La petite histoire
Gaspard Snow survit, surnage dans sa petite vie entre son appartelier et la péniche familiale le Flowerburger. Il est surprisier comme son père, un surprisier au coeur brisé. En ce mois de juin fort pluvieux, où la Seine déborde, où la brume enveloppe les quais : la magie survient avec Lula, une sirène séduisante au chant funèbre.

Le contexte de lecture
J'ai découvert la plume de Mathias Malzieu avec la lecture de Vampire en pyjama qui m'avait beaucoup ému et j'avais alors lu La Mécanique du coeur dont j'aime l'univers poétique et déjanté.

Ce que je retiens de ce roman...
L'intrigue
Nous découvrons des coeurs brisés que la vie à malmener, manquant cruellement d'amour pour exister, vivre. L'auteur nous amène à travers Paris à la rencontre de ces coeurs solitaires en recherche d'âme soeur, sans trop y croire, sans se l'avouer.

La relation entre les personnages
J'aime la relation entre Gaspard et son père Camille, qui malgré leurs différents et leur différence s'aiment. le fantôme de Sylvia la grand-mère de Gaspard n'est jamais trop loin du coeur de ce dernier. La famille est un lien indéfectible et essentiel, primordial.
Il y a aussi Rossy, la voisine accaparante au coeur tendre, un membre rapporté de cette famille élargie.
Milena, rousse incandescente, à fleur de peau tout en émotion est bouleversante dans ses doutes et son ressenti exacerbé.
Lula est plus énigmatique, son "irréalité", ou plutôt sa non humanité ne permet pas de l'approcher vraiment. Elle suscite fascination mais peu d'émotion. Son identité l'empêche de réellement exister pour les autres. Gaspard qui se nourrit de rêves est vraiment le seul à pouvoir faire vibrer les cordes de son coeur tel un ukulele.
Gaspard est le Sailor de Lula, un marin d'eau douce qui rêve de pleine mer dans sa baignoire remplie de bain moussant. C'est un funambule à rollers sur le fil de l'eau dans un Paris des lumières by night. J'aime sa capacité à sublimer le réel, sa propension au rêve.

La plume de Mathias Malzieu
J'ai apprécié de retrouver cette écriture propre au parolier avec ses métaphores surprenantes, amusantes. J'aime les références populaires qui jalonnent le texte (Johnny Cash, Mbappé, j'en passe et des meilleurs...)
La frénésie dans l'écriture qui accompagne l'action trépidante dans les rues de Paris. Quand le temps est compté, l'écriture s'étrécit, se densifie. L'écriture épouse les émotions des personnages : elle palpite ou s'arrête, elle fredonne ou tranche. J'aime cette écriture vivante, vibrante.

L'imagination, le pouvoir du rêve, l'émerveillement sont les ressorts de ce récit fantasque, romantique et poétique.
J'ai adoré croiser ces personnages sur ces quelques pages qui m'ont donné quelques moments de joie, de tristesse, de vie.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
En lisant ce livre, je sentais remonter en moi un sentiment d'exultation que j'ai ressenti pour la première fois en littérature, lorsque, adolescente, je découvrais Boris Vian. Et il y a de cela avec Mathias Malzieu: ce brin de folie, dans un verbe maîtrisé, un manière de jouer avec les mots qui est comme une marque de fabrique.
L'histoire, c'est celle de Gaspard, un Parisien poète, une surprisier, c'est-à-dire quelqu'un dont l'imagination puissante peut jusqu'à faire changer le monde. Un soir, alors qu'il a le vague à l'âme, il découvre, sous un pont de Paris, une sirène blessée. Ni une ni deux, il décide de la ramener chez lui et de la soigner. de là naît un amour impossible, mais combien fort et puissant. Il va changer la vie de Gaspard qui pourra laisser sa créativité littéralement exploser.
Comme ce livre fait du bien au coeur de l'hiver!
Quelle plume ! On s'envole en quelques mots.

J'ai essayé de le faire durer le plus longtemps possible, car en 3 heures, il aurait pu être lu. J'aurais d'ailleurs aimé que cela soit plus détaillé que l'on ait plus de temps à vivre avec eux. Encore un peu plus. C'est le seul "reproche" que je pourrais trouver à ce livre.

Mathias Malzieu n'a plus rien à prouver, il reste un maître du scoubidou de mots. Car plus qu'une histoire, c'est une bouffée d'air pailletée et chantante qui nous emplit la tête. Les histoires de Mathias Malzieu se savourent, il faut prendre son temps et ne pas arriver trop vite à la fin. Un peu comme quand on déguste une chupa chups, on essaie de capter toutes les nuances de ses histoires abracadabrantes qu'il partage avec nous pour notre plus grand bonheur.
À la fin du récit, la vie vous semblera différente, comme si vous la regardiez à travers un kaléidoscope. Vous voilà marqué à jamais par la plume de l'auteur. Cela reste ma plus belle addiction.

On se demande où il va chercher tout ça... Non en fait je ne veux pas savoir. Je veux juste qu'il continue à s'y rendre pour nous ramener ces bouquets de bulles de mots.
Le prochain, c'est pour quand ?
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Indubitablement, cette histoire est époustouflante. Et pourquoi ?
Eh bien parce que je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi onirique, d'aussi fantasmagorique, décalé et poétique. 💖

Je connaissais ce roman de nom depuis un certain temps, mais je ne m'étais jamais lancée. J'avais peur de ne pas aimer, de ne pas comprendre, d'être déçue, ou... ou... enfin bref, de passer totalement à côté ! 😕

Mais finalement, j'ai préféré le commander en broché, - ce qui était le bon choix -, je l'ai commencé et mes peurs se sont évanouies. 😊

Verdict : quelle jolie histoire ! Quel univers, quel style ! Et surtout : quelle plume, juste ciel 😍

J'ai beaucoup aimé les métaphores de l'auteur. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ces citations qui m'ont tout de suite sauté aux yeux. Comment dire que j'ai adoré les lire ! 🥰

C'est comme un mélange entre le déjanté et l'imagination. L'auteur a une imagination débordante, il manie les mots avec une justesse et une magie inégalables. 💞

Sa plume est très douce et surtout inventive. Il y a beaucoup d'humour, aussi. Les personnages sont ô combien attachants. Je ne m'attendais pas à cette fin qui est réussie. Et enfin son style, son univers... Mon Dieu... incroyables 💙

Un roman tendre, lyrique et magique que je vous conseille chaudement. Merci Mathias pour faire entrer la poésie dans nos vies ☺️ J'ai tellement hâte de lire d'autres livres de cet auteur 💕

4,75/5 🌟 (mais coup de coeur pour le style et l'univers de l'auteur ❤️)

(Issu de mon compte Bookstagram @read.with.faustine)
j'ai terminé Une sirène à Paris de Mathias Malzieu que m'a gentiment fait découvrir ma cops @cecilia_cherieblossom pour mon anniversaire. Merci Cécilia, je suis ravie d'avoir découvert la plume poétique de Mathias. J'ai beaucoup aimé ce jolie roman un peu décalé mais si joliment écrit. Vous croyez aux sirènes vous ?
Ben je peux vous dire que l'on aimerai que cette histoire puisse être réel. Je me suis attachée à Gaspard et à Lula. La plume poétique, nous plonge tellement dans le roman qu'il se lit extrêmement vite.
Je vous conseille d'aller découvrir cette plume et moi j'ai très envie de découvrir le film qui est réalisé aussi par Mathias Malzieu.

Juin 2016. La Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son coeur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain.
Alors tenté ?
Alors que la Seine inonde Paris, Gaspard Snow découvre une sirène blessée et échouée sur les berges non loin du Flowerburger, la péniche/ restaurant/bar dont il a hérité de sa grand-mère.

Il décide de l'emmener à l'hôpital pour la soigner avant de la remettre à l'eau.

Tout ne se passe pas bien, lorsqu'elle a peur, la sirène chante… un chant mortel pour les hommes.

Sauf pour Gaspard, qui se dit immuniser contre l'amour.

Milena, urgentiste, ne pardonne pas à Lula (la sirène) d'avoir causé la mort de son collègue et amant.

Mathias MALZIEU est sans aucun doute un excellent auteur!

J'aime son univers décalé et déjanté.
Une atmosphère animée, colorée et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue dans le monde des surprisiers où la banalité est le pire des défauts. Aimez-vous les contes de fées ? Si c'est le cas, les jeux de mots poétiques de Mathias Malzieu vous enchanteront et vous transporteront dans l'univers aquatique des sirènes. Et quand la belle sirène Lula rencontre Gaspard le surprisier, les étincelles sont au rendez-vous ! Dans un Paris submergé par la crue, une sirène de salle de bains et un voleur de tuk-tuk vont braver tous les interdits.

Avec son écriture si reconnaissable, Mathias Malzieu nous emmène dans sa folie douce à bord du Flowerburger, une péniche cachant un passage secret pour zazous et des hamburgers à fleurs. Je me suis délectée de cette lecture cocasse qui met du baume au coeur. J'ai maintenant hâte de découvrir la musique et le film réalisés à cette occasion. Avec cet auteur pas de doutes, un voyage surprenant et magique nous attend a chaque coin de page ! A lire d'urgence pour échapper à la monotonie ! .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'était pas du tout prévu que je lise ce livre mais quand j'ai vu que le film était l'adaptation d'un roman je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter!

Ce livre a l'art d'être très agréable à lire de par sa forme et aussi son style d'écriture. J'ai bien eu du mal à le lâcher lors de contraintes.
Les personnages y sont très attachants, même la voisine chiante :-), à leur façon. le rythme est finalement très soutenu sur le "petit" nombre de pages mais on ne sent pas que c'est trop intense et du coup imbuvable.
La double intrigue est questionnante au départ mais elle prend tout son sens au final.
La fin est prévisible mais très belle.
Le côté bucolique de ce roman m'a beaucoup fait penser à Boris Vian et son roman L'écume des jours. C'est une magnifique histoire qui rappelle que l'imaginaire peut être beau sans entrer dans des questions de guerre et de méchants...!

Un superbe moment de lecture.

Petit aparté cinéma: le film colle tout à fait au roman même si certains petits détails sont passés aux oubliettes. Mais ce côté bucolique a pris toute sa forme et c'est un brio!!!
Petit aspect particulier de ce film lorsque l'on a su que c'était la dernière fois que nous allions voir un film au cinéma (cf actualités du moment): tu l'apprécies davantage!!!!
La beauté de l'écriture, un histoire délicate, un soupçon de fantaisie, et de l'humour, c'est la "recette Malzieu" qui encore une fois ne nous déçoit pas !!!
Paris sous la Seine, Gaspard a du mal à se remettre d'un chagrin d'amour et travaille d'arrache-pied sur une péniche héritée de sa Grand-mère ; le Flowerburger. Son père souhaite la vendre mais Gaspard n'est pas du même avis.
Puis, vient la décrue et Gaspard va faire une rencontre plus que surprenante ! Il découvre sur les bords de Seine, une sirène échouée. Si d'habitudes les hommes qui l'a rencontrent tombent éperdument amoureux jusqu'à ce que leurs coeurs explosent, celui de Gaspard tient le coup, mais l'amour est quand même au rendez-vous !

Mathias Malzieu, nous offre un très bon roman touchant tant par l'écriture (il est vrai que l'auteur n'a plus rien à prouver à ce niveau-là), que par l'histoire qui nous emporte dans son magnifique univers.

Une adaptation cinématographique du même nom et réalisée par l'auteur sortira en mars 2020
Il s'agit d'une très belle rencontre de hasard pour moi.
Je l'ai lu en version audio (c'est M.Malzieu lui-même qui a lu pour moi), un jour que je cherchais un livre audio de moins de 6h pour tromper l'ennui d'un trajet en voiture.
L'ennui a été plus que trompé. Il s'est transformé en "pas ennui du tout", puis en "curiosité éveillée", puis en "rêverie amusante"
J'ai trouvé dans ce texte une belle histoire d'amour, délicate, des personnages et des situations très visuels, parfaitement desservis par un style d'écriture alerte.
Maintenant cap sur "La mécanique du coeur".