Il pleut et il pleut sur Paris, tellement que la Seine déborde sur les quais et on s'y perd dans le brouillard. On s'y perd tant
que plusieurs disparitions sont signalées. Et puis un jour, en quittant le Flowerburger de sa grand-mère, Gaspard suit une étrange mélodie qui le mène jusqu'à une sirène blessée et la ramène chez lui. Mais la sirène lui explique que tout homme qui a entendu son chant fatal a le coeur brisé et meurt systématiquement dans les jours à venir. Ça tombe bien, Gaspard n'en a plus de coeur depuis qu'on le lui a broyé, il pense donc ne rien risquer à prendre soin de la sirène avant de la renvoyer à l'eau sans laquelle elle ne survivra pas.
×
Je connaissais le Mathias Malzieu musicien, celui du groupe Dionysos que j'ai écouté des centaines d'heures adolescente, j'ai fait cette fois la connaissance de l'auteur, du poète.
Choix surprise de @collibris dans ma box littéraire, je ne peux que les remercier pour cette découverte sublime. Pourtant, ça partait mal car en l'ajoutant à mon étagère sur l'appli, j'ai aperçu des notes "Déçu" et "Ennuyeux" qui m'ont fait douter. Ô combien je ne suis pas d'accord !
J'y ai lu moi une histoire d'amour pleine de poésie et de barrières levées. Ce n'est pas juste une histoire d'amour d'ailleurs, c'est une ode à l'amour, une invitation à aimer. J'ai plongé entièrement dans cet univers décalé à la Tim Burton. Je n'ai pas eu la sensation de lire du fantastique mais du merveilleux : bien plus beau, on ne se pose pas de questions, on y croit, on s'y voit. C'est magnifique et ça nous emporte.
L'omniprésence de la musique dans l'histoire rend le texte mélodieux. C'était une merveilleuse lecture musicale et un coup de coeur pour cet auteur artiste incroyable.
Voici mon retour de lecture sur Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.
Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais.
Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu.
La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours.
Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...
Une Sirène à Paris nous raconte une histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène.
Évidemment, ce n'est pas que ça ;)
C'est surtout un conte moderne comme Mathias Malzieu sait si bien les écrire.
L'écriture est toujours très poétique et une fois de plus il a su m'emmener avec lui dans son univers.
J'ai beaucoup aimé Gaspard et la sirène. Ce jeune homme est un artiste, entouré de poésie et d'amour depuis tout petit. Il est tombé amoureux et a eu le coeur brisé, depuis il est persuadé qu'il n'aimerait plus jamais. Il est donc naturellement immunisé contre le chant de la Sirène, il en est persuadé. Lui, il ne mourra pas s'il la garde un peu auprès de lui..
J'ai lu ce livre d'une traite, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Tout m'a plu, y compris le dénouement.
Je n'en dirais pas plus vu le nombre de chroniques qui ont déjà été faites dessus.
C'est un joli roman, tout simplement, qui m'a charmé et que je note cinq étoiles.
À voir les critiques du roman et considérant mon grand intérêt pour la littérature fantastique, je m'attendais à beaucoup apprécier ce roman. J'ai été très déçue, car je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser aux personnages. Rien n'a su capter mon attention dans ce récit, j'avais l'impression d'un étalage de petits éléments qui auraient pu être extraordinaires avec un bon fil conducteur, mais sans que la chose ne se réalise.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de conte de fée. Et jamais pour adulte...
Je découvre la plume de Mathias Malzieu. Au tout départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les quelques premières pages seulement. Difficile de se laisser emporter par le merveilleux, la douceur et la poésie quand on s'en protège depuis des années. En fidèle lectrice de polar, je trouve plus crédible des scènes de meurtre que d'amour...
Mais la narration est tellement belle, les images qui s'en dégagent tellement subtiles et oniriques que l'on se laisse porter et emporter.
Le texte est beau, il nous parle de sentiments, d'amour, de vie, de mort et de don de soi. À aucun moment on ne tombe dans du récit fleur bleue ou guimauve.
On se prend à espérer l'existence des surprisiers, à vouloir goûter des burgers aux fleurs, à vouloir faire du patin à roulettes sous la pluie. À se demander s'il est possible comme Gaspard Snow de vivre dans son propre rêve, de laisser la réalité en bord de route.
Alors si vous voulez rêver un peu, vous emplir de poésie, oubliez votre âme d'adulte le temps de ce roman, et pourquoi pas même un peu plus longtemps. ..
COUP DE COEUR 💙.
COUP DE FOUDRE 🤍.

Mathias Malzieu a un talent d'orfèvre, il nous fait rentrer dans son univers en un claquement doigt. Un univers pleins de magie, imaginaire, beau, poétique.

✨Et quel univers : celui qui mêle imaginaire et réalité. À tel point que l'on se demande si ce n'est pas notre réalité qui est fausse.

🕯Et.. quelle imagination! @mathiasdionysos vous me faites redevenir une enfant, avec toute l'innocence qui l'accompagne.

🎄J'ai découvert cette plume avec « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi », à une époque où il faisait très nuit dans ma vie, dans ma tête et dans mon coeur. Ce roman a été une réelle évasion, une bulle d'oxygène.
Si un livre à le pouvoir de sauver, alors c'est ce qu'il s'est passé la nuit où je l'ai lu.

🧜🏻‍♀️ « Une sirène à Paris » m'a totalement évadée, subjuguée, chaque détail de l'histoire est pensée, réfléchie.

🔥Chaque phrase nous transportes.
🔥Chaque phrase vaux son pesant d'or.

🫐Une poésie qui nous donne envie de rencontrer une sirène nous aussi.

🧜‍♂️ le personnage principal est plein de sensibilité, d'empathie, d'amour à revendre, un être entier, qui aime et voit les choses en grand.

🌊 Mathias Malzieu nous pousse à croire en nos rêves, même s'ils sont un peu fou.. pardon! SURTOUT s'ils sont fous. 💙

🥀 Je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur et sa plume pleine d'humanité et de sensibilité.

💭Vous l'avez lu ? Connaissez cet auteur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juin 2016, Paris se noie sous des pluies diluviennes. La Seine est en crue et de nombreuses disparitions sont signalées dans la ville lumière. Gaspard Snow, artiste rêveur, a eu plus de chance que d'autres, son travail à bord du Flowerburger l'a tenu en quelque sorte éloigné du danger. Cette péniche qu'il a transformé en restaurant cabaret appartenait à sa grand-mère adorée et il met tout son coeur et toute son âme pour la maintenir à flot. Un jour il va faire la rencontre d'une femme, inanimée sous un pont et vêtue d'un drôle de costume de sirène. S'imaginant toutes sortes de scénarios possibles quant à sa situation, il décide de lui porter secours avant de l'emmener chez lui parce que les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. C'est dans sa salle de bain et plus précisément dans sa baignoire qu'il va l'installer et prendre soin d'elle. D'abord effrayée la sirène va rapidement comprendre que Gaspard ne lui veut aucun mal et c'est ainsi qu'ils vont apprendre à vivre ensemble le temps qu'elle se remette en forme. Elle va lui révéler que son chant est mortel pour les hommes dont le coeur explose littéralement lorsqu'il arrive jusqu'à leurs oreilles et lui va lui révéler qu'il ne risque rien et ne tombera pas amoureux d'elle, son coeur étant immunisé contre l'amour depuis une rupture difficile. C'est ainsi que démarre l'histoire de ce duo qui n'aurait jamais dû se former ...

Ce roman est un énorme coup de coeur que je n'ai pas vu venir 😍 N'étant pas très branchée surnaturel (à part Harry Potter) je ne pensais pas autant aimer et pourtant ça l'a fait. L'ambiance m'a charmée avec ce Paris, ville lumière qui devient sombre et triste avec ce déluge interminable qui inonde les rues et cette péniche secrète et mystérieuse que peu de gens connaissent et dans laquelle on accède au restaurant cabaret que via un mot de passe. Cette dernière grouille de vie, de chaleur humaine, de musique et de clarté, contrastant totalement avec l'extérieur. Et puis que dire de ce duo improbable mais qui matche à merveille ? Gaspard tient la face sombre avec son passé douloureux, sa tristesse et sa mélancolie qu'il retransmet au travers de son art et la sirène la face lumineuse avec ses longs et beaux cheveux blonds et ses écailles brillantes. Pour moi rien n'était surnaturel, la sirène était là et j'y croyais. Ces deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer et qui ne pouvaient pas s'aimer, l'un suite à un traumatisme et l'autre en raison de son chant mortel, me marqueront longtemps en temps que lectrice et j'ai eu tant de mal à leur dire au-revoir que j'ai relu la fin deux fois juste parce que j'avais envie de faire les choses bien. Je vous conseille vivement ce roman qui se lit très vite car il ne contient que 200 et quelques pages mais qui n'est pas trop court car tout y est : l'ambiance, les personnages, la poésie et l'univers atypique de l'auteur. Je sais que je le relirai un jour et en attendant j'ai très envie de découvrir l'adaptation cinématographique dont j'ai aussi entendu beaucoup de bien 🙂
Je suis allée pécher celui-ci avec une furieuse envie d'éclats joyeux et bondissants, je suis bien tombée dans l'univers des derniers « surprisiers » dont Gaspard a embrassé la quête ! J'avais comme des envies de fraîcheur et de bulles de rosée, c'est parfait, je me retrouve sous la pluie à Paris avec la Seine qui déborde et un coeur d'homme inondé ! Désespérée de réalité excessive, j'ai toqué à la porte de Mathias Malzieu « un peu partie, un peu naze » et me suis retrouvée à bord du Flowerburger saturé de musique, d'êtres fantasques un peu magiciens qui croquent des hamburgers pleins de fleurs et s'accompagnent au ukulélé. Etourdie, j'ai retrouvé les trottoirs de Paris léchés par les eaux de la Seine. J'ai suivi Gaspard et le chant de la sirène. J'ai ouvert des yeux écarquillés, surprise à 48 ans de retrouver pour un temps une âme d'enfant qui croit encore que l'amour même s'il explose nos coeurs de cristal chante la plus douce mélodie du monde. J'ai succombé au charme vintage de Gaspard, aux perles salées d'une sirène prisonnière d'une salle de bains, aux accents populaires de Rossy la voisine. Bercée par la poésie simple de Mathias Malzieu qui chaque fois opère – La Mécanique du coeur ou Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi – comme un bonbon à la réglisse, j'ai savouré ce petit récit jusqu'au bout. Petite romance éclairée par les tons sépia d'un Paris de carte postale, de fumée de cigarettes incendiaires en road trip à bord d'un tuk-tuk, on ne s'ennuie décidemment pas ! Si l'on cherche un conte de fées qui finit en queue de poisson, mettons notre coeur d'artichaud dans notre sac à malice et suivons les petits mots cailloux de cet auteur à part qui sème à chaque page une fantaisie joyeusement kitsch, délicieusement drôle et pétillante. Pour une parenthèse chatoyante dans nos quotidiens un peu gris souris...
Un conte de fées moderne en plein Paris

Quel bonheur que cette histoire lue par l'auteur lui-même !

Je me suis vraiment régalée ! Une magnifique histoire d'amour impossible, une course contre le temps, contre les éléments. Des personnages hauts en couleur terriblement attachants, de la poésie en bouquets, des chansons envoûtantes !

Un livre qui vaut vraiment le coup d'être écouté et lu car l'auteur nous emmène dans cette ambiance onirique et déjantée avec talent.

Je vous le conseille mille fois !
Plonger dans un M.Malzieu c'est se donner le droit pour quelques heures de retrouver ce plaisir d'enfance de lectures dans lesquelles TOUT est possible ! Cette sirène parisienne nous transportera dans Paris, dans un appartelier,dans une péniche aux burgers de fleurs. Une pointe d'Écume des jours, un soupçon de tourisme parisien, un peu d'amour ne sont que quelques ingrédients de ce cocktail réussi.
La joie que le lecteur éprouve à la lecture de "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu frôle l'ivresse…
L'écriture est vraiment superbe.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 3 décembre 2021 par Michelle.