AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 992 notes
Juin 2016, Paris vit une crue exceptionnelle. Alors que le Zouave semble disparaître sous les flots, Gaspard Snow erre sur les quais à la recherche du Flowerburger. Une péniche-restaurant qui sert des fleurs sur ses burgers mais pas que… Sa cale secrète abrite la fleur des artistes qui perpétuent la tradition familiale des « Surprisiers » ou si vous préférez « Arrêteurs de Temps ». Dans ce cabaret déjanté, transformer la réalité au contact du rêve est le but de ces troubadours des temps modernes.
Mis en vente par son père, le Flowerburger vit pourtant ses dernières heures.
Gaspard se refuse à laisser partir le bastion de l'imagination créé par Sylvia, sa grand-mère adorée mais le panache lui manque. Normal me direz-vous, car son coeur est brisé et seul l'Amour pourrait le lui insuffler.

Par cette nuit étrange, il découvre sur les quais une incroyable créature, une sirène blessée qui répond au nom de Lula et dont la mélodie, aussi belle que mortelle, vous fait exploser le coeur.
Lula et Gaspard ou un coup de foudre mortel car nul ne résiste au chant de la magnifique sirène. Lula s'installe dans la baignoire de son appartelier avant de faire le siège de son coeur. Gaspard se sent pousser des ailes et Lula apprend à apprivoiser un sentiment jusqu'alors inconnu. Elle qui sillonne les océans depuis des milliers d'années à l'écart des hommes et de leur cruauté se surprend à aimer…

J'ai découvert Mathias Malzieu avec « La mécanique du coeur » que j'ai adoré.
A l'instar d'un grand vin, j'ai pris un réel plaisir à prendre le temps de déguster ce millésime, à me laisser emporter par ce conte revisité. Quel monde féérique que celui de Mathias Malzieu ! Son écriture poétique et talentueuse insuffle de la magie dans notre monde. Nul doute, l'auteur fait bien partie des Surprisiers.
Je vous recommande cette petite perle où tout y est fantastique et doucement déjanté.
Et si au hasard de vos promenades sur les quais de Paris, vous tombez sur le Flowerburger, n'oubliez pas de réciter la phrase magique qui vous permettra d'accéder au cabaret : « Les fantômes de mes souvenirs sont accoudés au comptoir. »
Commenter  J’apprécie          160
Le coeur à la dérive, Gaspard erre entre son appartelier et la péniche du Flowerburger, héritage de sa grand-mère délurée. Poursuivi par ses fantômes, il s'attelle à maintenir l'esprit de Sylvia vivant en étant un « Surpriser » exemplaire – le panache en moins. Il est prêt à se laisser complètement sombrer dans la mélancolie, seul avec son chat Johnny Cash, mais c'est compter l'irruption dans sa vie d'un « poisson-femme » comme il l'appelle tout d'abord, étrange créature magnifique aux écailles étincelantes…

Quand beaucoup de romans actuels sont empreint de tristesse et d'un réalisme dramatique, le nouveau roman de Mathias Malzieu fait figure de bouffée d'air frais, de plongeon en pleine immensité, de voyage au pays de l'imaginaire ! le monde de Gaspard Snow est un amoncellement d'objets hétéroclites ne demandant qu'à être inventés, son langage même est décalé par rapport à la réalité, loin de notre rapport terre-à-terre avec les mots, il prend des libertés avec la langue, souvent pour le meilleur. C'est un livre où l'on rit, des blagues plus ou moins fumeuses de l'auteur, de ses comparaisons douteuses avec des personnages réels, souvent placés à des moments-clés de l'histoire pour dédramatiser la situation, des idées improbables de son personnage perché sur son nuage. C'est un livre où l'on s'émerveille aussi, où l'imaginaire prend le dessus sur notre cerveau, où l'on écarte toutes les incohérences pour se persuader que tout cela pourrait arriver dans un monde parallèle hypothétique. Finalement, on s'en fout pas mal que ça soit loufoque et complètement à l'ouest, on passe un excellent moment avec notre cher Gaspard et c'est bien tout ce qui compte !

C'est un de ces livres comme on n'en fait plus, un livre qui fait rêver et s'évader, qui parle d'amour et de voyage, de folie et de surprise, pour nous évader de notre morne quotidien et nous donner envie de faire des bêtises en retrouvant notre âme de grand enfant.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          160
Un écrin de poésie ce roman ...
Ravie de retrouver Mathias Malzieu, qui m avait conquise avec son fabuleux roman « La mécanique du coeur » ..
La plume est toujours aussi poétique empreinte de fantastique.
Ainsi, ce conte moderne nous entrainne dans un Paris, victime d une crue sans précédente, d où s échappe une douce mélodie enchanteresse ... Gaspard, surprisier de métier ... (oui oui « surprisier » en quelque sorte un expert en imagination ... ), découvre l origine de ce chant somptueux ... une sirène à Paris !
C est donc, en douceur, que je me suis laissée bercer par cette lecture qui vous enveloppe d amour et qui met à l honneur l une de notre plus belle et précieuse capacité ... l IMAGINATION !!!!
Laissez vous envelopper, comme moi, dans ce merveilleux conte moderne !
Commenter  J’apprécie          150
Mathias Malzieu a créé un nouveau genre littéraire : le conte de sirène
Au risque de me répéter, je l'aime bien ce gars. J'ai l'impression que c'est un peu un pote que je n'ai pas vu depuis longtemps. Certes je l'ai déjà croisé à un concert (Parc des Princes il y a quelques années), mais aussi dans une chambre d'hôpital (Journal d'un Vampire en pyjama), et au moment où sa maman a laissé place vide (Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi).
C'est un pote qui aurait des côtés Boris Vian. Quand les sentiments et les émotions façonnent le monde et non le contraire.
Alors si vous aimez les univers oniriques, Paris, Boris Vian, le dessin animé Un Monstre à Paris, le film la Forme de l'eau, et les sirènes, ne cherchez plus : ce roman est fait pour vous.
Quand on connait un peu l'auteur on s'amuse à deviner ce qui dans le personnage principal est imaginé, et ce qui est quasi autobiographique.
L'histoire est envoutante comme un chant de sirène et l'on se retient de flaner sur les quais parisiens pour chercher la péniche des Surprisiers. Je n'en dévoile pas trop pour vous laisser le plaisir de découvrir cet univers magique et faire connaissance avec la sirène.
Juste un petite précision géographique à corriger si d'aventure l'auteur se plait à lire ce billet : à Etretat il n'y a pas de sable, mais des galets qui font rudement mal aux pieds.
Alors, faut-il le lire ? Oui !!! Laissez vous prendre au charme. Je recommande particulièrement à ceux qui ont adoré l'Ecume des jours. Ne passez pas non plus à côté de ses 2 romans autobiographiques cités plus hauts. Ils sont délicatement bouleversants.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre j ai attendu de le lire mais pourquoi?
Je suis pourtant toujours surprise par les récits de cet auteur.
Pas de résumé il romperait le charme du roman
Amour Sirene Maternite Passé Argent Maladie sont les éléments avec lesquels je caractériserai ce roman
A vos lectures
Commenter  J’apprécie          140
Avertissement : Si tu fais la tronche chez Mickey, ce livre n'est pas pour toi. Étant du genre à mettre des grandes oreilles et sautiller dans les allées, j'ai été enchantée par ce livre.

Tout ça pour dire qu'un livre de Mathias Malzieu c'est beaucoup fonction du lecteur.

Je peux te faire le speech : Gaspard, Surprisier de son état, a renoncé à l'amour suite à une grosse déception. Il essaie tant bien que mal de garder à flots le Flowerburger, péniche / restaurant / cabaret de sa grand-mère. Alors qu'une montée des eaux dramatique fait déborder la Seine, Gaspard trouve une sirène échouée sur les quais de Paris.

Donc, j'ai fait le speech. Mais un livre de Mathias Malzieu ça ne se raconte pas, ça ne se résume pas. Un livre de Mathias Malzieu ça se vit, ça se ressent...

Pas de pédantisme, ce livre c'est comme un bon copain qui te parle au creux de l'oreille.
Tu souris parfois, tu as la gorge nouée souvent. Mais surtout tu as des étoiles plein les yeux en fermant ton livre.

Mathias Malzieu s'adresse à l'enfant tout au fond de toi, celui qui aime les belles histoires, le merveilleux.

Avec ce conte, comme avec tous les autres de l'auteur, tu reçois une belle leçon de vie.
C'est plein de poésie, de bons mots, de bons sentiments.
On te parle d'amour, de deuil, d'épreuves de la vie, du grand risque de souffrir qui fait que l'existence à un sens.

Ce livre, c'est une caresse, un doudou qu'on a envie de serrer dans ses bras.

Merci Monsieur Malzieu pour cette bulle hors du temps que vous m'avez offert.

Maintenant j'ai furieusement envie d'être Surprisière...
Commenter  J’apprécie          141
• « 𝕌𝕟𝕖 𝕤𝕚𝕣è𝕟𝕖 à ℙ𝕒𝕣𝕚𝕤 » 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕥𝕙𝕚𝕒𝕤 𝕄𝕒𝕝𝕫𝕚𝕖𝕦, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕃𝕖 𝕃𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕕𝕖 ℙ𝕠𝕔𝕙𝕖.

• J'adore l'univers littéraire de Mathias Malzieu, que j'ai pu découvrir par son chef d'oeuvre poétique : La mécanique du coeur ; que j'ai relu récemment à l'occasion d'une critique, puis par un autre de ses romans : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Une sirène à Paris traîne depuis un certain temps dans ma bibliothèque, comme une bonne partie des autres écrits de l'auteur d'ailleurs, attendant l'occasion parfaite pour m'émerveiller. Cette occasion est arrivée quand j'ai remarqué que son adaptation filmique se trouvait disponible dans mon abonnement Amazon Prime jusqu'à la fin de ce mois. Je n'ai pas pu résister à l'appel de la sirène.

[𝕃𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖]

• Un petit livre que j'ai dégusté en deux jours, des obligations urgentes m'ayant empêché de le terminer d'une truite, heu d'une traite, pardon. Comme d'habitude, je ne m'étais pas du tout renseigner sur le contenu du livre pour en faire la découverte totale, et j'ai adoré cette aventure qui m'a emmené dans des profondeurs que je ne pensais pas explorer.

• Les personnages de cette drôle histoire romantique sont irrémédiablement attachants et singuliers. Des personnalités haut en couleur qui n'ont de cesse de briller par leur présence et qui dynamise une aventure qui aurait pu vite tourner en rond ou se perdre en chemin. Des passages restent légèrement confus, soit par manque de temps, soit par manque de clarté ou logique. Cependant, ces moments sont assez rares et n'impactes que très peu le bon déroulé de l'histoire. Les écrits de Mathias Malzieu ont une certaine patte burtonnienne, dans l'approche de ses personnages et dans sa recherche visuelle qui plaira à beaucoup de lecteurs fans du genre.

• L'ambiance joviale et festive de l'oeuvre transpire, et l'on ne peut s'empêcher de vouloir s'imaginer buvant un verre au FlowerBurger en compagnie des habitués.. la définition même du panache nous imprègne. La fin du roman nous laisse avec un léger goût d'eau salée en bouche, tant l'aboutissement de cette aventure folklorique est déchirante, jusqu'u bout, comme Gaspard, on a envie de croire. C'est un point commun partagé avec La mécanique du coeur que j'apprécie tout particulièrement, l'histoire prenant un sens beaucoup plus profond en l'état.

• J'ai une édition qui n'était pas présente sur Babelio (je l'ai ajoutée.), je profite donc du moment pour en parler succinctement. La couverture est d'un bleu sombre et profond, et ses illustrations se composent d'un dessin simpliste de la tour eiffel et d'une charmante sirène, plus détaillée, à la chevelure et aux attributs marins penchant vers un bleu canard clair. le nom de l'auteur est élégamment écrit dans une police rappelant les spots de lumière cinéma. Ah, et tant que j'y suis, le roman a remporter le Prix Babelio - Imaginaire 2019, clairement mérité.

[𝕃𝕖 𝕗𝕚𝕝𝕞]

• L'adaptation filmique d'Une sirène à Paris me faisait un peu peur, dans le sens où je ne savais pas si le film pourrait autant émerveiller le spectateur dans une réalisation utilisant de vrais acteurs et pas des personnages et décors totalement animés, comme avait choisi de le faire les producteurs de la mécanique du coeur. Les critiques que j'avais aperçues il y a quelques années n'étaient pas très engageantes non plus.. Et pourtant.
Le film est plutôt bon, pas parfait, cela serait exagéré de l'annoncer comme tel, avec des idées et des aménagements d'adaptation très sympathiques.

L'auteur a su garder l'essentiel de son oeuvre et la retranscrit avec un soin particulier, faisant des ajustements là où il le fallait, pour des raisons pratiques, mais aussi de confort pour le spectateur. J'ai beaucoup aimé le casting, notamment nos deux ovnis de l'amour que sont Gaspard et Lula, tout deux dégageant un charisme et une présence incroyable. Seul bémol au casting selon moi, la femme jouant Milena qui n'est pas aussi intéressante à suivre que dans le livre. Des approches visuelles intéressantes sillonnent tout au long du film, ce qui était bien évidemment attendu de pied ferme.

Le plus gros reproche que je pourrais faire au film, c'est le doute que j'ai pu avoir concernant sa facilité d'assimilation à un public ne connaissant pas l'auteur et son univers. C'est un film avec une intrigue à l'ambiance assez particulière et tous les publics ne s'y retrouveront pas, néanmoins, les amateurs du genre y trouveront leur compte sans problèmes et se délecteront du délicieux embrun que dégage cette aventure.

Pour les fans, on a le plaisir de découvrir les différents clins d'oeil et les apparitions remarquées. Notamment la présence de Mathias Malzieu qui chante lors d'une interprétation sur le FlowerBurger, ou le remplacement ingénieux du film La petite sirène par le court-métrage fictif de George Méliès que l'on a pu voir dans La mécanique du coeur.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• J'ai fait escale en terre connue avec ce livre, et quel plaisir de retrouver le travail de cet artiste sans égal. Vivement la prochaine étape !

𝘑𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘮𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯 "𝘱𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯 à 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘪𝘴𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦" 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘎𝘢𝘴𝘱𝘢𝘳𝘥, 𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘯𝘵 à 𝘯𝘰𝘴 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘦𝘴. ~
Commenter  J’apprécie          130
Depuis longtemps, l'univers de Mathias Malzieu me faisait de l'oeil. Faut bien dire que les titres sont souvent plein de mystères et de fantaisie et que les couvertures sont particulièrement attrayantes. Il fallait donc que j'en lise au moins un. Je m'attendais à beaucoup de grâce, d'élégance et de poésie dans un monde follement fantastique. À ça, je ne dirais que déception.

Mon sens de la poésie est peut-être très largement différent de celui de la plupart des lecteurs … Dans ce roman, je n'ai vu aucune poésie. User, ou plutôt ici abuser de figures de style ne fait pas d'une accumulation de mots sans grand sens de la poésie. de la poésie, c'est doux et emprunt d'émotions. C'est un long travail pour arriver à fignoler un texte jusqu'à dans ses finitions, même les plus cachées. La poésie a du sens.

Vous l'aurez compris, je n'ai ressenti aucune émotion. Pourtant ce roman parle d'amour, de mort, de haine, de vengeance … Un cocktail détonnant normalement. Alors pourquoi était-ce si plat émotionnellement ? Parce que l'écriture alourdissait le tout en gommant toute once de vie.

De la vie ! C'est ce qu'il manquait aux personnages. Ils étaient tous plats et fades comme un poisson blanc et carré décongelé. J'aurais aimé une Lula tellement plus sombre. Cette sirène aurait pu être le personnage plein de panache de cette histoire.

Parce que, oui ! Il y a bien une sirène. Et les histoires de sirènes sont tellement rares que celle-ci aurait du être marquante. le projet de base était bon. Mais sa construction fort peu intéressante et addictive. Une créature des légende qui a le caractère d'une huître … Ça ne va pas !
Commenter  J’apprécie          131
Gaspard Snow fait partie d'une « espèce » très rare à notre époque, celle des « surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début ». Son problème c'est que la mécanique s'est enrayée suite à un puissant chagrin d'amour. Heureusement pour Gaspard, un évènement inattendu va obliger son coeur à s'ouvrir à nouveau à l'amour : la crue de la Seine en 2016 amène sur les quais toutes sortes d'objets jetés dans le fleuve au fil du temps mais pas seulement…Gaspard va tomber sur Lula, la dernière sirène vivante…La rencontre entre une sirène et un surprisier ne peut faire que des étincelles ! Une très belle histoire qui fait penser à La mécanique du coeur du même auteur. A partir du moment où on accepte de se laisser porter par la dimension fantastique, poétique et onirique de ce texte, ce récit proche du conte est très beau et donne envie de cultiver un peu plus notre côté « surprisier ».
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          130
Que faire sur le blog pour vous donner envie de lire les articles livres (qui ne sont quasiment jamais commentés) ? J'ai pensé alors à une sorte d'ordonnance littéraire, un livre comme traitement pour guérir tel ou tel bobo. N'hésitez pas à me dire si l'idée vous plait et pour ce premier volet de livrothérapie, ma prescription concerne Une sirène à Paris.

Diagnostic ? Votre vie vous semble un peu trop terre à terre ? en manque de magie et d'étincelles ?

Posologie : Quelques pages tous les soirs du livre Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.

Bienvenue dans un monde où Paris est en crue et a un visage inédit, où l'on sert des burgers aux fleurs dans une péniche avec une trappe secrète et où une sirène blessée se retrouve dans la baignoire d'un appartement.

Après les bouleversants Journal d'un vampire en pyjama et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu renoue avec le monde imaginaire et merveilleux de la mécanique du coeur.


Gaspard se définissait exclusivement par sa capacité d'émerveillement. Être un rêveur de combat, vivre en accéléré pour ne pas gâcher la moindre particule de seconde.

Si j'ai trouvé que l'histoire d'amour allait un peu trop vite (mais après tout cette sirène a une voix foudroyante), j'ai aimé ce surprisier et la puissance de son imagination que je vois comme une forme de résistance.


L'ingrédient magique c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise et votre vie aura un goût exquis.

Sous une apparente légèreté, une sirène à Paris questionne aussi notre rapport au deuil et notre capacité à être -non pas un éternel enfant- mais un adulte jamais blasé et tiède.

Pour ses trouvailles, pour son regard plein de poésie sur le monde, pour ses formules qu'on aurait aimées inventer, plongez dans ce roman !

En complément du traitement :
♦Prendre un cours pour apprendre à nager comme une sirène (expérience testée par @quileutcuite ).
♦Des sablés sirène
♦Ecouter le premier extrait de l'album Une sirène à Paris de Dionysos

Effets secondaires :
♦Changer de regard sur le monde grâce à son imagination
♦Devenir un surprisier ou une surprisière
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          131





Lecteurs (2088) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
479 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}