aime son univers décalé et déjanté.
Une atmosphère animée, colorée et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé la fantaisie, la poésie et le sens du détail de Mathias Malzieu, qui nous plonge dans un Paris tempêtueux et festif à la fois. C'est doux, rythmé et beau à imaginer. Les personnages sont attachants, on prend plaisir à suivre les aventures de Gaspard (et de Lulla). Mention spéciale pour les Flowerburger, qu'on aimerait bien voir dans son assiette ;-).
J'aimerai vous parler d'un livre tellement étrange qu'il m'a plu. Un roman fantastique de Mathias Malzieu, Une sirène à Paris, paru aux Ed. le Livre de Poche.

On retrouve Gaspard, célibataire de 40 ans mais romantique invétéré au coeur brisé. Il tombe par hasard sur une sirène blessée dans la Seine, un jour de grande crue. Et là, tout bascule.

On parle ici d'un tout petit livre de 200 pages que j'ai mis 10 jours à lire parce que ce livre est un OVNI de la littérature mais en même temps une douceur sucrée, ce livre se déguste comme un bon foie gras le jour du Nouvel An. C'est 200 pages de poésie sur une sirène recueillie dans la Seine.

Les chapitres sont courts, l'action rapide et il n'y a pas de descriptions superflues, juste ce qu'il faut pour planter le décor et l'action. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle. Et c'était plaisant. Il y a des livres qui m'inspirent de la poésie et celui-ci en fait partie.

Si vous ne connaissez pas, lisez-le. C'est incroyable, époustouflant, comme un enfant s'émerveillant devant la beauté du monde.
Ici place à l'amour, la peur, l'urgence !
Gaspard est un surprisier abîmé par la mort de sa grand-mère adorée et un chagrin d'amour profond. Il emprisonne son coeur et sa capacité à aimer, non plus de place à la peine pour lui.
Eté 2016, la Seine déborde. Une crue comme on ne l'a jamais vu. Et Gaspard ce retrouve attiré par une mélodie qui va le mener à une sirène blessée et échouée en bord de Seine. Ne pouvant laisser ce poisson à l'agonie, Gaspard va tenter de soigner Lula, la sirène. Alors une série d'événements vont corser la tâche, une sirène dans une baignoire c'est quelque peu inadapté.
Au final qui va soigner l'autre ?
J'ai adoré cette lecture. L'histoire est pleine de rêve, agrémentée d'humour, surmontée d'extravagance et avec une pointe de romantisme. La recette parfaite pour un joli conte qui transporte au pays de la poésie.
Je me suis attachée à tous les personnages, même si certains sont dépeints en premiers lieux de façon à ce qu'ils soient déplaisants. Ils sont tous pleins de légitimité avec leur propre point de vue et leur propres fêlures.
Pour ma part cette lecture c'est encastrée entre deux autres sur des sujets bien lourds, alors ç'a été un petit bonbon, une bouffée d'air frais, un nuage voyageur vers l'infini de l'imagination.