"Une sirène à Paris"
Mathias Malzieu
Édition Albin Michel ( puis le Livre de Poche)

Décidément, ce Mathias Malzieu est de la race des "surprisiers", comme son personnage, Gaspard : "ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde _ du moins le leur, ce qui constitue un excellent début."

Cette fois encore, comme dans le bijou de roman qu était "La Mécanique du Coeur", des personnages de conte viennent se frotter au monde réel. Cette fois encore, le choc est pétillant, drôle, tendre. Poétique.
Cette fois encore, il est question d'amour, de blessure d'amour, de quête de soi et de l'autre. Sans aucune niaiserie dans ce récit apparemment enfantin. Quelque chose de "L'écume des Jours", s'il faut faire un parallèle...

Un décor de vide-grenier chaleureux, de la musique à toutes les pages ( évidemment ! Mathias Malzieu reste Mathias Malzieu), et une force créatrice dans le langage et les personnages qui sont une bulle de légèreté... Ça fait du bien !
Premier livre de Mathias Malzieu que je découvre et je ne suis pas déçue. Un univers très vintage avec des références de l'auteur. Mathias Malzieu a une chouette écriture et la lecture est fluide, on ne s'ennuie jamais. Évidemment quand il y a sirène et Paris dans le titre vous avez déjà compris l'histoire mais je ne m'attendais pas à ça. Cependant, je trouve que ça tombe parfois dans le nunuche. Ça reste une lecture agréable. Je compte lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Une sirène à Paris est un roman à la fois étonnant, envoutant et merveilleux ! L'auteur nous transporte comme dans un monde de rêves où se croisent deux mondes, celui de la magie des chants enchanteurs de sirènes qui envoutent, paralysent l'homme, lui volent sa paix pourquoi pas sa raison, et le monde moderne des tumultes, d'agitations, d'entrain où l'existence d'une sirène aurait du mal à être prouver scientifiquement ou serait une réalité qui remonte depuis des lustres. Voilà qu'une montée des crues vient bouleverser la ville de Paris laissant sonner une mélodieuse histoire d'amour entre un homme et une sirène, entre deux mondes qui ne peuvent cohabiter sinon au prix de grands sacrifices....
Avec une imagination foisonnante ne laissant aucun détail échapper au lecteur, d'une' poésie épineuse ,et enchanteresse, l'écriture de Mathias Malzieu est un véritable régal!
2016, Paris quasiment englouti par une crue de la Seine bouleverse le quotidien des habitants. Une étrange créature aquatique surgit dans la vie de Gaspard. le jeune homme est un "Surprisier" ; un être inadapté à la vie trépidante du siècle, dont l'imagination est renversante.
Qui d'autre que Gaspard et sa mélancolie pourrait prendre soin de la créature ? Pourtant s'en approcher peut devenir mortel.
Comment résister à la poésie et aux situations loufoques du roman ? Un excellent remède à la sinistrose.
Il a beaucoup plu dans ce roman de Mathieu Malzieu.

Alors que la Seine a débordé emportant Paris dans un grand tourbillon avec un triangle des Bermudes entre le Louvre, l'Hôtel de Ville et Notre-Dame, le musicien Gaspard, empêtré dans un chagrin d'amour sans fin, sauve inopinément une (très belle) sirène.

Pas de coup de coeur pour moi (contrairement à son merveilleux « Journal d'un vampire en pyjama »), même si j'ai reconnu (et apprécié) la plume poétique, et sagace du chanteur M.Malzieu.

Ni le sauvetage de la péniche de sa grand-mère décédée sur laquelle officient son père et (entre autres) un zazou ( !), ni son style créatif n'auront permis que je m'accroche à cet opus.

Les « surprisiers » ne m'ont pas amusée, séduite, les musiciens (ou plutôt leurs noms à rallonge) n'ont pas fait titillé ma fibre artistique, moi qui aime pourtant l'imaginaire et son indicible douceur quand ils m'embarquent vers l'au-delà livresque.

Cette fois, je suis restée à quai.

Lien : http://justelire.fr/1916-2/
C'est l'histoire de Gaspard Snow. Alors que des mystérieuses disparitions apparaissent dans Paris, le jeune homme est soudainement attiré par le chant d'une sirène échoué sur le bord de la seine. Il la ramène chez lui dans sa baignoire et en se réveillant elle lui confit que son chant rend les hommes fou amoureux d'elle et en meurent dans les 3 jours suivant.

Gaspard va t-il s'en sortir ?

Histoire intrigante et déchirante, j'ai passé de super moments à lire ce livre pendant le premier confinement 2020.
Quel magnifique roman d'amour impossible.
Encore une fois, le surprisier a su me bouleverser.

Mathias Malzieu est incontestablement un romancier poétique.
Doué avec les mots, il a su me faire voyager dans son imaginaire, et tel Péter Pan, il a su garder son âme d'enfant qui sait imaginer tout un monde.

J'ai diablement aimé voyager dans ce Paris sous les eaux, avec une sirène et un Gaspard aussi paumé que son coeur est fermé.
Mais si petit à petit la sirène se meurt, le coeur de Gaspard, lui, reprend vie et tente le tout pour le tout pour garder sa sirène dans sa baignoire et sa salle de bain transformée en île.

Entre surprise, poésie, enchantement et bouleversement, mon coeur a été séduite et conquise par ces mots et ce roman on ne peut plus grandiose d'émerveillement.
Merci Monsieur le surprisier !
Cette histoire plutôt loufoque m'a beaucoup plue.
une rencontre pleine de poésie, de tendresse entre un.musicien plutôt triste et une sirène en plein Paris. Cela semble tiré par les cheveux mais ça tient et c'est bien écrit. un bon cocktail pour passer un bon moment
Un roman poétique, musical, mélodieux. Un roman où l'imagination, l'imaginaire, le fantastique et la fantaisie ont toute leur place. Assez court, toutefois, pour ce ne soit pas trop fantaisiste ou extravagant et pour faire sourire le lecteur. Un roman sur les amours "im"possibles ou sur le fait de croire que tout est possible, qu'il existe plusieurs possibles...Tout le long du récit, j'ai eu un air dans la tête et je verrais bien ce récit adapté au cinéma version comédie musicale.
Mes sentiments :
+ j'ai aimé les histoires parallèles entre Gaspard et Luna et Milena et Victor
+ le pouvoir des mots et de la musique
+ je me suis attachée au personnage un peu excentrique de Rossy
+ Milena qui, obsédée par son désir de vengeance, peut apparaître impitoyable. En fait, elle souffre.
+ dans un registre différent, la sirène souffre aussi et cherche à se protéger.
+ certains passages comiques
+ le personnage de Gaspard rêveur inconditionnel au grand coeur. Un grand nostalgique aussi.
Mathias Malzieu a créé un nouveau genre littéraire : le conte de sirène
Au risque de me répéter, je l'aime bien ce gars. J'ai l'impression que c'est un peu un pote que je n'ai pas vu depuis longtemps. Certes je l'ai déjà croisé à un concert (Parc des Princes il y a quelques années), mais aussi dans une chambre d'hôpital (Journal d'un Vampire en pyjama), et au moment où sa maman a laissé place vide (Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi).
C'est un pote qui aurait des côtés Boris Vian. Quand les sentiments et les émotions façonnent le monde et non le contraire.
Alors si vous aimez les univers oniriques, Paris, Boris Vian, le dessin animé Un Monstre à Paris, le film la Forme de l'eau, et les sirènes, ne cherchez plus : ce roman est fait pour vous.
Quand on connait un peu l'auteur on s'amuse à deviner ce qui dans le personnage principal est imaginé, et ce qui est quasi autobiographique.
L'histoire est envoutante comme un chant de sirène et l'on se retient de flaner sur les quais parisiens pour chercher la péniche des Surprisiers. Je n'en dévoile pas trop pour vous laisser le plaisir de découvrir cet univers magique et faire connaissance avec la sirène.
Juste un petite précision géographique à corriger si d'aventure l'auteur se plait à lire ce billet : à Etretat il n'y a pas de sable, mais des galets qui font rudement mal aux pieds.
Alors, faut-il le lire ? Oui !!! Laissez vous prendre au charme. Je recommande particulièrement à ceux qui ont adoré l'Ecume des jours. Ne passez pas non plus à côté de ses 2 romans autobiographiques cités plus hauts. Ils sont délicatement bouleversants.